Jump to content

2ème année dentaire aka DFGSO2


Sashounet

Recommended Posts

Coucou les loulous,

Après avoir vu la merveilleuse initiative de notre Webmaster je me suis dit qu'il fallait absolument que je poste un message mdrrrr.

Ducoup je vais essayer de mettre des mots pour décrire cette filière magnifique et essayer de vous motiver à faire ce choix de spécialité.

Cette voie a pour but de devenir chirurgien-dentiste (oui c'est évident) mais pas que ! En effet, via la voie de l'internat vous avez d'autres cursus (en plus, une réforme est en train d'être mise en place avec de la santé publique, de la pédodontie ou encore de la réhabilitation oro-faciale complexe) donc y'aura un renouvellement et ça c'est plutôt cool.

Concernant la 2ème année, vous aurez quasiment une fois par semaine des TP (et en vrai c'est trop bien ahahah), on fraise des dents pour préparer des couronnes, on réalise des évictions carieuses etc.. et honnêtement, c'est juste un plaisir. 

Au S3 vous ferez même de la sculpture en cire et vous dessinerez des dents (dans le cadre de l'UE anatomie). 

Ya plein de matières cool comme l'embryo & l'histo, la biologie, la prothèse amovible partielle mais surtout le prothèse fixée ahaha. Ya aussi les biomatériaux (mais bon ça c'est pas vraiment ouf jpp) et de la physio.

En tout cas, c'est vraiment évolutif dans chaque UE. Par exemple en PPA (prothèse partielle amovible) vous ferez au début juste une petite plaque en cire, puis au fur et à mesure des travaux pratiques, vous ferez une vraie PPA avec des crochets.

C'est pas vraiment un argument mais c'est aussi une des 2ème année la moins chargée (je considère que la P2 la plus dure étant celle de pharmacie). Ca permet de profiter et de retrouver un peu sa vie d'avant (genre sortir ahaha)

Evidemment ça veut pas dire qu'on ne fait rien (la 3ème année est pas très marrante car en 4ème année on plonge directement à l'hôpital avec des actes chirurgicaux donc ya pas mal de choses à savoir) mais en résumé, ce sont des études pratico-pratique à mi-chemin entre l'intellectuel et l'esthétique qui permettront je l'espère, de vous épanouir autant qu'elles me plaisent.

 

Comme un ami m'a dit un jour par mail quand j'étais en P1, vive les implants et vive le plâtre.

Bisou

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Sashounet motive pas trop de gens à aller en dentaire sinon j'aurai trop de concurrents mdrr

Merci pour ton initiative ça a l'air incroyable 🥰

Edited by Vaiana
Link to comment
Share on other sites

Coucou, j'espère que ce message vous motivera et vous apportera quelques réponses... 😁

 

Déjà la chirurgie dentaire c'est une filière passionnante qui est à la fois très manuelle, au contact des patients et qui nécessite quand même une connaissance importante de la biologie, l'histologie et l'anatomie surtout. On ne s'ennuie jamais et vous n'aurais jamais finir d'apprendre tant la profession évolue (nouveau biomatériaux, nouvelles prises en charge...). Elle est donc très polyvalente (chirurgie, anesthésie, esthétique, imagerie...) et vous aurez la pratique que vous voudrez. Par exemple, être associé, à son compte, à l'hôpital ... mais aussi faire beaucoup de chirurgie ou pas du tout, faire de la recherche... Et puis vous avez différents parcours possible entre l'omnipratique (chirurgie dentaire généraliste), l'internat (orthopédie dento-faciale = orthodontie, médecine bucco-dentaire, chirurgie orale), les nombreux DU (= diplômes universitaires que vous pouvez consulter sur le site de la fac), la possibilité de faire un master en parallèle ...  

