Jump to content

Témoignage 2-3-4-5-6eme année Dentaire


Clemsoin

Recommended Posts

Notes : Les études sont en constante évolution, la plupart des professeurs sont friands des retours sincères de leurs étudiants pour faire évoluer leurs enseignement, donc ce qui était vrai il y a 4-5 ans n'est peut être plus vrai à l'heure actuelle. De plus il y aura de nombreux biais, notamment de mémorisation, histoire raconté à travers mon spectre, mon background, mes facilités/difficultés etc... 

 

En bref les études de dentaire sont les plus chill, avec des super soirées, donnant le + de temps libre (permettant de nombreuse activité extra scolaire : job, préparation internat, sport...), avec un métier assuré (pas d'ECN, le concours de l'internat étant optionnel). Métier à la fois manuel, scientifique/intellectuel et au contact des gens. (+ bon salaire lol).   

Les semestres durent 2 fois 4 mois, soit de septembre à décembre, puis de janvier à mi-avril. On est donc en vacance à partir du 20 avril (c'est trop bien), hors clinique, qui elle dure jusqu'à mi-juillet (+ garde de noël et d'été, on doit passer 3 jours de garde par ans, elles sont collé généralement). Par contre aucune vacance scolaire (hors l'été). En clinique, on a le droit à 3j de congé par année (hors garde)  

Les points négatifs c'est qu'on nous donne vraiment peu d'info sur le déroulement des études (d'où ce post), n'hésitez pas à discutez avec les années sup aussi...

 

P2 = 2eme année dentaire. = Semestre "3"  et "4" (post bac)

Semestre 3 : Année que j'ai trouvé super cool, qui commençais quelques jours avant la rentrée avec un stage infirmier, la découverte du service (= de la clinique dentaire). Je crois qu'on ne revoit plus la clinique avant le 2eme semestre de la 3eme année. La découverte de sa promo. On était 80 mais maintenant ça tourne plutôt autour de 100+.  On se fait invité sur facebook à des groupes de promo, de week-end d'intégration (WEI), d'intégration (par les 3eme année)... La première soirée d'inté commence lundi, elle sont à thème, alcool à flot, bizutage "gentil", parfois très sale, mais ca c'était bien avant le COVID vers 2017. La soirée fini très tard. Le mardi matin on doit se réveillé à 7h pour être en cours à 8h avec le professeur Monssarat pour des cours obligatoire d'anat, c'était très difficile, les plus fêtard dormais (littéralement) sur la table. Le pire est que les semaines suivantes le Pr faisait des contrôles continu, je ne cache pas que j'ai eu du 1/10 ou 2/10. Peut importe ça vaut largement le coup. 

Les soirées d'inté sont le lundi, mardi, mercredi pendant 3 semaine, puis une soirée de contre-inté. Le mardi se voulant + chill, sans "bizutage". Le premier week end est le WEI, toutes les promo se retrouvent dans un camping, avec bodega, alcool à flot également. C'est les meilleurs moment pour apprendre à se connaitre, se faire des nouveaux potes, discuté avec des années supérieurs etc. Tlm est très cool, c'est bon enfant, on ne vous force pas à faire quoi que ce soit. Je conseil à tlm d'y participer. (J'suis tellement nostalgique)

Ah et il faut aussi trouvé un parrain/une marraine en 3eme année pour ceux qui font l'inté, prenez-y vous tôt et choisissez bien.

 

 Matière clinique : OCR (odontologie conservatrice et restauratrice), ça commence avec un tp sur l'érgonomie en dentaire. Retenez bien parce qu'on vous en parle plus du tout après, et une mauvaise ergonomie sur des tp de 3h assis, a essayer de voir ce qu'on fait en vision directe (sans miroir) ca démonte le dos. Ensuite bcp de tp sur pose de la digue + éviction carieuse sur dent et modèle en plastique, mis dans un mannequin couché, et restauration avec de la résine composite. Tout le monde est un peu claqué au sol au début, et c'est normal. Je vous conseil de vous entrainez à toujours voir ce que vous faites, à vous entrainer à utiliser le miroir au maxillaire même si c'est très galère au début, et a essayer de travailler vite. On apprend aussi à gérer les points de contact. C'est assez sympa

