Jump to content

La deuxième année d'école de sages-femmes, ou DFGSMa2


virasolelh
 Share

Recommended Posts

bonjour et bonsoir à tous.tes les personnes qui liront ce post!

 

je suis virasolelh, votre correspondant en direct live (c'est faux j'ai pas été en cours ajd) du PREFMS, pour vous parler de la "P2 maïeu".

 

mais, c'est quoi, le PREFMS?

 

Le PREFMS, ou pôle régional des études et des formations aux métiers de la santé, bah c'et un grand bâtiment de cinq étages et d'une douzaines d'écoles/instituts différents, où se trouve aussi l'école de sages-femmes de Toulouse (et les kinés que nous saluons bonjour les kinés!). il se trouve dans le quartier de la cartoucherie, vers l'hôpital Purpan. je vous le dis parce que quand j'ai été appelée pour rentrer à l'école, j'avais bien une question et c'était "mais c'est où??"

d'ailleurs si les formations paramédicales vous intéressent n'hésitez pas à consulter le site.

PS : on est la seule profession médicale à ne pas être formée sur le campus de l'UT3, et la seule profession médicale du PREFMS, je le précise parce que ça nous fait rager quand on nous oublie/nous classe en paramed' (lol)
https://ecoles-instituts.chu-toulouse.fr/

 

puis, c'est quoi, la "P2 maïeu"?

 

Absolument personne ne dit ça. Entre nous, on dit Ma2 (jusqu'aux Ma5). Tout la complexité du truc, c'est plutôt de dire "deuxième année de fac mais première année d'école pour faire comprendre au personnel de là où tu fais ton stage que tu sais RIEN faire. mais quand je dis rien c'est vraiment (presque) rien (et c'est normal).

 

ah ouais? et on fait quoi du coup, en Ma2? rien ?

 

Et non malheureux! la formation de sage-femme est très très très bien remplie. pour vos prochaines promo, ce sera en 5 ans après la P1, tandis que nous, c'est en 4 ans après la P1. le programme est assez condensé pour le coup. 

en Ma2, on commence par un premier semestre uniquement à l'école. Les UE sont variées (bactériologie, virologie, parasitologie, tissus sanguins, immunité, sémiologie, pédiatrie, puériculture, droit & anthropologie, santé publique, pharmacologie) + une UE de pratique, avec des TP (prise de sang, pose de cathéter, pour avoir vu le geste avant de partir en stage). arrivent (très) vite les partiels, avec là encore toutes les modalités de contrôle des connaissances possibles et imaginables (qcm, rédaction plus ou moins détaillée...). et voilà, le seul et unique semestre sans stages de toute la formation s'achève!

voici venu le temps du deuxième semestre! pendant ce semestre, seront réalisés 3x3 semaines de stage dans trois services différents :

- un stage infirmier, dans un terrains en dehors de la maternité (mais pas forcément de la gynéco-obstétrique (urgences, orthogénie...)), pour apprendre à bien faire tout ce que font si bien les infirmier.ères (soins infirmiers, délivrance des médicaments (même si nous on peut aussi prescrire)

- un stage en suites de couches, mot très glamour pour dire après l'accouchement (voire un peu avant). là, tu t'occuperas des mamans, des bébés, des familles, et de tout en fait. 

- un stage en salle de naissance, un peu évident, tu seras "au bloc", pendant le travail et l'accouchement des dames. réanimation du nouveau-né, pose de monito, pose de cathéter, plus rien n'aura de secret pour toi! (c'est faux, pas tout de suite, mais ça viendra avec les années)

te seront proposées des UE/trucs optionnels (dont la fameuse UE optionnelle obligatoire de bureaucratique, nice!) telles que une initiation à l'acupuncture, des UE de masters, un stage en plus au mois de juillet (que tu choisis comme un.e grand.e) et bien d'autres merveilleuses choses encore! tout cela te servira à valider des ECTS, mais ça c'est pas intéressant donc tu en parleras, je l'espère, avec les formatrices l'année prochaine (je l'espère aussi).

 

ok frérot, mais moi je sais pas ce que c'est qu'une sage-femme en fait !

