Jump to content

QCM entraînement moodle (oui, encore un...)

Go to solution Solved by Baymax,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, 

Dans ce QCM, je ne comprends pas comment on détermine le mélange équimolaire que l'on obtient. 

Je ne suis pas non plus certaine du nom de la réaction: je pensais à une éthérification dans la cas des alcool, est ce que c'est bien ça ?  

Je précise, les réponses justes sont A, C et E. 

Merci beaucoup ! 

image.thumb.png.d0da64f53ce676bbf0e5b62dfa443e18.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @ReineLoutre

On va reprendre tout le QMC : 

du coup, ici, tu as une étherification. Tu peux le voir parce que dans le produit 1 est un composé halogéné (donc qui peut subir une substiutiton ou une élimination) et le produit 2 est un alcoolate (O-   Na+). 

D'après les réactions que vous avez vues en cours et les données de l'énoncé, il va y avoir une substitution de l'halogène par l'oxygène chargé négativement. 

Donc le A est vrai (attention à ne pas confondre avec l'esthérification qui ses fait avec un acide = COOH)

Pour trouver le mélange, il faut que tu regardes les différents carbones asymétriques : 

- le carbone 2 du produit 1 va subir la substitution (vu qu'il porte l'halogène qui va etre échangé avec l'oxygène)

- le carbone 2 du produit 2 est de configuration S mais ses groupements ne sont pas modifiés par la substitution (donc sa configuration ne changera pas !) 

-> la substitution est une SN1 donc non-stéréospécifique -> on obtiendra du R et du S 

-> on obtient du RS et du SS 

Donc le C est vrai 

On obtient des diastéréosisomères donc pas des énantiomères -> le produit sera actif sur la lumière polarisée donc le E est vrai 

Si tu as d'autres question n'hésite pas !! 

Posted
il y a 5 minutes, Baymax a dit :

Salut @ReineLoutre

On va reprendre tout le QMC : 

du coup, ici, tu as une étherification. Tu peux le voir parce que dans le produit 1 est un composé halogéné (donc qui peut subir une substiutiton ou une élimination) et le produit 2 est un alcoolate (O-   Na+). 

D'après les réactions que vous avez vues en cours et les données de l'énoncé, il va y avoir une substitution de l'halogène par l'oxygène chargé négativement. 

Donc le A est vrai (attention à ne pas confondre avec l'esthérification qui ses fait avec un acide = COOH)

Pour trouver le mélange, il faut que tu regardes les différents carbones asymétriques : 

- le carbone 2 du produit 1 va subir la substitution (vu qu'il porte l'halogène qui va etre échangé avec l'oxygène)

- le carbone 2 du produit 2 est de configuration S mais ses groupements ne sont pas modifiés par la substitution (donc sa configuration ne changera pas !) 

-> la substitution est une SN1 donc non-stéréospécifique -> on obtiendra du R et du S 

-> on obtient du RS et du SS 

Donc le C est vrai 

On obtient des diastéréosisomères donc pas des énantiomères -> le produit sera actif sur la lumière polarisée donc le E est vrai 

Si tu as d'autres question n'hésite pas !! 

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

Juste une petite précision supplémentaire: je comprends qu'on obtienne RS par la SN1, mais je ne vois pas pourquoi le SS ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

En fait il faut que tu réfléchisses par carbone modifié. 
Dans cette réaction il n'y a que le carbone 2 du premier réactif qui subit la réaction -> il va donner soit R soit S car c'est une SN1. 

Le carbone 2 du produit 2 ne bouge pas donc reste S. 

-> RS et SS