Jump to content

Quelles hormones responsables du dev du SNC ?


Recommended Posts

heyy, 

dans mon cours j'ai noté que la quantité de T4 augment au cours du T1 pr permettre ce dev (du SNC) mais on a aussi parlé de la hCG qui agit sur l'hypophyse maternelle et stimuler la sécrétion d'hormones thyroïdienne (est ce la T4 ou la T3 d'ailleurs) ? 

mais du coup voilà ma question est ce les 2 hormones respinsable de ce dev, ou qu'une seule ou y en -t-il même d'autres ? 

 

merci

j'ai aussi la MDI 2 présente en particulier dans le SNC 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, azmca18 a dit :

heyy, 

dans mon cours j'ai noté que la quantité de T4 augment au cours du T1 pr permettre ce dev (du SNC) mais on a aussi parlé de la hCG qui agit sur l'hypophyse maternelle et stimuler la sécrétion d'hormones thyroïdienne (est ce la T4 ou la T3 d'ailleurs) ? 

mais du coup voilà ma question est ce les 2 hormones respinsable de ce dev, ou qu'une seule ou y en -t-il même d'autres ?

merci

j'ai aussi la MDI 2 présente en particulier dans le SNC 

En fait l'hormone c'est de la T3 (pas de reverseT3) mais produite très localement (sinon elle va accélérer le métabolisme du foetus et ça on veut pas...)

-L'hCG, très proche (structure) de la TSH, va fixer les rTSH de la thyroïde maternelle pour induire une sécrétion ++ de T4 (80%) et te T3 (20%)

Ces 2 hormones sont bel et bien responsables car tu as différents moyen d'action:

-Passage d'une micro quantité de T3 et T4 à travers le placenta non métabolisé en (respectivement) T2 et rT3

-Passage de T4 en rT3 en petite quantité (Car MDI 3 +++ dans le placenta) 

-Passage d'une faible quantité de TRH maternelle chez le foeutus (peut l'utiliser ssi >20s)

-Transformation de la micro quantité de T4 native en T3 via MDI 2 (chez le foetus) 

 

-> la T3 (pas rT3) qui est apporté par synthèse, ou transfert est en quantité infinitésimale (j'exagère, mais y'en a vraiment peu) et Locale, <- d'où l'absence de celle-ci retrouvée dans les tests sanguins foetal 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, padawanstressé a dit :

@Couzouféroce Du coup la formation du SNC est due à T3 et pas rT3 ? 

et est ce que rT3 et T2 ont un role particulier quanf ils passent dans le foeutus ( ya de grandes quantites de rt3 chez le foetus on est dacc ? )

Alors, la rT3 est inactive par définition, après elle sert de substrat sans doutes...
Ensuite "de grandes quantité" <- non, certes, y'en a plus, mais on ne peut pas parler de "grandes quantité" a proprement parler, car seule une petite partie passe la barrière placentaire  

@mariombilical tu valides ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, azmca18 a dit :

perso en regardant le schéma de prof j'ai l'impression qu 'il n y apsa de rt3 ni T2 dans le foetus mais seulement dans le placenta, et la T4 et T3 sont au nv du foetus ?

Elle l'a juste dit à l'oral, mais si tu veux une sorte de "preuve" logique:

La MDI 5' enlève l'iode en 5' du 2ond cycle (active) tu passes donc d'un T4 (4 I) à T3 (3 Iodes)

La MDI 5 enlève l'iode en 5 du 1er cycle (inactive) tu passes donc d'un T4 (4 I) à rT3 (3 Iodes mais innactif)

et Mono désiodogénase c'est l'enzyme qui enlève une iode à ta molécule

donc si ta molécule du base est une T3, tu vas perdre une Iode (en 5' ou en 5 suivant la position) et tu vas avoir une T2 (2 iodes)

mais cette T2 sera présente en faible quantité aussi...

@Sixtoooche comm'on help us !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo !! 

 

Alors déjà petit récap sur la rT3 : elle est vraiment au niveau du fœtus et essentiellement au niveau du foie, du cerveau, de la peau et également au niveau du placenta. 


Elle a pour rôle de diminuer toutes les dépenses énergétiques de l’organisme pour que celui-ci ne consacre ce qui lui reste que pour l’activité cérébrale et cardiaque. Car c'est une forme inactive.

 

Les H thyroïdiennes produites par le fœtus sont préférentiellement de la T4 et puis de la rT3, la T3 augmente très lentement, et ce n'est que vers la fin de la grossesse que l'on commence à observer de la T3 détectable dans le sang circulant. 

