Jump to content

acides carboyliques


31100.pdf
Go to solution Solved by captainsdaughter,

Recommended Posts

Slt !

j'ai 2 questions concernant les ac carbo :

 

je comprend pourquoi on un Cu+ dans Cu2O . quelle est sa réction . je pense avoir déjà compris pourquoin on a Cu++ pour le CuO :

CuO--> Cu2+ + O2-

t8tx.jpg

 

Et enfin, je ne comprends pas ce que veut dire " acide acétique = pyrolyse des sels de na ( difficile " . Esct ce que la réction est difficile parce que on un groupe donneur et pas attracteur : CH3 ? Si cela est vrai , je ne comprend comment on aboutit à ces produits : CH4 + Na2CO3

 

ncqc.jpg

 

 

Merci d'avance !!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut la réaction à la liqueur de Fehling va entraîner l'oxydation des aldéhydes en acides mais du coup si tu as une oxydation d'une espèce chimique en contre partie tu as réduction d'une autre : ainsi dans CuO le cuivre à un nombre d'oxydation de II et dans Cu2O il a un nombre d'oxydation de I, cela est du au fait que le cuivre a gagné un électron

Pour la décarboxylation acide acétique = pyrolyse des sels de Na (difficile) signifie que pour des acides comme l'acide acétique la décarboxylation se fait par pyrolyse d'un sel de Na ce qui constitue une réaction compliquée à faire : juste en dessous tu as indiqué que cette réaction nécessite une forte élévation de la température ( en effet CH3 est donneur donc la liaison C-COOH va être moins facile à rompre sauf dans des conditions extrêmes )

C'est pour illustrer le fait que avec un groupement attracteur en alpha la décarboxylation va être nettement plus envisageable ( simple chauffage à 150°C )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...