PF : Prothèse fixée. On s'entraine à préparer la dent pour être le réceptacle d'une couronne (prothèse). Pareil sur dent en résine. Je trouvais les tp long et chiant pour être honnête. On fait aussi des empreinte pour isomoulage (empreinte en sillicone dur avant la préparation de la dent), puis réalisation de la couronne provisoire (après préparation, le temps que le prothésiste réalise la couronne définitive)  

PPA : Prothèse partielle amovible. On réalise toutes les étapes de réalisation d'une ppa (dentier). Je trouvais tout cela très confus car on ne comprenais pas si c'était les étapes pour de la transitoire (en résine) et définitive (châssis métallique), si c'était des étapes clinique (que le chirurgien dentiste faisait au fauteuil), ou de prothésiste (que le dentiste ne fait jamais mais c'est qmm intéressant de savoir ce que fait le prothé et comment il le fait) etc. Le prof s'en fiché un peu j'ai l'impression, mais je pense qu'il est parti à la retraite depuis donc cela à du changer.

 

Matière théorique :

Immuno, microbio, biochimie, embryo : Culture Gé, je ne me rappelle de rien, ne sert quasi à rien d'un pdv clinique.

Biomat : Beaucoup d'info dont la majorité n'a pas trop d'utilité clinique, ou alors elle n'est pas claire du tout pour des 2eme années donc je trouve ça un peu gâché. Pour pallier cela, on nous refait une synthèse sur les biomat en 5eme année je crois, et c'est bcp plus cool. 

Anat : pour le chirurgien dentiste de base, pour être franc, il n'y a que peu d'implication clinique. Enfin il y en a plein, mais pas dans les trucs qu'on fait tout les jours, donc le chir dentiste moyen ne connaitra pas grand chose et adressera. Il faut bien sûr connaitre sur le bout des doigts la base : les branche du V2, du V3 et le nerf facial, notamment le NAI (nerf aléolaire inférieur) nerfs alvéolaires supérieurs, n. grand palatin... Et leurs émergences pour avoir une bonne technique d'anesthésie. (pas d'anesthésie du n. faciale hein, mais savoir comment il fonctionne et ou il passe peut s'avérer très important). Après pour pratique + accès sur la chirurgie, et à fortiori pour les chirurgiens orale, cela va être super important. (mais comme c'est plutôt de la spé, on a le temps d'oublier et de réapprendre). Par ex pour les dents de sagesse, la pose d'implants, les chirurgies de résection apicale, de fermeture de communication bucco-sinusienne par la boule de bichat, pour les kystes, les tumeurs etc c'est quand même important de connaitre l'anat. 

A la fin de l'année il faisait controle continue coef 1000 sur socrative, avec tlm qui trichait sur messenger et les cours en pdf sur le tel. Ca reste un bon gars 😋  

Anat dentaire : c'est très important à connaitre, notamment pour les restaurations esthétique directe (composites) et pour les endo (dévitalisation). Après j'avais plutôt appris par coeur pour les partielle, mais comme c'est utile tout le temps, dans plein de matières, et qu'on voit des dents à longueurs de journée, on l’intègre/le visualise réellement au fil des ans je trouve. 

 

==> Taffer bien l'anat tout au long du premier semestre, c'est la matière la plus "dur" à valider toutes année confondu, où en tout celle avec le plus de repêche. Ah oui les rattrapage : Alors les partiels ont lieu mi-décembre (avant c'était début janvier mais on a milité pour avoir de vrai vacance en famille et évité du stress inutile, mais c'est possible que ça soit janvier certaines année..) pour valider une matière il faut on moins 10/20. (Avant il y avait un système de compensation mais depuis qu'il y a les qcm ça y est plus je crois). On a le droit d'avoir autant de rattrapage qu'on veut. A la fin de l'année, il y a une deuxième session, et il faut repasser la matières. Des fois c'est les mêmes qcms, des fois c'est totalement différents, des fois c'est moitié moitié.. Jouez pas avec le feu et apprenez bien... Si malgré ça on a toujours pas validé, on a le "droit" à 2 "dettes" entre la 2eme et 3eme année, et entre la 4eme et la 5eme (Pas entre 3 et 4 attention !!). Donc c'est possible qu'un 3eme année se pointe à votre partiel de 2eme année par exemple. Les rattrapages c'est ok mais je vous déconseille d'avoir des dettes, et bosser bien bien vos rattrapages. Et soyez stratégique, il vaut mieux bosser les grosses matières difficile en première session plutôt que toutes les petites  (si vous avez un choix à faire), car c'est plutôt sur celles là qu'ils changent les qcms, et vous aurez bcp moins de mal au rattrapage. Après bien sûr le mieux c'est de bosser tout au long du semestre on va pas se mentir, mais après 1 voir 2 années de Paces/pass je trouve ça normal de décompresser un peu, brefff    

