Jump to content

circulation embry et foetal pack de poly


Recommended Posts

bonjour! 

Le qcm 7D du pack de poly, à propos des remaniments vasculaires : "la veine ombilicale gauche persiste sous le nom de canal veineux d'Arantius". Pourtant je pensais avoir compris que les veines ombilicales ne persistaient pas et donnaient le ligament rond... après pour moi, la veine ombilicale gauche est en continuité avec le canal veineux d'Arantius durant le 2è et 3è mois, mais ne sont pas la même chose?

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @maarion!

Au départ on a 2 veines ombilicales, mais on sait que dans le cordon ombilical on en a une seule.

La veine ombilicale Droite disparaît donc il nous reste que la Gauche (qui sera dans le cordon ombilical). Le canal veineux d'Arantius va relier la veine ombilicale G à la veine cave inférieure pour éviter le foie. Donc pour moi effectivement la veine ombilicale gauche persiste et va donner le canal d'Arantius.

Les 2 veines ombilicales peuvent pas disparaître sinon ton foetus n'a aucun apport d'énergie ! Donc tu as bien la veine ombilicale Gauche qui persiste jusqu'à la fin de la grossesse (quand on coupe le cordon). 

C'est durant la période néo-natale (après l'accouchement) que la veine ombilicale qui restait va se transformer en ligament rond comme tu l'as bien dit !

 

Hésites pas si c'est pas assez clair !

Link to comment
Share on other sites

Salut @maarion

En effet tu as bien compris c'est juste je pense les mots qui sont pas forcément hyper bien utilisés. 

Pour te ré expliquer, seule la veine ombilicale gauche de la portion intra-embryonnaire va rester car la droite va disparaitre. Pendant la grossesse, cette veine ombilicale gauche va participer à la vascularisation hépatique sous la forme du canal veineux d'Arantius (ca permet de court-circuiter le foie). A la naissance, le canal veineux d'Arantius va s'obstruer et changer pour devenir le ligament veineux. Les veines ombilicales vont quand à elles changer et devenir le ligament rond. 

Je sais pas si c'est très clair et que je répond entièrement à tes questions? Dis moi si jamais il y a quelque chose de plus que tu veux que j'éclaircisse! 

Bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...