Jump to content

Hypoxémie/ ischémie


manganésium
Go to solution Solved by PommePoire,

Recommended Posts

  • Solution
il y a 1 minute, manaloux a dit :

Bonjour !

Est ce qu'on  peut dire que si on a une hypoxémie, alors on aura forcément une ischémie, mais que si on a une ischémie, on a pas forcément une hypoxémie? 

MErci !

L'hypoxémie est un manque d'oxygène dans le sang par définition. Et l'ischémie est l'arrêt ou l'insuffisance de la circulation sanguine dans une partie du corps ou un organe. Donc pour moi ce que tu avances est vrai, on peut avoir une hypoxémie qui conduit à une ischémie d'un organe, mais l'ischémie d'une partie du corps peut être due à plusieurs raisons :) 

en espérant t'avoir correctement répondue. ☺️

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, PommePoire said:

L'hypoxémie est un manque d'oxygène dans le sang par définition. Et l'ischémie est l'arrêt ou l'insuffisance de la circulation sanguine dans une partie du corps ou un organe. Donc pour moi ce que tu avances est vrai, on peut avoir une hypoxémie qui conduit à une ischémie d'un organe, mais l'ischémie d'une partie du corps peut être due à plusieurs raisons :) 

en espérant t'avoir correctement répondue. ☺️

Absolument oui Merciii :-))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, salut

Alors je suis d'accord avec les définition que  @PommePoire a donné. 

Mais attention :

il y a 44 minutes, manaloux a dit :

Est ce qu'on  peut dire que si on a une hypoxémie, alors on aura forcément une ischémie

C'est faux de dire ça !

Par exemple dans le cas du covid tu as une hypoxémie (diminution de la quantité d'O2 dans le sang) mais tu as un apport sanguin normal (donc pas d'ischémie).

 

 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Zeepek said:

Salut, salut

Alors je suis d'accord avec les définition que  @PommePoire a donné. 

Mais attention :

C'est faux de dire ça !

Par exemple dans le cas du covid tu as une hypoxémie (diminution de la quantité d'O2 dans le sang) mais tu as un apport sanguin normal (donc pas d'ischémie).

 

 

okok je vois donc ca veut dire que ce qu'il reste d'O2 dans le sang s'envoie bcp aux tissus !! Merciii !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...