Jump to content

[ERRATA DE LA COLLE N°7 DE BDR]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou les loulous !! 🤗 

 

Il y a 2 heures, pierrekiroul a dit :

Bonjour pour l'item E du QCM 16 je pensais que le pic de LH ne servait qu'a l'ovulation. Donc il sert aussi a déclencher la maturation ?

Si tu reprends le schéma du pr.Gatimel sur les étapes de l'ovogenèse qui précise les 3 grandes étapes tu vois que la maturation commence à partir de l'ovulation lors de la reprise de la méiose I. 

Don oui la LH est responsable de l'ovulation mais du coup en découle l'enclanchement de la maturation ovocytaire. 

 

il y a une heure, Burgos a dit :

Bonjour

 

Pour le QCM 24 l'item C "la fécondation a lieu normalement dans l'ampoule tubaire" est compté vrai mais ce qcm concerne la 1ere semaine de développement donc il devrait être compté faux non ?

Si tu regardes la diapo 3 du cours du pr.Moreau tu retrouves que la première semaine de développement correspond "à la période pré-implantatoire"; soit de la fécondation à l'implantation dans la cavité utérine. 

A la diapo 17 il est bien écrit "fécondation dans l'ampoule tubaire". C'est en fait un peu la ""point de départ"" de la première semaine de développement. Donc cet item n'est pas considéré comme faux car vous l'avez bel et bien vu dans le cours sur la première semaine de développement. 

 

Hésitez pas si c'est pas clair ou si y'a d'autres choses qui vous embêtent 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut @camcam0412 ! 😊

 

Tu parles bien de cet item : " La reproduction asexuée permet un brassage génétique ce qui permet à l’organisme de s’adapter à son environnement. " ? 

 

Si c'est le cas, c'est bien FAUX puisque c'est la reproduction SEXUEE (et pas asexuée) qui permet un brassage génétique permettant à l'organisme de s'adapter à l'environnement. 

 

Je ne sais pas si c'était ça la question... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 14 minutes, camcam0412 a dit :

Bonjour je comprends pas pourquoi la 16A est vraie…

Coucou !! 🤗 Est-ce que tu pourrais envoyer l'item en entier parce que pour le moment on n'a que notre version donc pas avec la même numérotation des QCMs (désolée 😬)...

Et par contre si c'est bien l'item dont t'a parlé Mathilde il est bien FAUX et nous l'avions bien mit faux.  (dit moi que ça a pas encore bugué à l'impression 🙏)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour le QCM 22, le mucus cervical c’est pas un élément nourricier pour les spz (donc pas de sélection puisqu’elle les accueille) et les mucines qui font le tri en s’organisant sous forme d’un maillage ?

Pour le QCM 23D ce sont pas les cellules satellites qui sont les progénitures des cellules musculaires ?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, concernant le QCM 21 item B : La hyaluronidase est un facteur facilitateur pour la traversée de la zone pellucide. Compté faux or dans mon cours il est écrit que lors de la fixation primaire (dans la zone pellucide), la réaction acrosomique déclenche la libération de : B-Nacétylglucosaminidase, acrosine ET hyaluronidase qui va couper les ponts d'acide hyaluronique. 

 

Merci de m'éclairer

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @HugoMs987 ! 

 

Cet item est bien FAUX car la hyaluronidase est un facteur facilitateur pour la traversée du cumulus oophorus (et non de la zone pellucide) en coupant les ponts d'acide hyaluronique entre les cellules du cumulus oophorus. Tu peux voir sur le schéma de ton cours que la zone pellucide n'est pas synonyme de cumulus oophorus (ce qui rend bien l'item faux). 

image.png.a32ce08a42b1a9cd3e371c587580121c.png

 

Par contre, tu as bien raison la fixation primaire déclenche la réaction acrosomique, l’activation et la libération d’enzymes :
▪ La β-N-acétylglucosaminidase qui peut couper la partie sucrée des protéines de la zone pellucide
▪ L’acrosine, protéase qui attaque les protéines de la zone pellucide
▪ La hyaluronidase qui coupe les ponts d’acide hyaluronique au niveau du cumulus oophorus

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi 

Bon courage 😊

Bonsoir @-manon !

