Jump to content

Inside-out et outside-in


chlochlo31
Go to solution Solved by CharlotteM,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à comprendre les 2 mécanismes : inside-out et outside-in dans la partie sur les intégrines et je ne vois pas bien du coup la différence entre les 2. 

Si quelqu'un peut m'aider à y voir un peu plus clair ! 

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut chlochlo31,

 

je ne suis pas tutrice mais je me permet de te répondre car je vois que tu n'as aucune réponse à ta question depuis quelques jours !

 

Alors la signalisation inside-out pour faire simple c'est quand tu as une inflammation, tu as des facteurs (type citokines et tout le tralala) qui sont libérés par les cellules endothéliales et qui vont se fixer sur leur récepteurs à la surface des leucocytes. Cela active des voies de signalisation qui vont entraîner une libération de calcium : il y a augmentation du calcium intracellulaire et celui ci va activer des calpaïnes qui vont elles mêmes cliver la taline. Cette dernière va se fixer à la chaîne beta d'une intégrine afin de l'activer (je le retient en me disant "on a une signalisation interne qui active un truc à l'extérieur = l'intégrine")

 

Dans la signalisaiton outside-in un leucocyte va interagir avec une intégrine activée, il y a signalisation intracellulaire (au sein du leucocyte) qui va entraîner un remaniement du cytosquelette ou la survie/prolifération cellulaire et tout cela via une cascade de signalisation complexe qui implique le recrutement de protéines adaptatrices, différentes activités enzymatiques et des protéines effectrices (je le retient en me disant "un truc à l'extérieur=l'intégrine va entraîner une signalisation dans une cellule")

 

Voilà j'espère que ca va t'aider à mieux comprendre ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...