 

S4 : Microbio, cariologie, physiologie (+psycho), biomat, pf, initiation à la recherche, santé publique, hémato

Le semestre ne m'a pas vraiment marqué, à part la physio qui est une grosse matière (mais peut d'implication clinique, + de la culture gé) à bien apprendre. La cario est utile ++ en clinique, mais le prof pas ouf et j'étais pas allé en cours donc ça ne m'a pas marqué. La biomat est + utile, vraiment axé sur les matériaux même si ça reste encore flou parce qu'on les manipule pas et qu'on a 0 connaissance clinique encore. PF + orienté clinique également.

 

(Note : Nous c'était encore des partiels écrit en P2, je crois que c'était la dernière année. Après cela QCM sur tablette pour toutes les promo)

On à beaucoup de temps libre, et c'est encore plus vrai au fil des années j'ai l'impression.

 

D1 = 3eme Année, semestre 5 et 6, Année pré-clinique

C'est à notre tour de bizuter les P2. La contre-inté est tellement folle. Année juste avant la clinique qui début en septembre de la 4eme année, l'année ou on commence à avoir nos patients que l'on traite de A à Z, et ça peut être n'importe quel acte d'omnipratique (ne croyez pas commencer par détartrage ou compo). Ça peut directe être de la prothèse, des avulsions, de l'endo etc.   

Semestre 5

Médico-chir : Matière fourre-tout, avec une parti sur la paro importante à bien comprendre (mais on vous en reparlera encore bcp donc sera intégré au fil du temps), une parti sur les maladies gingivales qui est trop exhaustive, trop de name dropping de pathologie gingivale pour tout retenir et intégrer. Une parti sur les technique d'anesthésie, primordiale.

ODF (orthopédie dento-facial), j'ai trouvé ça chiant, dur à apprendre et pas clair, assez peu d'utilité clinique pour l'omnipraticien même si le dépistage, l'interception et l'adressage sont bien entendu super important.  

Imagerie, avec Tp : Indispensable , on apprend tout ce qu'il y a à savoir sur la radiographie en dentaire avec le Pr Monssarat.

PF : les tp de pf continu..

BMT : réellement sur les matériaux même si c'est dur à intégrer vu qu'on n'a pas de recul clinique.

PPAC : prothèse partiel amovible coulée (en métal donc, avec châssis métallique), chiant mais qmm important à connaitre.

DEE : Développement de l’enfant : Nul

Endodontie : traite des différentes patho mais ne semble pas être très à jours, ce veut compliqué alors que concrètement y en a 5/6 à comprendre et savoir traiter : pulpite réversible, irréversible, parodontite apical aigu, abces apical aigu; cellulite, lipoe chronique.

Toutes les étapes du traitement endo sont primordiale à connaitre et intégrer. Des TP sur vrai dent, pareil essayer de toujours voir et comprendre ce que vous faites, n'hésitez pas à poser des questions.  

Pharmacologie : nul

 

Semestre 6 : Vers le milieu du semestre on va dans les différents sites (rangueil ou l'hotel dieu) et on observe les années supérieur travailler en petit groupe. Trouvez un bon binôme qui vous montre des trucs.   

ppac, pf : fin

Occluso : nul

Antrhopo : nul + inutile

DEE : nul

Pedo : TD d'initiation, assez cool et très utile et synthétique

Médico chir : on apprend à avulser (extraire les dents), les cellulites, ostéites, la pharmaco clinique, la paro Utile +++. Parti sur l'Hygiene : nul

Méd gé : Très long à apprendre, bcp de blabla peu utile. 

