Ancien du Bureau agatheory Posted February 14, 2022 Ancien du Bureau Posted February 14, 2022 il y a 23 minutes, SK2003 a dit : Non le qcm 20 B c'est: La membrane acrosomique interne est vers le noyau et en plus c'est la membrane acrosomique externe qui est responsable de la formation vésiculaire avec la membrane plasmique Ah oui d'accord pardon j'ai pas la bonne numérotation sur mon sujet donc je suis décalée désolée !! Mais du coup c'est bien ce que t'a dit @ElCassoulet, on a eu un petit problème dans l'impression l'item 20C a disparu et le 20B a été remplacé par sa correction ... A la base c'était: B. La membrane acrosomique interne de la tête du spermatozoïde est vers la membrane plasmique, elle forme des vésicules. correction: B. FAUX La membrane acrosomique interne est vers le noyau et en plus c'est la membrane acrosomique externe qui est responsable de la formation vésiculaire avec la membrane plasmique. (ça sera modifié dans la librairie normalement vous inquiétez pas !!) Vraiment désolée les problèmes d'impression ça tombe toujours sur nous windu and SK2003 1 1 Quote
-manon Posted February 15, 2022 Posted February 15, 2022 @agatheory oui j'ai compté un item faux parce que je me suis dit que c'était pas la même chose (un peu bête mais bon), merci en tout cas ! agatheory 1 Quote
Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted February 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2022 bonjour, sur plusieurs item il est marqué les ovogonies entrent en méiose mais pour moi ils se différentient juste en ovocyte 1 et la méiose démarre après. Pouvez vous m'éclaircir sur le sujet? Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted February 15, 2022 Ancien du Bureau Posted February 15, 2022 Coucou @hugolrb !! Est-ce que tu aurais les items qui te posent problème par hasard pour qu'on puisse mieux cibler notre réponse ? Dans tous les cas non ce sont bien les ovogonies qui vont entamer la méiose (même si elles n'y font pas grand chose on va pas se le cacher). En gros tu vas avoir au tout départ des gonocytes qui vont devenir en semaine 8 des ovogonies. Celles-ci vont se multiplier et proliférer par multiples mitoses et au final elles entreront en méiose pour donner des ovocytes I qui restent (jusqu'à ovulation) bloqués au stade diplotène de la prophase I. Est-ce que c'est clair pour toi ou ça te tracasse toujours ? Hésite pas on te sort des schéma si besoin !! (y'a des jours on a une âme d'artiste oui ) hugocrypte 1 Quote
Soizic Posted February 17, 2022 Posted February 17, 2022 Le 14/02/2022 à 19:42, agatheory a dit : Cet item parle en réalité des myoblastes qui sont des cellules progénitrices à renouvellement lent. Ces cellules seront activées lors de lésions musculaires par exemple pour en assurer le renouvellement. Coucou, juste du coup une question, comme l’item dit « Les cellules musculaires sont des cellules progénitrices unipotentes à régénération lente. », on parle bien des progénitures donc pour moi des cellules satellites parce que les cellules musculaires ne sont pas des progénitures, je trouve pas ça assez general, sauf si les cellules satellites sont de type musculaire ? Du coup est-ce que c’est le cas? Est-ce que les cellules satellites font partie de la catégorie des cellules musculaires ? Merci beaucoup ! Quote
Membre d'Honneur windu Posted February 17, 2022 Membre d'Honneur Posted February 17, 2022 Coucouu, Il y a 2 heures, Soizic a dit : Coucou, juste du coup une question, comme l’item dit « Les cellules musculaires sont des cellules progénitrices unipotentes à régénération lente. », on parle bien des progénitures donc pour moi des cellules satellites parce que les cellules musculaires ne sont pas des progénitures, je trouve pas ça assez general, sauf si les cellules satellites sont de type musculaire ? Du coup est-ce que c’est le cas? Est-ce que les cellules satellites font partie de la catégorie des cellules musculaires ? C'est une excellente question, d'autant qu'en pratique à l'oral notamment on ne fera pas toujours la distinction de manière correcte, mais quand tu reprends ta nomenclature tu as : cellules satellites = cellules souches musculaires (ou progéniteurs musculaires, il n'y aura pas de piège sur ces distinctions). A l'échelle de la morphologie cellulaire, tu ne pourrais pas strictement parler de cellule musculaire dans le sens où il n'y a aucun matériel contractile et globalement pas ou peu de caractéristiques de différenciation propres au tissu musculaire. En revanche, ces cellules étant spécifiques du tissu musculaire, on va pouvoir dire au niveau tissulaire (et d'autant plus à l'échelle des organes) que les cellules satellites sont bien des cellules musculaires. Mais je te conseille de pas te prendre la tête avec ça, c'est vraiment pas du tout le genre de détail qui pourrait servir de piège ! C'est bon pour toi ? agatheory 1 Quote
Golgie29 Posted February 18, 2022 Posted February 18, 2022 Bonsoir! Désolée de revenir un peu tard sur le sujet mais j'ai une interrogation sur le qcm 18 B: " les spermatozoïdes peuvent acquérir au cours de leur vie les capacités de se mouvoir, de faire la capacitation puis la réaction acrosomique" compté Vrai Pour moi cet item était faux car le spermatozoïde subissait la capacitation en passant dans la glaire cervicale, il n'avait pas de rôle actif dans cette réaction et ne pouvait donc pas la "faire". Est-ce qu'il serait possible d'avoir des précisions sur cette réaction, pour connaitre exactement le rôle du spermatozoïde? Merci d'avance! Quote
MathildeS805 Posted February 18, 2022 Posted February 18, 2022 Bonsoir @Golgie29, Le terme de "faire" la capacitation est peut-être mal choisi mais ce qu'il faut retenir c'est que les spermatozoïdes au cours de leur passage dans la glaire cervicale passeront par une phase de capacitation. En espérant que ce soit plus clair pour toi, Bon courage Quote
Soizic Posted February 22, 2022 Posted February 22, 2022 Le 17/02/2022 à 10:36, windu a dit : Coucouu, C'est une excellente question, d'autant qu'en pratique à l'oral notamment on ne fera pas toujours la distinction de manière correcte, mais quand tu reprends ta nomenclature tu as : cellules satellites = cellules souches musculaires (ou progéniteurs musculaires, il n'y aura pas de piège sur ces distinctions). A l'échelle de la morphologie cellulaire, tu ne pourrais pas strictement parler de cellule musculaire dans le sens où il n'y a aucun matériel contractile et globalement pas ou peu de caractéristiques de différenciation propres au tissu musculaire. En revanche, ces cellules étant spécifiques du tissu musculaire, on va pouvoir dire au niveau tissulaire (et d'autant plus à l'échelle des organes) que les cellules satellites sont bien des cellules musculaires. Mais je te conseille de pas te prendre la tête avec ça, c'est vraiment pas du tout le genre de détail qui pourrait servir de piège ! C'est bon pour toi ? Ok merci beaucoup ! windu 1 Quote
Recommended Posts