Jump to content

QCM croissance des os poly du tat 14 CD


Recommended Posts

coucou 

pour ces deux qcm compté vrai, je me demande si deja BMP j'ai écris qu'il etait plus exprimé dans la zone hypertrophique mais du coup on peut quand meme dire qu'il y est très exprimé dans la zone proliferatrice ??
et pour la D c'est pas plutôt une inhibé de la multiplication de l'activité cellulaire ? 

C. BMP est très exprimé dans les chondrocytes de la zone prolifératrice et possède une action mitogénique pour la croissance proximo-distale.
D. La mutation du récepteur du FGF provoque un nanisme dysharmonieux par inhibition de la différenciation des chondrocytes du cartilage prolifératif.

merci beaucoup d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, SBC4451A a dit :

je me demande si deja BMP j'ai écris qu'il etait plus exprimé dans la zone hypertrophique mais du coup on peut quand meme dire qu'il y est très exprimé dans la zone proliferatrice ??

Coucou, 

Oui tu peux considérer qu'il est très exprimé dans ces deux zones (comme c'est un gradient de concentration cette notion est un peu floue mais si le QCM est compté juste tu peux le retenir). 

il y a 20 minutes, SBC4451A a dit :

pour la D c'est pas plutôt une inhibé de la multiplication de l'activité cellulaire ? 

Les FGFs via leur action sur les FGF-R ont plusieurs effets.

Ils agissent sur la prolifération des chondrocytes; sur l'inhibition de production de LH et sur la différenciation des chondrocytes. Donc ton raisonnement est juste mais effectivement il existe aussi une absence de différenciation des chondrocytes (présence de chondrocytes de petite taille dans la zone d'hypertrophie suggérant cette anomalie de différenciation). 

Edited by Roro31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucuu @SBC4451A🤗

 

Je suis d'accord avec toi concernant le 1er item. C'est vrai qu'il est mal formulé... Le plus important à retenir c'est que tu as un gradient de concentration proximo-distal pour les BMPs (qui sont donc beaucoup plus exprimés au niveau proximal = chondrocytes hypertrophiques qu'au niveau distal = chondrocytes prolifératifs).

 

Concernant le 2ème item: les FGFs via leurs récepteurs (FGFRs et notamment le FGFR3) permettent d'inhiber la prolifération des chondrocytes ET la différenciation des chondrocytes prolifératifs. Ils permettent donc une croissance harmonieuse car ils représentent un frein pour les facteurs activateurs: il n'y aura donc pas d'anarchie. Il existe une maladie, nommée achondroplasie, qui correspond à une mutation activatrice du FGFR3. Dans cette maladie, tu auras donc une forte inhibition de la prolifération ET de la différenciation, du coup une inhibition de la croissance (également par inhibition des facteurs activateurs). C'est pour ça que l'achondroplasie entraine un nanisme sévère et dysharmonieux.

 

J'espère que ça répond à tes questions :) en plus des explications de @Roro31

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...