 

Le développement du SNC se fait à partir de la 5ème semaine chez le fœtus et comme vous le savez les hormones thyroïdiennes sont indispensables durant le premier trimestre pour le développement du SNC, mais elles sont produites qu’à partir de la 20ème semaine. Donc il faut une coopération entre le fœtus et la mère pour permettre le développement de certaines structures du fœtus 🙂

 

Le foetus a une capacité de transformer la T4 maternelle en T3 : in situ, localement au niveau du SNC, car la MDI-II est exprimée très précocement par le SNC du fœtus et pour donc permettre son développement qui aura lieu jusqu’à ~ 2 ans de vie.

 

 

Est ce que ça répond a vos questions ? 
 

 

Link to comment
Share on other sites

@fée_cloclochette est ce que la rT3 qui est donc presente au niveau du foetus est prodite par la MDI de type 3 au niveau du placenta ou foetus , et qu en est t il des proportions des MDI lors de lavie foetale 

genre MDI type 1 elle y est pas 

MDI type 2 elle arrive vers la fin plutot pour former la T3 ( precocement au niveau du cerveau du coup )

et la type 3 elle est dans le foetus ( foie , peau , cerveau , placenta ) mais elle produit du rT3 au niveau du placenta ou foetus ?? PTNN compliqué tout ça 

Merci pour votre aide , je me noie la 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@padawanstressé c'est ça la rT3 est formé par MDI III : et celle la elle est présente dans le placenta, dans le foie, la peau et le cerveau comme tu l'as dit : donc elle produit de la rT3 a ce niveau la : au niveau du  foetus (son foie, sa peau...) et également directement au niveau du placenta. 

 

Pour les proportions je t'avoue que la prof n'en parle pas trop donc je ne serai pas trop te répondre à par que : 

 

- la MDI-I est la forme principale exprimée au cours de la vie adulte. 

- la MDI-II est moins exprimé à l'âge adulte mais principalement au cours de la vie fœtale pour permettre la maturation cérébrale. 

- la MDI-III exprimée préférentiellement au cours de la vie fœtale. 

 

Je sais pas vraiment si je répond à tes questions du coup...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut 

je me permet de poser ma question ici par rapport à une petite curiosité concernant ce sujet , donc vu que la t3 provenant de la mère est participe au développement du cerveau du fœtus , disons si la mère souffre d’une anomalie qui touche sa thyroïde comme par exemple une hyperthyroïdie , est-ce que ça va affecter le dev du cerveau du foetus ? Y aura t’il des conséquences en post natal ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, mimilastressé a dit :

Salut 

je me permet de poser ma question ici par rapport à une petite curiosité concernant ce sujet , donc vu que la t3 provenant de la mère est participe au développement du cerveau du fœtus , disons si la mère souffre d’une anomalie qui touche sa thyroïde comme par exemple une hyperthyroïdie , est-ce que ça va affecter le dev du cerveau du foetus ? Y aura t’il des conséquences en post natal ? 

Dans le cas d'une hypothyroïdie, la carence de la mère en iode, est à l'heure actuelle la 1ere cause de retard mental (dans les phases précoces du développement ++, où l'UFP est crutiale)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, azmca18 a dit :

oui @fée_cloclochette ça répond clairement juste on est dccr il y a une forte expression de la T4 car elle est stimulée par la hCG foetale ? 

et il n y a pas d'autres hormones impliqués dans la maturation cérébrale à part la T3 ?

 

Coucou @azmca18!

 

L'HCG produite par le placenta ressemble à la TSH (même sous unité alpha) et va agir lorsqu'elle est produite en grande quantité sur la thyroïde maternelle. Cela va ainsi permettre de stimuler la production maternelle d'hormones thyroïdiennes et notamment de T4.

Dans le cours il n'y a pas d'autres hormones citées qui auraient un rôle dans la maturation cérébrale 😊

 

il y a 35 minutes, mimilastressé a dit :

Salut 

je me permet de poser ma question ici par rapport à une petite curiosité concernant ce sujet , donc vu que la t3 provenant de la mère est participe au développement du cerveau du fœtus , disons si la mère souffre d’une anomalie qui touche sa thyroïde comme par exemple une hyperthyroïdie , est-ce que ça va affecter le dev du cerveau du foetus ? Y aura t’il des conséquences en post natal ? 

 

Salut @mimilastressé!

 

Une carence maternelle en iode  peut entrainer des dommages neurologiques irréversibles chez le foetus, et donner lieu à un phénotype de "crétins goitreux", avec un gonflement de la thyroïde qui ne parvient pas à fonctionner sans iode et donc un goitre au niveau du cou.

La véritable et dramatique histoire des crétins des Alpes - Passion Provence

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, mariombilical a dit :

Désolée @Couzouféroce j'avais pas vu!😕

 

J'espère que @fée_cloclochette et @MathildeCassagne ont pu répondre à vos questions🥰

Mais y'a pas de soucis !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...