 

Oui tu as raison !

 

Bon courage 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors on y va un par un (désolée à l'avance si c'est long) ... 

 

il y a une heure, Soizic a dit :

QCM 22, le mucus cervical c’est pas un élément nourricier pour les spz (donc pas de sélection puisqu’elle les accueille) et les mucines qui font le tri en s’organisant sous forme d’un maillage ?

En réalité en dehors de la période péri-ovulatoire la glaire cervicale permet de faire un peu un rôle de barrage pour les spermatozoïdes. En dehors de cette période la glaire cervicale présente des mailles très étroites empêchant le passage des spermatozoïdes pour des questions morphologiques mais on a aussi un pH de la glaire qui est non favorable à leur survie. 

Dans la période péri-ovulatoire ta glaire cervicale va avoir un role de réserve des spermatozoïdes parce qu'elle présente un pH neutre et sera ainsi favorable à leur survie. 

T'es ok ou pas ? 

 

il y a une heure, Soizic a dit :

QCM 23D ce sont pas les cellules satellites qui sont les progénitures des cellules musculaires ?

Cet item parle en réalité des myoblastes qui sont des cellules progénitrices à renouvellement lent. 
Ces cellules seront activées lors de lésions musculaires par exemple pour en assurer le renouvellement. 

 

il y a 56 minutes, -manon a dit :

salut ! J'ai un petit doute :est-ce que tubule séminifère=tube séminifère ?

Yes oui oui c'est la même chose !! Pourquoi un item t'a posé problème à cause de ça ? 

 

il y a 53 minutes, HugoMs987 a dit :

QCM 21 item B : La hyaluronidase est un facteur facilitateur pour la traversée de la zone pellucide. Compté faux or dans mon cours il est écrit que lors de la fixation primaire (dans la zone pellucide), la réaction acrosomique déclenche la libération de : B-Nacétylglucosaminidase, acrosine ET hyaluronidase qui va couper les ponts d'acide hyaluronique. 

Là je n'ai officiellement rien à rajouter par rapport à ce que t'a dit @MathildeS805 !! Oui quand tu as une réaction acrosomique pour le passage de la zone pellucide tu as aussi libération de hyaluronidase mais ce n'est pas elle qui est responsable de cette traversée; elle ne permet que le passage du cumulus oophorus. 

De la même manière quand tu as la réaction acrosomique au niveau du cumulus oophorus tu as libération d'acrosine mais ce n'est pas elle qui permet ce passage ... 

T'es ok ou pas ? 😉

 

Hésitez pas si ça vous va pas !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MathildeS805 a dit :

Bonsoir @HugoMs987 ! 

 

Cet item est bien FAUX car la hyaluronidase est un facteur facilitateur pour la traversée du cumulus oophorus (et non de la zone pellucide) en coupant les ponts d'acide hyaluronique entre les cellules du cumulus oophorus. Tu peux voir sur le schéma de ton cours que la zone pellucide n'est pas synonyme de cumulus oophorus (ce qui rend bien l'item faux). 

image.png.a32ce08a42b1a9cd3e371c587580121c.png

 

Par contre, tu as bien raison la fixation primaire déclenche la réaction acrosomique, l’activation et la libération d’enzymes :
▪ La β-N-acétylglucosaminidase qui peut couper la partie sucrée des protéines de la zone pellucide
▪ L’acrosine, protéase qui attaque les protéines de la zone pellucide
▪ La hyaluronidase qui coupe les ponts d’acide hyaluronique au niveau du cumulus oophorus

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi 

Bon courage 😊

Bonsoir @-manon !

 

Oui tu as raison !