 

Pour en revenir à la P2 c'est vraiment une super expérience. Cette année on se focalise sur la base des cours (donc pas les plus intéressant certes, mais c'est nécessaire pour que justement on puisse passer aux choses plus sérieuses en D1) mais surtout le travail manuel pour développer la dextérité. On a donc beaucoup de TP (par exemple PPA = faire un "dentier" de A à Z, éviction carieuse + composite, préparation pour couronne et couronne) et bien sûr pas de panique si vous n'êtes pas très manuel mais que cependant vous aimez ça. En effet, vous aurez tout le temps d'apprendre vu le nombre de TP. Vous l'aurez donc compris: on rentre directement dans le vif du sujet (croyez moi, vous vous sentirez direct en dentaire) et quoi qu'il arrive vous serez chirurgien dentiste à la fin de votre cursus (pour l'instant sans concours mais possible autre que l'entrée) et ça apporte une véritable sérénité à propos de votre avenir. Aussi gros point positif: on a un emploi du temps pas très chargé ce qui laisse le temps d'avoir un petit job, de se remettre au sport, sortir... Attention ça ne veut pas dire qu'on ne fait rien. Si vous pensez être en ç vacances vous aurez de mauvaises surprises aux résultats des partiels. Vous avez aussi la possibilité d'aller voir un dentiste ou un prothésiste en optionnel ce qui vous permet de voir directement le quotidien d'un professionnel (le doc est aussi dispo sur le site de la fac si vous voulez voir les optionnels). Et aussi, ça me parait être important mais on est une relativement petite promo. Le fait qu'on soit que 103 (par rapport aux med et aux pharma) ça permet une bonne cohésion, tout le monde ce connait plus ou moins et l'ambiance et bonne.

 

Le seul point négatif serait qu'on a pas assez de QCM d'entrainement aux partiels ce qui peut être déstabilisant vu le nombre qu'on avait en PASS/ PACES. Mais c'est vraiment rien par rapport à la joie d'être dans une filière aussi merveilleuse que dentaire.

 

J'espère que ça vous aura motivé 💪 et que ça aura répondu à la plupart de vos questions 🦷

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Après avoir lu les témoignages de médecine je me demandais si y'avait des UE optionnels en odonto aussi, et si oui les avantages que ça apporte et quels UE sont disponibles ? Merci beaucoup <3

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Caillourocheux a dit :

Après avoir lu les témoignages de médecine je me demandais si y'avait des UE optionnels en odonto aussi, et si oui les avantages que ça apporte et quels UE sont disponibles ? Merci beaucoup <3

Bonsoir, oui il y en a ! A la différence que tu ne peux en prendre qu'une seule en dentaire.

La plupart du temps, les gens prennent le stage en cabinet libéral ou l'optionnel Simodont (genre c'est une ou deux fois dans l'année, ça permet de faire une restauration dentaire à partir d'un pc).

Tu as egalement d'autres options comme le sport, le stage en laboratoire de prothèse, une initiation à la prothèse maxillo-faciale, les masters aussi etc.

Tout est dispo sur le site de la faculté 😊 voici le lien : 

https://dentaire.univ-tlse3.fr/optionnels-1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Sashounet a dit :

Bonsoir, oui il y en a ! A la différence que tu ne peux en prendre qu'une seule en dentaire.

La plupart du temps, les gens prennent le stage en cabinet libéral ou l'optionnel Simodont (genre c'est une ou deux fois dans l'année, ça permet de faire une restauration dentaire à partir d'un pc).

Tu as egalement d'autres options comme le sport, le stage en laboratoire de prothèse, une initiation à la prothèse maxillo-faciale, les masters aussi etc.

Tout est dispo sur le site de la faculté 😊 voici le lien : 

https://dentaire.univ-tlse3.fr/optionnels-1

Super merci !

(Par contre si je comprends bien on peut pas faire un master et le TAT ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Caillourocheux a dit :

Super merci !

(Par contre si je comprends bien on peut pas faire un master et le TAT ?)

Tu peux faire comme moi, faire un master et aller sur le TAT par plaisir coupable. Tu auras moins d'engagement que si tu le prends en optionnelle par contre où il faut valider 1 événement validant, faire des qcms, faire des perms etc.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 17 heures, Caillourocheux a dit :

Par contre si je comprends bien on peut pas faire un master et le TAT ?)

Tu peux faire autant de choses que tu veux. Donc tu peux pendre les deux mais le seul truc, c'est que tu ne peux valider qu'une option.

 

Par exemple, je fais cabinet libéral, le TAT, du sport à la fac aussi mais le TAT, le sport ne me rapportent aucun ECTS car j'ai choisi de mettre cab libéral en option. 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...