Jump to content

passerelle pharma -> medecine 2e an existe encore ????


digitaline
Go to solution Solved by UnePetitePACES,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

je me demandais si la passerelle : 2eme année de pharma terminée -> on arrive en deuxieme année de medecine existe toujours. 

Est ce que certains d'entre vous l'ont emprunté ? Combien y a t il de places ? Quelles sont les démarches ?? Je suppose qu'il faut/fallait un très bon niveau pour l'emprunter.

 

Merci pour vos réponses et témoignages 

Edited by digitaline
Link to comment
Share on other sites

Le 15/02/2022 à 21:00, digitaline a dit :

je me demandais si la passerelle : 2eme année de pharma terminée -> on arrive en deuxieme année de medecine existe toujours. 

 

c'est ce qu'on appelait le droit aux remords, depuis la PASS, ça n'existe plus, 

Il existe cependant une passerelle ouverte dès la 3ème année (places très limitées)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, juste un précision : le droit au remord et la passerelle sont 2 choses totalement différentes.

 

Le droit au remord c'est par exemple, j'ai pharma, odonto et kiné. Je vais en kiné puisque c'était mon premier choix mais au final je regrette de ne pas être parti en odonto alors que je le pouvais si c'était mon premier choix. Dans tout les cas ce n'est plus possible avec PASS ou LAS.

 

La passerelle c'est quand tu veux accéder aux études de santé alors que tu n'y était pas forcément sans passer par le concours (ou parce que tu as déjà épuisé tes chances ou flemme de recommencer). Les places sont peu nombreuses et souvent prises par des gens qui ont fini leur cursus. Cela dit tu arrives (si tu réussi) en 2eme ou 3eme année de ton choix. Les infos sont normalement disponible sur le site de la fac de médecine. Il faudra faire un dossier, passer des entretients si tu es admissible... 

Voilà le lien: https://medecine.univ-tlse3.fr/passerelle

 

Dans tout les cas n'allez pas dans une filière dans l'optique de faire la passerelle. Comme les places sont chères vous risquez d'être déçu. Et renseignez vous au max sur les filières. Vraiment, j'insiste mais pharma par exemple ce n'est pas que de l'officine.

 

J'espère avoir apporté quelques réponses

Et restez focus sur le concours, c'est dur mais ne lâchez rien 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

Oui c'est ça, il faut un excellent niveau afin de faire cette passerelle (à l'époque où c'était possible : je t'avoue, que je ne sais plus si elle existe encore, c'est plus à l'état de légende ahah).

Il n'y a qu'1-2 places à chaque fois et c'est clairement pour les étudiants ayant un excellent niveau, sans rattrapage, sachant que les profs n'apprécient pas du tout ce genre de réorientation (ce qui est en soit normal puisque cela revient à aller dans la filière par dépit juste pour finir dans une autre).

Honnêtement, je ne conseille pas du tout cette passerelle vu que plusieurs personnes souhaitent la faire mais quasiment personne le l'obtient.

Il faut également savoir que si c'est un refus, il faut quand même continuer dans la filière pharmacie et ça risque d'être compliqué si tu n'apprécies pas la filière ^^

 

De ce que j'avais entendu, il fallait valider la 3ème année de pharma pour passer en 2ème année de médecine ou 6ème année pharma pour 3ème année médecine.

Peut-être qu' @Amélithium ou @lacremesolaire ont des infos actualisées

 

Bonne soirée ! <3

 

EDIT : C'est assez complémentaire avec le message du dessus

Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2022 à 22:09, UnePetitePACES a dit :

Coucou, juste un précision : le droit au remord et la passerelle sont 2 choses totalement différentes.

 

Le droit au remord c'est par exemple, j'ai pharma, odonto et kiné. Je vais en kiné puisque c'était mon premier choix mais au final je regrette de ne pas être parti en odonto alors que je le pouvais si c'était mon premier choix. Dans tout les cas ce n'est plus possible avec PASS ou LAS.

 

La passerelle c'est quand tu veux accéder aux études de santé alors que tu n'y était pas forcément sans passer par le concours (ou parce que tu as déjà épuisé tes chances ou flemme de recommencer). Les places sont peu nombreuses et souvent prises par des gens qui ont fini leur cursus. Cela dit tu arrives (si tu réussi) en 2eme ou 3eme année de ton choix. Les infos sont normalement disponible sur le site de la fac de médecine. Il faudra faire un dossier, passer des entretients si tu es admissible... 

Voilà le lien: https://medecine.univ-tlse3.fr/passerelle

 

Dans tout les cas n'allez pas dans une filière dans l'optique de faire la passerelle. Comme les places sont chères vous risquez d'être déçu. Et renseignez vous au max sur les filières. Vraiment, j'insiste mais pharma par exemple ce n'est pas que de l'officine.

 

J'espère avoir apporté quelques réponses

Et restez focus sur le concours, c'est dur mais ne lâchez rien 💪

d'accord ! merci pour la précision ! Je comprends, merci pour les ressources. Merci pour l'encouragement !!!!!!

@Sillianos coucou, désolé pour la réponse tardive, je comprends tu as raison. Au moins je suis fixée, j'aime bien avoir des infos. Merci beaucoup !!!!

(par hasard tu tu ne sais pas comment on évite de fusionner les réponses ? )

Le 16/02/2022 à 21:57, dwightkschrute a dit :

c'est ce qu'on appelait le droit aux remords, depuis la PASS, ça n'existe plus, 

Il existe cependant une passerelle ouverte dès la 3ème année (places très limitées)

D'accord, merci pour ta réponse, désolé pour le temps que j'ai mis pour répondre :!!!! merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @digitaline,

Pas de soucis, tu réponds quand tu es dispo' !

 

C'est-à-dire "fusion des réponses" ? Je ne comprends pas ..

Est-ce que tu parles des citations (encadrés gris) ?

Exemple : "Le 16/02/2022 à heure X à dit : ........." ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Sillianos a dit :

C'est-à-dire "fusion des réponses" ? Je ne comprends pas ..

Est-ce que tu parles des citations (encadrés gris) ?

Exemple : "Le 16/02/2022 à heure X à dit : ........." ?

 

Digitaline parle du fait que quand on poste 2 messages sur le même sujet à intervalle de temps rapproché, le deuxième message fusionne avec le premier.

 

(perso je ne sais pas non plus comment l'éviter)

Link to comment
Share on other sites

@Sillianos

je parle des réponses qui sont fusionnées quand j'écris deux messages différents, j'ai un encadré noir qui apparait en haut de l'écran "vos réponses ont étés fusionnées" et tlmd reçoit le messages (si je dis deux choses distinctes à deux pers, les deux vont recevoir cette notif dans le meme msg )

il y a 1 minute, mitochondrie31 a dit :

Digitaline parle du fait que quand on poste 2 messages sur le même sujet à intervalle de temps rapproché, le deuxième message fusionne avec le premier.

 

(perso je ne sais pas non plus comment l'éviter)

oui c'est exactement ça merci 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...