 

Note : quand je dis nul, ça peut être que le prof, le cours prodigué n'a pas été intéressant. Il peut quand même être utile à connaitre..  

 

Après avoir validé la D1, il est possible de faire le travail d'assistant au sein d'un cabinet dentaire. Je conseil à tlm, on vois le fonctionnement d'un cabinet dentaire, les méthodes de travail, et en plus on est payé. De maniere général, je conseil à tlm de trouver un cabinet dentaire à coté de chez soit et d'aller observer de temps en temps (ne pas avoir peut d'appeler le num du cabinet et d'expliquer..)  

 

P2 D1 ça reste quand même très théorique, avec des Tp pour commencer à exercer votre dextérité, vous apprendre la base, le vocabulaire etc. On commence réellement à apprendre son métier en travaillant sur des vrais patient en 4.

 

D2 = 4eme année, semestre 7 et 8 = Début de la clinique

Entrée en clinique, je vous conseil de quand même de bien réviser la base, les protocoles. (examen clinique, compo, endo, savoir faire une anesthésie, une radio, tout le protocole de l'aculsion (avec montage de la table, respect de la chaine stérile...). On ne vous en voudra pas de ne pas avoir la gestuel (et heureusement, c'est normal..) mais par contre il faut bien connaitre la théorie, ses protocoles. Je suis en cours de réalisation de thèse d'exercice pour aider à ce niveau là d’ailleurs, avec la création d'un site qui regroupe des protocoles et connaissance clinique du chir dentiste en omnipratique, pour ceux intéressé https://sites.google.com/view/clinique-toulouse/accueil?authuser=0

On doit se mettre en binôme avec lequel on restera 3 ans (4, 5 et 6) donc bien choisir, normalement on ne change pas en cours d'année sauf gros pb.

C'est assez riche en émotion, on est nul, c'est normal, mais il faut pas en rester là, faut que ça donne envie de progresser et c'est ça qui fera de nous un bon dentiste. 

A mon époque c'était 3 matiné par semaine que des 4eme année, mais à l'heure actuel c'est une journée entiere une moitié de promo de 4 et de 6 + une matiné une semaine sur 2 en binome avec un 6. Ex : lundi toute la journée + mercredi matin une semaine sur deux. l'autre moitié de la promo = mardi toute la journée + mercredi matin l'autre semaine sur deux.

Les 6 ont aussi la pedo le mercredi aprem le premier semestre, les 5eme année font le reste soit 2 jours (jeudi vendredi) au premier semestre et le mercredi aprem au second semestre, c'est bcp.

Ah et 2/3 de la promo et à rangueil et 1/3 à l’hôtel dieux pour toute l'année, et (normalement) ca tourne chaque année. 

 

Les matières deviennent quasi toute utile cliniquement, et les profs sont meilleurs (là où il y avait que quelques bon prof en p2 et D1, là ça devient là majorité)

Semestre 7

PAC : prothèse amovible complète (édentement total), cours très carré et complet (très bon prof)

PF, pédo, pharmaco clinique appliqué, occluso clinique, inlays. Implication clinique.

Médecine buccale : on revoit toutes les patho name dropé en MCH au S5 mais en détail. Reste assez rare d'en croisé en vrai...

Endo clinique : On commence à mieux comprendre cliniquement

 

Semestre 8

PAC, PF, inlay suite

Traumatologie : matière longue et dur mais importante ++

Chir orale parodontal

 

D3 : 5eme année. Semestre 9 et 10

On commence à avoir + d'assurance en clinique. A la fin de l'année il y a le CSCT qui permettra de faire des rempla pendant l'été. C'est l'année où l'on passe le concours de l'internat pour ceux qui veulent. 

  

Semestre 9

Transversalité, patient à risque, pédo, gériatrie, odf, occluso/pac, médico-chir (grosse matiere), implanto, endo (pas de cours, que des articles), biomat. Faut pas mal charbonner surtout que la clinique bouffe pas mal de temps. Et en plus de tous ca il y en a qui taff l'internat, alors bien sur ils vont pas (trop) en cours et il crame le programme 10j avant (au fil du temps et avec l'expérience c'est un peu ce que tlm fait) mais respect. Surtout que ma promo à été ultra chaud (Le Major + 6 ou 7 dans le top 50 de l'internat etc) 

 

Semestre 10

Sédation/AG, RER, réhab maxillo-facial, implanto, imagerie appliqué, bio-médico-chir, réhab complexe. Des cours + poussé voir de spé maintenant qu'on est à l'aise avec la base.    

