Jump to content

Méiose: pendant l'ovogenèse ou la spermatogenèse mais avec chromosomes paternels et maternels??


Alexandra_
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Je suis désolée pour mes question qui sont très bêtes, j'ai hésité à les poser mais je n'ai pas réussi à y trouver de réponse et j'ai quand même envie de comprendre...

Dans le cours sur la méiose, il est dit qu'elle a lieu uniquement au niveau des gonades, pendant l'ovogenèse ou la spermatogenèse. J'en ai déduit que dans le cas de l'ovogenèse, les chromosomes sont uniquement des chromosomes maternels tandis que dans le cas de la spermatogenèse, les chromosomes sont uniquement des chromosomes paternels. Mais après quelques diapos, le prof parle de chromosomes maternels et paternels dans une même cellule en cours de méiose... Du coup, je suis perdue, est-ce que ça veut dire que la méiose a lieu après la fécondation? Si c'est le cas, pourquoi la cellule finale possède n chromosomes? Est-ce qu'elle va rencontrer une autre cellule par la suite pour que le matériel génétique arrive à 2n?

Spoiler

Oui je vous avais prévenu mes question sont très bêtes... pourtant quoi que je fasse, je n'arrive pas à comprendre donc j'ai besoin de votre aide

En vous remerciant d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @Alexandra_ !! 

(désolée la team LAS de passer par là mais je me sens obligée de répondre quand je vois le mot méiose 😆)

 

Alors en fait tu as tous les points mais juste pas forcément dans le bon ordre dans ta tête. 

En gros on hérite tous (qu'on soit une fille ou un garçon) d'un chromosome de notre mère et d'un de notre père pour chaque paire d'homologues. Donc en gros toi tu possèdes un chromosome 1 (par exemple) venant de ta mère et le deuxième de la paire 1 vient de ton père. 

 

Ensuite chez chaque individu tu vas avoir une méiose qui va se réaliser dans les gonades (ovaires ou testicules en fonction du sexe). Seule la fin de la méiose dans la lignée germinale femelle se fini en dehors de l'ovaire mais ça je ne sais pas si vous l'avez en LAS ... désolée ... Dans cette méiose tu vas pouvoir répartir les chromosomes de ta mère et de ton père en 4 gamètes à partir d'une cellule mère. 

Est-ce que ça c'est bon déjà pour toi ? 

 

Ensuite si tu as un enfant (genre toi dans 10ans admettons) tu vas transmettre un chromosome à ton enfant pour chacune des paires et le père fera la même. Du coup au final dans ta méiose tu vas avoir les chromosomes de TES parents qui vont subir la méiose. Mais le truc c'est que du point de vue du zygote les chromosomes que tu lui transfèreras ça sera toujours ceux venant de sa mère (toi) mais si on voulait être trèèèès précis il récupèrerait en réalité des chromosomes de sa grand mère (ta mère) et de son grand père (ton père). 

Est-ce que tu suis ou pas ? 

 

Donc la méiose est bien AVANT la fécondation car permet d'obtenir les gamètes qui lors de la fécondation donneront le zygote. Quand le prof te parle de chromosomes maternels ou paternels ça dépend de quel pts de vue ... Je sais pas si c'est très clair à vrai dire mon truc ... 

Si besoin je te fais un schéma ... Hésite pas !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite, je pense avoir compris maintenant... Du coup, si on prend l'exemple de la méiose qui a lieu lors de l'ovogenèse, en fait les chromosomes paternels c'est ceux hérités du père de la personne chez qui a lieu l'ovogenèse et ceux maternels sont ceux hérités de sa mère, c'est bien ça?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, Alexandra_ a dit :

Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite, je pense avoir compris maintenant... Du coup, si on prend l'exemple de la méiose qui a lieu lors de l'ovogenèse, en fait les chromosomes paternels c'est ceux hérités du père de la personne chez qui a lieu l'ovogenèse et ceux maternels sont ceux hérités de sa mère, c'est bien ça?

oui c'est exactement ça !! En gros chez toi quand t'as une méiose qui a lieu dans tes ovaires, les chromosomes qui subissent la méiose sont ceux venant de ta mère et de ton père que tu as hérité lors de la fécondation. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...