 

Bon courage 🙂

D'accord tout s'explique merci pour les explications !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, SK2003 a dit :

je ne comprends pas pourquoi la 20 B est fausse mercii

est-ce que la 20B c'est bien "Les spermatozoïdes peuvent acquérir au cours de leur vie les capacités de se mouvoir, de faire la capacitation puis la réaction acrosomique." pour toi ? Parce que si c'est celui-là il est bien vrai😕 ...  De mon côté j'ai comme correction du QCM20:

 

QCM 20 – BC
A. C’est grâce aux duplications des spermatogonies Ad.
D. A partir de l’appareil de Golgi.
E. C’est le spermatocyte I qui est la cellule germinale la plus volumineuse, le reste est vrai.

 

Donc oui l'item B du QCM20 est bien vrai ... 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir !! @MathildeS805 et @agatheory 

concernant l'item 23 D sur les cellules musculaires, je me demandais si par hasard le fait que les cellules musculaires puissent se différencier en cellules musculaires lisses ou FMSS par exemple faisaient d'elles des cellules souches multipotentes ? si non pourquoi ??❤️

merci pour cette colle <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

il y a 26 minutes, Claramnioblaste a dit :

concernant l'item 23 D sur les cellules musculaires, je me demandais si par hasard le fait que les cellules musculaires puissent se différencier en cellules musculaires lisses ou FMSS par exemple faisaient d'elles des cellules souches multipotentes ? si non pourquoi ??❤️

 

Alors il te faut distinguer deux choses : on a les cellules embryonnaires qui vont donner des cellules musculaires (mésenchymateuses -> CML et somitiques -> FMSS) et celles que l'on retrouve chez l'adulte. Lorsque l'on parle de cellule souche musculaire en effet, on parle de myoblaste ou cellule satellite, à savoir des petites cellules qui vont pouvoir servir de pool de renouvellement pour les cellules musculaires striées squelettiques : pour le coup, on les appellera progéniteurs, donc des cellules unipotentes. C'est à partir de ces cellules satellites que l'on aura une régénération lente du tissu musculaire strié squelettique.

 

C'est bon pour toi ? 🙃

 

Révélation

pour le reste, je plussoie vigoureusement le propos de @agatheory 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, windu a dit :

Coucou ! 

 

Alors il te faut distinguer deux choses : on a les cellules embryonnaires qui vont donner des cellules musculaires (mésenchymateuses -> CML et somitiques -> FMSS) et celles que l'on retrouve chez l'adulte. Lorsque l'on parle de cellule souche musculaire en effet, on parle de myoblaste ou cellule satellite, à savoir des petites cellules qui vont pouvoir servir de pool de renouvellement pour les cellules musculaires striées squelettiques : pour le coup, on les appellera progéniteurs, donc des cellules unipotentes. C'est à partir de ces cellules satellites que l'on aura une régénération lente du tissu musculaire strié squelettique.

 

C'est bon pour toi ? 🙃

 

  Révéler le contenu masqué

pour le reste, je plussoie vigoureusement le propos de @agatheory 

 

 

oui parfait merci !!🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, agatheory a dit :

est-ce que la 20B c'est bien "Les spermatozoïdes peuvent acquérir au cours de leur vie les capacités de se mouvoir, de faire la capacitation puis la réaction acrosomique." pour toi ? Parce que si c'est celui-là il est bien vrai😕 ...  De mon côté j'ai comme correction du QCM20:

 

QCM 20 – BC
A. C’est grâce aux duplications des spermatogonies Ad.
D. A partir de l’appareil de Golgi.
E. C’est le spermatocyte I qui est la cellule germinale la plus volumineuse, le reste est vrai.

 

Donc oui l'item B du QCM20 est bien vrai ... 

 Non le qcm 20 B c'est: La membrane acrosomique interne est vers le noyau et en plus c'est la membrane acrosomique externe qui est responsable de la formation vésiculaire avec la membrane plasmique

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@SK2003, il a été annoncé pendant la colle que l'item 20B était la correction d'une question qu'ils auraient voulu poser, ici c'est donc la justification de pourquoi l'item qui n'a pas été mis dans la colle est faux, sa présence est une erreur, ne t'y attarde pas trop ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...