Jump to content

QCM entraînement moodle (oui, encore un...)


ReineLoutre
Go to solution Solved by Baymax,

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Dans ce QCM, je ne comprends pas comment on détermine le mélange équimolaire que l'on obtient. 

Je ne suis pas non plus certaine du nom de la réaction: je pensais à une éthérification dans la cas des alcool, est ce que c'est bien ça ?  

Je précise, les réponses justes sont A, C et E. 

 

Merci beaucoup ! 

 

image.thumb.png.d0da64f53ce676bbf0e5b62dfa443e18.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @ReineLoutre

On va reprendre tout le QMC : 

du coup, ici, tu as une étherification. Tu peux le voir parce que dans le produit 1 est un composé halogéné (donc qui peut subir une substiutiton ou une élimination) et le produit 2 est un alcoolate (O-   Na+). 

D'après les réactions que vous avez vues en cours et les données de l'énoncé, il va y avoir une substitution de l'halogène par l'oxygène chargé négativement. 

Donc le A est vrai (attention à ne pas confondre avec l'esthérification qui ses fait avec un acide = COOH)

 

Pour trouver le mélange, il faut que tu regardes les différents carbones asymétriques : 

- le carbone 2 du produit 1 va subir la substitution (vu qu'il porte l'halogène qui va etre échangé avec l'oxygène)

- le carbone 2 du produit 2 est de configuration S mais ses groupements ne sont pas modifiés par la substitution (donc sa configuration ne changera pas !) 

-> la substitution est une SN1 donc non-stéréospécifique -> on obtiendra du R et du S 

-> on obtient du RS et du SS 

Donc le C est vrai 

 

On obtient des diastéréosisomères donc pas des énantiomères -> le produit sera actif sur la lumière polarisée donc le E est vrai 

 

Si tu as d'autres question n'hésite pas !! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Baymax a dit :

Salut @ReineLoutre

On va reprendre tout le QMC : 

du coup, ici, tu as une étherification. Tu peux le voir parce que dans le produit 1 est un composé halogéné (donc qui peut subir une substiutiton ou une élimination) et le produit 2 est un alcoolate (O-   Na+). 

D'après les réactions que vous avez vues en cours et les données de l'énoncé, il va y avoir une substitution de l'halogène par l'oxygène chargé négativement. 

Donc le A est vrai (attention à ne pas confondre avec l'esthérification qui ses fait avec un acide = COOH)

 

Pour trouver le mélange, il faut que tu regardes les différents carbones asymétriques : 

- le carbone 2 du produit 1 va subir la substitution (vu qu'il porte l'halogène qui va etre échangé avec l'oxygène)

- le carbone 2 du produit 2 est de configuration S mais ses groupements ne sont pas modifiés par la substitution (donc sa configuration ne changera pas !) 

-> la substitution est une SN1 donc non-stéréospécifique -> on obtiendra du R et du S 

-> on obtient du RS et du SS 

Donc le C est vrai 

 

On obtient des diastéréosisomères donc pas des énantiomères -> le produit sera actif sur la lumière polarisée donc le E est vrai 

 

Si tu as d'autres question n'hésite pas !! 

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

Juste une petite précision supplémentaire: je comprends qu'on obtienne RS par la SN1, mais je ne vois pas pourquoi le SS ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En fait il faut que tu réfléchisses par carbone modifié. 
Dans cette réaction il n'y a que le carbone 2 du premier réactif qui subit la réaction -> il va donner soit R soit S car c'est une SN1. 

Le carbone 2 du produit 2 ne bouge pas donc reste S. 

-> RS et SS

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...