 

CSCT : en fin d'année, un cas clinique commun à tout le monde que l'on doit régler de A à Z. Bien connaitre tout ses protocoles clinique, de l’anamnèse, jusqu'au suivi. Apprendre les patients à risques, les prescriptions (et leurs cas particulier, ex allergies). Ils essayeront un peu de vous déstabilisé mais c'est pareil dans la vrai vie donc faut être prêt. C'est divisé en 6 ECOS (atelier disons), mon année c'était sur un expulsion avec fracture alvéolaire, ECOS 1 appel téléphonique, ECOS 2 recevoir le patient au bureau (anamnèse), ECOS 3 examen clinique et radio, ECOS 4 acte de l'urgence, ECOS 5 rédaction d'un CMI (certificat médical initial), ECOS 6 suivi/discuter avec le patient/répondre a ses craintes et ses questions.

Il faut être assez exhaustif et ne pas chercher trop compliqué.

 

Après ça les vacances (ou dernière ligne droite pour ceux qui taff l'internat qui a lieu fin mai il me semble), c'est le moment du premier rempla. Privilégié les remplas cours, avec assistante, avec praticiens/collab qui peut vous aider. (J'ai fais rien de tout ça et j'ai regretté lol mais trql c'était sympa qmm). On touche généralement autour des 50% de ce que l'on fait donc ça peut chiffrer pas mal, entre 2k grand mini (en ayant de la malchance sur le cab) et 10k pour ceux qui abuse vraiment par mois net**. Généralement que des soins et pas ou peu de prothèse car les prothé sont en vacance. (à noter que c'est spécial, quand on commence en collab ça sera bcp moins pour les soins mais on fait de la prothèse donc ça compense, flemme de vrmnt expliquer pourquoi)

 

T1 - 6eme année : Semestre 11

pas vraiment un vrai semestre, y a que 3 matières au partiel.

Par contre il y a une thèse d'exercice à réaliser, un stage actif de 250h à réaliser (mais quasiment personne respecte les 250h, et c'est actif à la volonté du praticien donc ça dépend vraiment..). En attendant il est toujours possible de faire des rempla tout au long de l'année (voir des collab salarial mais c'est un peu nul). Une fois la thèse validé, possibilité de faire des collab libéral, on commence à vraiment travailler.

Possibilité de repasser l'internat.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

 

   

Edited by Clemsoin
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour,

 

Aviez vous dans votre promo des étudiants ayant utilisé la passerelle pour les paramédicaux vers dentaire ?

si oui, ont-ils  accédé à la deuxième ou à la 3eme année ?

Merci par avance

Link to comment
Share on other sites

Le 19/02/2024 à 18:58, ACL a dit :

Bonjour,

 

Aviez vous dans votre promo des étudiants ayant utilisé la passerelle pour les paramédicaux vers dentaire ?

si oui, ont-ils  accédé à la deuxième ou à la 3eme année ?

Merci par avance

 

Oui un ancien "banquier" de 30 ans qui à accédé à la 2eme année, 2 étudiantes en pharmacie (qui devait être vers la 4eme/5eme année de pharma) qui ont accédée à la 2eme année, et 1 qui avait fini le cursus de pharma il y a peu et qui est directement entré en 3eme année.

De ce que j'ai vu le plus souvent dans les autres promo, c'est souvent des passerelles de pharma vers dentaire, le reste est assez rare.

 

Edit : Je viens de voir le paraméd, non je n'en connaît pas. A mon avis c'est sûr que ça sera en P2. Pour avoir la 3eme année faut vraiment avoir finit les études et être thésé dans qqch de médical (médecine, pharma, peut être les kiné/sages femmes aussi) mais c'est sur dossier, faut faire un entretien physique je crois, et il y a très peu de place. Mais je n'ai pas bcp de connaissance sur le sujet vu que ça ne me concernait pas, le mieux étant de discuter avec qqn ayant fait la passerelle, surtout que depuis le temps ça a du un peu changer.

Edited by Clemsoin
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...