Jump to content

Placenta


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Petite question juste pour me rassurer:

-La barrière foeto-maternelle est EXCLUSIVEMENT d'origine foetale

ça veut bien dire que: le foetus est uniquement d'origine foetale ?

Et est-ce que cela est vrai (pour l'UFM oui, mais pour le foetus (ça me paraitrait logique)

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

bah est-ce que BFP = Placenta 

et est-ce que le placenta appartient au bébé (pas a la mere) ?

ah mon avis tu peux pas généraliser autant car dans le placenta tu as les vsx maternels notamment donc non il n'appartient pas uniquement au foetus, en revanche la BFP qui est une mb dans le placenta entre les deux circulations dérive uniquement du foetus 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuu !! 

 

Alors ton placenta est composé de plusieurs parties qui ont plusieurs origines : maternelle et foetale. Donc ton corps ne pourra pas fabriquer le placenta sans une mère et un foetus. Après tu sais qu'il est attaché à la mère et non pas véritablement au foetus et c'est pour ça que lors de l'accouchement il faut ensuite retirer le placenta. 

 

Ensuite du coup pour te rassurer je te met la ce petit récap qui je pense correspond à ta première question ! tu me dis si ça t'aide! 

 

Plaque choriale = Embryonnaire, partie profonde de la face fœtale du placenta, composé par l’amnios, le mésenchyme EE, le CT, et le ST. UNIQUEMENT FŒTALE
Villosités : origine embryonnaire uniquement
Plaque basale : mixte (ST et CT embryonnaires, caduque basilaire maternelle)
Caduque basilaire : origine uniquement maternelle

 

Bisouuss 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, fée_cloclochette a dit :

Coucouuuu !! 

 

Alors ton placenta est composé de plusieurs parties qui ont plusieurs origines : maternelle et foetale. Donc ton corps ne pourra pas fabriquer le placenta sans une mère et un foetus. Après tu sais qu'il est attaché à la mère et non pas véritablement au foetus et c'est pour ça que lors de l'accouchement il faut ensuite retirer le placenta. 

 

Ensuite du coup pour te rassurer je te met la ce petit récap qui je pense correspond à ta première question ! tu me dis si ça t'aide! 

 

Plaque choriale = Embryonnaire, partie profonde de la face fœtale du placenta, composé par l’amnios, le mésenchyme EE, le CT, et le ST. UNIQUEMENT FŒTALE
Villosités : origine embryonnaire uniquement
Plaque basale : mixte (ST et CT embryonnaires, caduque basilaire maternelle)
Caduque basilaire : origine uniquement maternelle

 

Bisouuss 🥰

c'est parfait ! merci

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...