Jump to content

Ostéogène


amelg
Go to solution Solved by maars,

Recommended Posts

Salut

 

je me demandais , ou se situé la cavité médulaire et comment elle pouvait s'agrandir malgrès les travets directrices ?

De plus l'ossification primaire passe t elle par cette cavité ? Si oui comment expliqué la croissance au niveau du périoste qui est dit à être la seule  a ne pas être inefficace ?

En fin l'ossification secondaire se fait elle encore une fois dans cette cavité ?

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer l'ossification endochondrale je le remercie déjà .

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

 

Au départ tu vas avoir un rassemblement de cellules mésenchymateuses qui vont donner des chondroblastes, qui, piégés dans leur MEC deviennent des chondrocytes. Ces chondrocytes vont produire du collagène II. 

 

- En périphérie les chondrocytes vont former le périchondre qui deviendra le périoste par transdifférenciation des chondrocytes en ostéoblastes. Ces ostéoblastes vont synthétiser du tissu osseux pour former la virole osseuse ou collier périosté.

- Au centre, les chondrocytes vont s'hypertrophier et synthétiser du collagène X et des phosphatases alcalines ce qui va calcifier cette matrice osseuse. Une fois prisonniers de leurs matrice osseuse, les chondrocytes dégénèrent par apoptose.

 

Ensuite, au niveau du périoste, des chondroclastes vont perforer la virole osseuse pour former le bourgeon conjonctivo-vasculaire (BCV). Des vaisseaux vont pénéter jusqu'au centre de l'os pour apporter des cellules de la moelle osseuse, des ostéoblastes et des ostéoclastes. 

 

Au centre de l'os

- Les ostéoclastes vont progresser en faisant des cavités dans la matrice osseuse, tout en laissant des travées directrices qui vont servir de support pour la fabrication de l'os. La cavité médullaire correspond au grignotage de l'ébauche cartilagneuse par les ostéoclastes. Elle correspond aux cavités regroupées et séparées par les travées directrices entre lesquelles vont passer des capillaires qui suivent le front d'érosion. 

- Les ostéoblastes vont se déposer le long des travées directrices et vont fabriquer du tissu ostéoïde qui sera minéralisé : l'os primaire non lamellaire

 

La croissance du périoste n'est pas due à la cavité médullaire du tout, elle est juste due à l'apport d'ostéoblastes par le BCV qui vont ajouter de l'os périostique. 

 

On a donc : 

- au centre la cavité médullaire

- en périphérie le périoste

- entre les deux, l'os primaire.

 

Par la suite, des canaux perforants de Volkman vont creuser l'os perpendiculairement, et créer les lacunes de Howship verticalement (ceci dans l'os primaire). Elles seront comblées par l'ossification secondaire. 

 

 

Voilà!! J'espère que c'est compréhensible et que j'ai répondu à toutes tes interrogations, n'hésite pas si tu as d'autres questions. 

 

Bon courage pour la suite! :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...