Jump to content

QCM optique


wiemBH

Recommended Posts

Bonsoir,

 

C'est à propos les items D et E  QCM 24 du concours 2012 de Rangueuil.

je n'arrive pas à trouver la bonne réponse qui est 1/6 ème de mètre... 

Merci d'avance  :)

Link to comment
Share on other sites

Un bijoutier et son assistant travaillent alternativement sur le même établi. Les travaux de précision s'effectuent sous une loupe convergente de 4,5D à hauteur réglable. La distance oeil - objet est de 50 cm et les 2 artisans cherchent chacun un réglage leur permettant de travailler sans accommoder. Le bijoutier à une myopie de 1D alors que son assistant est emmétrope.

     A - Dans les 2 cas, l'image de l'objet au travers de la lentille se trouve au niveau du punctum remotum de l'artisan.

     B - Dans les 2 cas, l'image de l'objet au travers de la lentille se trouve au niveau de l'oeil de l'artisan.

     C - L'assistant doit placer la lentille à 2/9ème de mètre de l'objet.

     D - Le patron doit placer la lentille à 1/4 de mètre de l'objet

     E - Le patron doit placer la lentille à 1/6ème de mètre de l'objet.

 

Selon le corrigé, les réponses correctes sont A, C et E

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Bon alors je suis allée fouiller dans mes anciens TD, voyant et comprenant ton désarroi !

Je t'avoue que je ne me souviens de rien, je vais donc juste écrire ce qu'il y a écrit sur ma feuille (ce qui n'est pas grand chose), en espérant que tu comprennes un peu mieux que moi et surtout en attendant une réponse plus approfondie !

 

Alors moi j'ai marqué : on veut que le punctum remotum soit à 50 cm

 

Puis j'ai un calcul : 1/0.25 (j'ai marqué que ça correspondait au conjugué de la rétine) + 1/0,5 (ça c'est les 50cm) = 1/6

Donc je suppose que ça vient de là les 1/6ème mais je suis dans l'incapacité de t'expliquer quoi que ce soit. 

 

(Il y a aussi une histoire de pouvoir séparateur = 1/30 000, je n'ai absolument plus aucune idée de ce que c'est...)

 

J'espère que tu verras ça et ça te fera TILT, c'est pour ça que je te réponds alors que je n'en sais rien. Sache que les tuteurs de physique essayent d'y répondre, mais l'optique c'est DUR quand on est plus dedans... et même quand on l'est d'ailleurs...

Désolé pour le post un peu inutile... Et BON COURAGE :P

Link to comment
Share on other sites

Bon ben tant pis alors... Mais normalement vous le ferez au TD d'optique (si vous ne l'avez pas déjà eu) et tu pourras demander plein de précisions au prof du TD. Et si vous l'avez déjà eu, ben il y a plus qu'à attendre que qqn un peu plus éclairé que moi te reponde ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

Alors : on veut que l’image de l’objet soit au niveau du punctum remotum de l’artisan. Or il est myope de 1Dioptrie. On peut donc calculer la distance à laquelle se situe ce punctum remotum :

PR= 1/Degré de myopie=1/1=1m.

Le punctum remotum est à 1m de l’œil, on veut donc que l’image soit à 1m de l’œil.

On sait que la vergence de la lentille est de 4.5D donc 1/OF’=4.5

Si on part de la proposition pour vérifier qu’elle est juste, donc si OA=1/6m :

On a : 1/OA’=1/OA+1/OF’

=-6+4.5

=-1.5 donc OA’=-1/1.5=-2/3

Or on veut que l’image soit à 1m de l’œil. Donc la distance œil-lentille est de 1/3m. (OA’ + 1/3=1m)

On vérifie maintenant que l’œil est bien à 50cm de l’objet :

Distance œil-lentille + lentille-objet = 1/3 + 1/6 = ½ = 50 cm. C’est bon !

Pour l’item D, on remplace 1/6 par ¼ et on trouve OA’=2m à C’est déjà trop loin de l’œil (> à la distance œil-image voulue qui est 1m)

J'espère que c'est clair :) Bon courage!!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...