Jump to content

QCM Enzymologie


halia31
Go to solution Solved by thomas_csa,

Recommended Posts

Bonjour !

Je refais mes QCM de Prépa et je bloque sur deux QCM.

 

QCM 1Une enzyme possède un Km de 5.10-5 M pour un substrat de PM = 500. (pas d'unité dans l'énoncé) On mesure l'activité de l'enzyme V en présence d'une [so] = 0,2 g/L. Exprimer cette activité en fonction de Vmax :

 

La réponse que je suis sensée trouver est : V = 0,88Vmax.

 

J'avais noté une correction mais un an plus tard, je ne comprends rien à ce que j'ai noté :

 

546075calcul.png

Visiblement, on utilise la formule V = (Vm x ) / (Km + ) mais pourquoi :  = 0,2 / 5.10-5 ?

 

QCM 2 : Un échantillon plasmatique est prélevé chez 2 patients afin de doser l'activité d'une alanine amino-transferase (ALAT) dont le Km est de 2mM et l'activité spécifique est de 0,08 UI par mg d'enzyme. Les mesures de vitesse (Vi) en UI par litre de plasma sont effectuées à 2 concentrations différentes en substrat :

 

779972tableau.png

 

A. Le patient 1 a une concentration plasmatique apparente de l'enzyme de 5 mg/L.

B. Le patient 2 a une concentration plasmatique apparente de l'enzyme de 0,1 mg/L.

 

Comme c'est le même raisonnement, je ne copie que la correction du A :

 

Patient 1 : = 80 mM : excès de substrat donc V = 0,4 UI/L correspond à Vmax.

Et après j'ai :

 

AS = AE / [E]  donc [E] = AE / AS = 0,4 / 0,08 = 5 mg/L

 

(avec AS : activité spécifique ; AE : activité enzymatique)

 

Il semblerait donc que la valeur de AE soit la même que Vmax. Et c'est justement ça que je n'ai pas compris. Pourquoi prendre la valeur de Vmax pour AE ?

 

Voilà c'est tout :)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de tout lire et de répondre ! J'espère que c'est compréhensible :/

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

QCM 1

Je pense que la concentration en substrat doit être exprimée en mol. Tu divise la masse du substrat par la masse moléculaire

 

Pour le deuxième, je pense que je vais plus d'embrouiller qu'autre chose....

 

Bon courage, bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Pour le QCM 2, c'est la définition de l'activité spécifique qui correspond à une activité rapporté à une quantité d'enzyme [E]. => Quantité d'enzyme que tu doses dans les conditions d'ordre 0, c'est à à dire quand on la concentration de substrats est en excès donc quand on a atteint la vitesse initiale maximale

 

Du coup AS = [Vi max] / [E]  (cf diapo 26 du cours de cette année)

 

En espérant t'avoir aidé :)

 

PS : pour le 1, je suis d'accord avec Bayou si tu divises la (g/L) par le poids moléculaire ( g/mol) , on obtient bien des mol/L et en remplaçant tu devrais trouver ton résultat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Tout d'abord merci pour vos réponses :)

 

QCM 1 : Alors en fait, le calcul que j'avais noté est faux. C'est pas par 5.10-5 (qui correspond à des kDa) qu'il faut diviser [so] mais par 500 Da ! Du coup je trouve le bon résultat :) *victoire*.

 

QCM 2 : Merci beaucoup pour ton explication :) c'est vrai que j'aurai du le remarquer sur le diapo de la prof quand même... x'D

 

Merci beaucoup et bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...