Jump to content

Elisa sandwich et Elisa indirect


Couzouféroce
Go to solution Solved by PASSlesrep,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

J'ai cru comprendre que ces 2 notions étaient différentes...

Est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer le fonctionnement des 2 Svp, parce que ça m'embrouille, de ce que j'avais compris:

-On a un Ag dans le fond du puit

-Un Ac spécifique à l'Ag va venir fixer l'Ag

-Un anticorps anti Ac, va venir fixer la partie fc de l'Ac spécifique, et cet Ac anti Ac aura lui même le fluorochrome, ou le "truc" qui va permettre la reconnaissance

Elle est ou la boulette, et quel type d'Elisa équivaut a quoi svp ??

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

tiré d'un cours de Paces

"Technique ELISA, aussi appelle technique sandwich qui consiste à utiliser des puits dans lesquels on fixe des anticorps de capture spécifiques d’un Antigène donné, on ajoute dans ces puits le sérum contenant les antigènes, ils se fixent et ont une extrémité libre. Il y aura un système de détection qui correspond à un anticorps couplé à une enzyme qui reconnaitra l’anticorps de capture: c’est l’anticorps de détection, cet anticorps de détection est couplé à une enzymes. Puis on passe à la révélation en ajoutant le substrat (soluble) de l’enzyme, qui est transformé en produits colorés. Ce produit coloré permet de quantifier la quantité d’antigènes solubles dans l’échantillon biologique.
L’intensité de coloration est directement proportionnelle à la concentration d’antigènes à doser. Ceci est utilisé pour le diagnostic biologique et pour la recherche"

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 10 minutes, Couzouféroce a dit :

J'ai cru comprendre que ces 2 notions étaient différentes...

ah oui oui effectivement 

il y a 10 minutes, Couzouféroce a dit :

-On a un Ag dans le fond du puit

-Un Ac spécifique à l'Ag va venir fixer l'Ag

-Un anticorps anti Ac, va venir fixer la partie fc de l'Ac spécifique, et cet Ac anti Ac aura lui même le fluorochrome, ou le "truc" qui va permettre la reconnaissance

en vrai j'ai pas trop compris ton explication mais je vais essayer de t'expliquer et tu me dis si c'est ce que tu avais compris

 

en fait l'elisa sandwich tu fais un dosage d'antigène c'est à dire que tu as des anticorps dit de capture, tu dose les antigènes puis d'ajoute les ac de révélation qui déclenche la réaction

pour l'elisa indirect, en fait c'est un dosage d'anticorps cette fois au lieu d'avoir des anticorps de capture tu vas avoir des antigènes et tu dose les anticorps à mettre puis un anti anti corps qui permet d'activé la réaction

 

voili voilou j'espère que c'est plus clair pour toi :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

 

L'ELISA indirect correspond à ce que tu as décrits c'est à dire les Ag qui sont au fond, un premier type d'Ac qui vient se fixer dessus et une deuxième type d'AC (qui possèdent une enzyme dont l'action va permettre de repérer ces AC) qui vient se fixer sur le premier. 

 

Dans l'ELISA "sandwich", il y a des Ac de capture qui sont déjà dans ta solution, puis on ajoute des Ag (de ton échantillon) qui vont venir se fixer sur les Ac déjà présent. Ensuite on rajoute des Ac (qui ont là aussi une enzyme qui permet de les repérer) qui vont se mettre sur les Ag. 

 

Avec la première technique on va pouvoir doser les Ac, et avec la deuxième on va pouvoir doser les Ag 

 

Voilà je sais pas si ça t'aide ou si c'est claire désolée

 

Bonne journée !

Edited by Mitose64
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 14 minutes, Couzouféroce a dit :

Ah oui, merci a vous 3, et @Mitose64, tu confirmes ce que je pensais... j'ai rien capté a l'élisa sanditch mdrr

T'as compris mtn ou tu veux que je tente de te re-expliquer d'une autre manière?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, Mitose64 a dit :

T'as compris mtn ou tu veux que je tente de te re-expliquer d'une autre manière?

non non, ca y est tqt, jai regardé des vidéos puis j'ai repris mon cours et c'est carrré merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...