Jump to content

mise en place cartilage de croissance


Recommended Posts

  • Tuteur

bonjour, 

j'ai une question: j'ai noté dans mon corps que du plus distal au plus proximal on a : zone de réserve (le + distal), puis chondrocyte prolifératif, puis chondrocytes hypertrophique (qui est + proximal du coup)

est-ce que c'est bien ça ou c'est l'inverse??? genre zone de réserve + proximale? 

 

mercii !

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Romane27 a dit :

bonjour, 

j'ai une question: j'ai noté dans mon corps que du plus distal au plus proximal on a : zone de réserve (le + distal), puis chondrocyte prolifératif, puis chondrocytes hypertrophique (qui est + proximal du coup)

est-ce que c'est bien ça ou c'est l'inverse??? genre zone de réserve + proximale? 

 

mercii !

Coucou, 

oui c'est exactement ça ! Le cartilage de réserve (en distal) se situe au niveau de la partie épiphysaire.

 

Ici il faut visualiser que la prolifération des chondrocytes (en cartilage prolifératif puis hypertrophique et dégénératif) se fait par apposition successives de couches cartilagineuses.

Ce cartilage de croissance (métaphysaire) naît près de la diaphyse (qui correspond au point d'ossification primaire donc à considérer comme proximale) et s'accroisse vers la distalité épiphysaire (permettant la croissance en longueur des os longs). 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...