 

et c'est pour ça que je suis là. même si en PASS c'est assez bien présenté, ça reste bien flou pour un grand nombre de personnes. alors, une sage-femme, qu'est-ce que c'est?

c'est un.e infirmier.ère spécialisé.e ? NON! non et non. gros love sur tous les IDE de France et de Navarre, mais encore non. le métier de sage-femme est une profession médicale, on pourrait dire entre le médecin et l'IDE si ça vous fait plaisir. son rôle est d'accompagner les grossesses dites "physiologiques" (sans pathologies maternelles ou fœtales), d'assurer le suivi gynécologique tout au long de la vie de la personne avec utérus (contraception, frottis,...) et de s'assurer que l'accouchement et le post-partum se passe bien, cela que ce soit en libéral ou dans une structure de santé. la sage-femme est dites "gardienne de la physiologie", et c'est beau. parce que la santé féminine, la grossesse, l'accouchement, ce ne sont pas des maladies (même si on les suit à l'hôpital). cela ne veut pas dire que tu ne veras jamais de trucs qui dérapent, au contraire. tu es là pour être la première aide, le premier secours, d'une maman ou d'un bébé ou d'un parent qui va mal. tu es là pour dépister, détecter, les éventuels problèmes (endométriose, maladie fœtale, IST...), et préparer tout le monde à l'arrivée de leur nouveau petit bébé. d'ailleurs, tu pratiqueras aussi des soins sur les nouveau-nés! 

être sage-femme, c'est être le.a premier.ère actreur.rice dans la santé féminine, dans la prise en charge médicale des femmes et des personnes nées femmes, c'est être au contact en permanence avec des sujets d'actualités (la sexualité, le genre, la place des femmes et de leur corps dans la société actuelle, les droits des femmes, des familles...), et c'est surtout accompagner des couples, des gens seuls, des gens heureux, des gens tristes, à travers ce qui peut être un des plus beaux jours de leur vie, un traumatisme, ou une montagne à escalader. être sage-femme, c'est tenir la main de ceux qui entrent dans une nouvelle étape de leur vie, de leur personne, de leur futur, et c'est leur donner les clefs pour réussir. #poète

c'est être là, en première ligne, pour rassurer, encourager, accompagner, aiguiller, conseiller. en bref, c'est le plus beau métier du monde ;))))

 

j'ai un peu tout dit de ce qui me venait à l'esprit, n'hésitez pas si des questions vous viennent! 

 

ceci est clairement un message de propagande 

 

Edited by virasolelh
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

je mets ce petit texte inspiré de ma garde d'aujourd'hui ici hihi parce que c'est chouette 

 

13h09. Un cri. Le premier. Je retiens ma respiration alors que tu envoies la tienne sur les murs maussades de la salle. Je sens le corps de ta maman se relâcher, de toute la pression et la douleur, la fatigue et les angoisses, et ta maman éclate de rire. Elle te salue, comme on salue quelqu’un qu’on a longtemps attendu. Ton papa tremble, il sent des larmes monter dans ses yeux. Et moi aussi. Ta tête, ton visage, ton épaule et puis l’autre, et bien vite le reste de ton corps, ont glissé sous mes doigts (et ceux de la sage-femme évidemment). Et dans mes mains, tu as pris l’inspiration de la vie, celle qui reste au creux de l’âme jusqu’au bout. Moi aussi, je tremble, en clampant le cordon qui te relie toujours à ton ancien monde. Et je tremble surement autant que les mains de ton papa qui approche les ciseaux, pour te détacher pour toujours de ton ancienne existence, et te rendre réelle pour toujours dans la leur.
13h09. Moi aussi, c’est mon premier. La première fois que mon corps, mon être entier, entre dans les cases si exigeantes de la vie. Je me sens moi, comme si les astres du jour de ma naissance s’étaient alignés à nouveau, comme si toi, L., tu avais su ramener du monde d’où tu viens, une part de paix, que tu avais généreusement partagée.
Merci, L., d’avoir fait ça pour moi. C’est peut-être ce que j’ai attendu toute ma vie. Être là, mais effacée, en retrait, devant le bonheur. Peut-être que ce sera encore mieux quand je serai celle qui guide le bonheur du début jusqu’à la fin ! Ce qui est sûr, L., c’est que c’était un merveilleux jour pour tes parents, et que, comme une petite étoile que je cache près de moi, c’était un merveilleux jour pour moi aussi.  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...