31100.pdf Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 Slt ! pourquoi on dit que son expression est selon un gradient proximal vers distal . Pourtant quand je vois le schéma j'ai tendance à dire l'inverse : de distal ( la ou il est le + concentrée vers proximal , où il est le moins concentré merci d'avance
Sixtoooche Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 Je pense que comme les BMP sont exprimés par les chondrocytes hypertrophiques, qui se multiplient eux-mêmes de proximal en distal, la concentration des BMP est plus importante en proximal. J'ai l'impression que sur le schéma la parie proximale est en bas par rapport à la partie distale qui est plus en haut. Dis-moi si c'est plus clair mariombilical and MathildeCassagne 1 1
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2022 Coucou @N31100 Désolée pour la réponse un peu tardive! Alors en gros dans son cours la prof te dit que les BMPs sont exprimés selon un gradient proximo-distal, ce qui veut dire que les BMPs sont beaucoup plus exprimés en proximal qu'en distal! BMPs faiblement exprimés au niveau des chondrocytes prolifératifs BMPs fortement exprimés au niveau des chondrocytes hypertrophiques C'est d'ailleurs pour ça que sur le schéma ci-dessous la flèche d'expression des BMPs s'amincit quand tu vas vers le haut (donc quand tu vas en distal) au niveau des chondrocytes prolifératifs. NB: au niveau de ton cartilage de croissance, c'est bien l'épiphyse qui représente la distalité J'espère que ça répond à ta question 31100.pdf, fée_cloclochette and Sixtoooche 1 1 1
Recommended Posts