Jump to content

Réarangement électronique, qcm


LouiseLemaire
Go to solution Solved by khengis,

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

 

Je bloque sur le QCM suivant,

 

Un éléctron négatif incident d'énergie 130keV interagit par collision avec l'éléctron d'un atome dont les seules énergies de liaison des différentes couches sont en keV: K=100 L=70 M=40 N=20 et O=10

L'électron secondaire est émis avec une énergie cinétique de 10keV. Le spectre émis lors du réarrangement du cortège électronique se produisant après cette interaction comporte 3 raies caractéristiques, de même amplitude aux énergie: 10, 20, et 30keV

 

A. l'interaction par collision s'est produite avec un électron de la couche L

B. le transfert d'énergie électron incident- électron cible a été de 80 keV

C. l'énergie résiduelle de l'électron incident est de 50 keV après l'interaction

 

Ces 3 items sont corrigés vrai, et je ne vois pas pourquoi, je n'arrive pas à tourné tout ca de manière à répondre vrai, quelqu'un aurait il une idée s'il vous plait?

 

Merci beaucoup!!! :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut

 

 

A: La seule façon de voir des photons de réarrangement comme ça c'est que l'électron émis le soit de la couche L entraînant un réarrangement de M->L/ N->M/ O->N entraînant respectivement l'émission sous forme de raies de 30;20;10 KeV

 

B.Pour qu'un électron avec une énergie de liaison de 70 KeV soit émis avec une énergie de 10 KeV il faut lui transférer 80 KeV

 

C. 130-80=50 KeV

 

 

En espérant t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...