Jump to content

gradient de BMP


Recommended Posts

Slt !

 

pourquoi on dit que son expression est selon un gradient proximal vers distal . Pourtant quand je vois le schéma j'ai tendance à dire l'inverse : de distal ( la ou il est le + concentrée vers proximal , où il est le moins concentré 

 

vlpo.jpg

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que comme les BMP sont exprimés par les chondrocytes hypertrophiques, qui se multiplient eux-mêmes de proximal en distal, la concentration des BMP est plus importante en proximal. J'ai l'impression que sur le schéma la parie proximale est en bas par rapport à la partie distale qui est plus en haut. 

 

Dis-moi si c'est plus clair 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @N31100🤗

 

Désolée pour la réponse un peu tardive!

 

Alors en gros dans son cours la prof te dit que les BMPs sont exprimés selon un gradient proximo-distal, ce qui veut dire que les BMPs sont beaucoup plus exprimés en proximal qu'en distal!

  • BMPs faiblement exprimés au niveau des chondrocytes prolifératifs
  • BMPs fortement exprimés au niveau des chondrocytes hypertrophiques

C'est d'ailleurs pour ça que sur le schéma ci-dessous la flèche d'expression des BMPs s'amincit quand tu vas vers le haut (donc quand tu vas en distal) au niveau des chondrocytes prolifératifs.

image.png.fd54048c40dc728a246e6bc6551dcac9.png

 

NB: au niveau de ton cartilage de croissance, c'est bien l'épiphyse qui représente la distalité

 

J'espère que ça répond à ta question ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...