Jump to content

qcm HO thyroidiennes poly du tat


Recommended Posts

coucou

j'ai qqn items qui me chiffonnent sur le poly du tat, si qqn veut bien m'éclairé ca serait top!!

 

B. L'hormone thyroïdienne qui est sécrétée de façon majoritaire possède aussi la plus forte activité biologique.(v)

ici on parle de la T4, donc quand on dit ho thyroïdienne tout seule c'est T4 et quand on dit les ho c'est T4 et T3 ? ou c'est juste le qcm qui est mal formulée ? 

 

 

 

A. Au cours de la vie foetale, les hormones thyroïdiennes sont très importants pour la croissance osseuse. (F) = maturation 

Hors dans mon cours j'ai écris mot pour mot maturation et développement osseux ... Donc se qui est faux s'est plus le fait que ce soit lors de la vie foetal non? 

 

D : L’hyperthermie d’un nouveau-né peut être signe d’un excès d’hormones thyroïdiennes.V

D. L’action de la 5’monodéiodinase II permet la stimulation par le fœtus de sa thermogenèse.F (pas besoin de thermogènes) 

ce que je ne comprend pas dans ces items, s'est que si il y a pas de thermogenèse via les HO thyroïdienne, ca n'aura pas d'impacte sur l'hyperthermie du nouveau né ? 

 

merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors plusieurs choses :) 

il y a une heure, SBC4451A a dit :

B. L'hormone thyroïdienne qui est sécrétée de façon majoritaire possède aussi la plus forte activité biologique.(v)

=>  Le problème avec cet item déjà c'est qu'il est faux ;) : L'hormone thyroïdienne sécrétée de façon majoritaire est la T4 (80%) contre 20% pour T3. Or T4 représente la forme inactive et T3 est la seule possédant une activité biologique donc l'item ne peut pas être vrai...

il y a une heure, SBC4451A a dit :

ici on parle de la T4, donc quand on dit ho thyroïdienne tout seule c'est T4 et quand on dit les ho c'est T4 et T3 ? ou c'est juste le qcm qui est mal formulée ?

Pas de problème de formulation. On te parle de "l'hormone thyroïdienne qui est sécrétée de façon majoritaire......" donc à toi d'en déduire si c'est T4 OU T3 (T4 dans ce cas) mais "l'hormone thyroïdienne" n'est pas forcément la T4 (ça pourrait être T3).

Par contre effectivement quand on te dis "les hormones thyroïdiennes" c'est forcément T4 ET T3.

 

il y a une heure, SBC4451A a dit :

A. Au cours de la vie foetale, les hormones thyroïdiennes sont très importants pour la croissance osseuse. (F) = maturation 

Pareil ici la correction est fausse (QCM pas ouf...).

=> l'item est bien faux mais la correction juste c'est que les Hormones thyroïdiennes n'ont aucune action sur la croissance osseuse pendant la vie fœtale (expliquant notamment le fait que les enfants atteints d'hypothyroïdies néonatales ont une taille longitudinale normale à la naissance. 

il y a une heure, SBC4451A a dit :

Hors dans mon cours j'ai écris mot pour mot maturation et développement osseux ... Donc se qui est faux s'est plus le fait que ce soit lors de la vie foetal non? 

oui c'est ça :) 

il y a une heure, SBC4451A a dit :

D. L’action de la 5’monodéiodinase II permet la stimulation par le fœtus de sa thermogenèse. F (pas besoin de thermogènes) 

Ici la 5' monodéiodinase de type II a pour rôle principal la différenciation de SNC pendant la vie foetale donc pas la thermogenèse donc Faux. De plus chez le foetus l'objectif est la production d'hormones non biologiquement actives car les besoins énergétiques du foetus sont remplis par la mère (thermogenèse). 

 

il y a une heure, SBC4451A a dit :

ce que je ne comprend pas dans ces items, s'est que si il y a pas de thermogenèse via les HO thyroïdienne, ca n'aura pas d'impacte sur l'hyperthermie du nouveau né ? 

 La thermogenèse de l'enfant doit se mettre en place très rapidement dès la naissance (abs thermogenèse pendant la vie foetale car assurée par la mère). Si absence d'hormones thyroïdienne = le nouveau né peut rapidement tomber en hypothermie / à l'inverse un excès de ces hormones peut provoquer une hyperthermie péri-natale (d'ou item D vrai : 

il y a une heure, SBC4451A a dit :

L’hyperthermie d’un nouveau-né peut être signe d’un excès d’hormones thyroïdiennes.V

 

Edited by Roro31
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...