Jump to content

La conjugaison entre bactérie (microbiote)


Aminarthrose
Go to solution Solved by Bastien32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hollaaaa, j'espère que vous allez bien en cette nouvelle journée :) 

Alors j'avais une petite question (ou plutôt besoin de précision sur mon cours)

En bossant cette partie, j'ai vu qu'on traitait les bactéries qui font des conjugaisons entre elles (logique bref). Et du coup après on utilisait des antibiotiques pour pouvoir sélectionner les bactéries résistantes (donc qui sont conjugués), et c'est la que ça bloque, j'ai marquée que le reste des bactéries (donc les sensibles à l'antibiotique) n'étaient pas éliminés mais laisser en culture avec les bactéries insensibles à l'antibiotique?

Est ce que ce que je dis est bon?

Si oui, est ce qu'elles sont laissés en culture avec les bactéries conjugués (resistantes) pour que ces bactéries se conjuguent avec aussi  de sorte à ce qu'elles deviennent elles aussi résistantes ou plutôt l'inverse(les insensibles deviennent sensibles)? 

 

Je sais pas si c'est trop clair, mais j'espère que ça l'est mdrrr, bon courage aux personnes qui prendront le temps de me lire et de comprendre mon message

Mercii d'avance <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Je ne suis pas sur d'avoir totalement compris ta question @Aminadhm😅 

 

Ce que je peux te dire c'est que les bactéries sont capables d’échanger des informations au sein d’un microbiote. Lorsqu’il y a résistance à l’antibiotique, il y a échange de plasmides de résistance à cet antibiotique pour se donner des informations et pour se protéger lors de la venue de l’antibiotique.

 

Dis moi si ça correspond pas à ta question !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Bastien32 a dit :

Je ne suis pas sur d'avoir totalement compris ta question @Aminadhm😅 

 

Ce que je peux te dire c'est que les bactéries sont capables d’échanger des informations au sein d’un microbiote. Lorsqu’il y a résistance à l’antibiotique, il y a échange de plasmides de résistance à cet antibiotique pour se donner des informations et pour se protéger lors de la venue de l’antibiotique.

 

Dis moi si ça correspond pas à ta question !!

Je savais que ma question était bizarre 🙃

 

Ca correspond pas à ma question mais ça éclaircie certaines choses.

Je pensais que les échanges ils se faisaient entre les bactéries résistantes à l'antibiotique et celles qui ne le sont pas pour pouvoir du coup rendre les bactéries non résistantes résistantes pour qu'elles puissent à leur tour se protéger.

 

Mais du coup de ce que tu me dis, c'est des échanges entre plasmides donc j'avais mal compris.

 

Merci à toi pour ta réponse !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui justement c'est ça ! Ce sont les bactéries qui s'échangent les informations via les plasmides. Un plasmide est un élément génétique du cytoplasme qui contient l'information de résistance à l'antibiotique.

 

En imagé, le plasmide c'est comme une lettre que la bactérie envoie à ses consoeurs avec les informations pour savoir comment lutter contre tel ou tel type d'antibiotiques.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Bastien32 a dit :

Oui justement c'est ça ! Ce sont les bactéries qui s'échangent les informations via les plasmides. Un plasmide est un élément génétique du cytoplasme qui contient l'information de résistance à l'antibiotique.

 

En imagé, le plasmide c'est comme une lettre que la bactérie envoie à ses consoeurs avec les informations pour savoir comment lutter contre tel ou tel type d'antibiotiques.

Ahh oui voila c'est ça qui bloquait!! J'avais oubliée ça!

 

C'est bon c'est parfait, t'as bien répondu à ma question.

Merciii  beaucoup!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...