Jump to content

Développement et croissance du tissu osseux pendant la vie fœtale


Recommended Posts

Slt !

 

J'ai deux questions :

qnnx.jpg

La phrase que j'ai surligné veut -elle dire que le IHH permet la prolif des chondrocytes  soit avec ou sans PTHrp ? Parce que PTHrp permet aussi le maintien des chondrocytes prolifératifs comme c'est écrit ?

 

J'ai une question concernant l'emplacement de la ZAP , comment ça elle se trouve dans la jonction postérieur du bourgeon du membre. Du ses sécrétions sont plus importante en post que en antérieur  

 

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Hello @N31100!

Alors je vais essayer d'être le plus clair possible pour répondre à tes 2 questions.

 

Tout d'abord Ihh est un facteur de transcription essentiellement produit par les chondrocytes hypertrophiques.

Il coordonne la prolifération des chondrocytes via PTHrp puisque Ihh stimule la sécrétion de ce peptide PTHrp, sécrété par les cellules du périchondre et le chondrocyte prolifératif. Il sert à maintenir le pull des chondrocytes prolifératifs dans une fonction de prolifération.

Ainsi l'action combiné d'Ihh et de PTHrpcontribue au dvpt du cartilage de croissance. 

PTHrp + Ihh --> prolifération des chondrocytes 

 

Indépendamment de PTHrp, Ihh coordonne aussi directement la prolifération des chondrocytes dans la zone de cartilage prolifératif. 

Ihh --> prolifération des chondrocytes 

 

Ainsi le PTHrp entraine une augmentation supplémentaire de l'action directe d'Ihh sur les chondrocytes prolifératifs. 

 

 

 

 

Pour ta 2ème question, tu as raison la ZAP se situe bien dans la partie postérieure du bourgeon du membre. Et en effet, la concentration des facteurs de croissance que sécrète la ZAP sera plus importante au niveau postérieur, avec pour rôles principaux de déterminer l'identité positionnelle des doigts et l'orientation spatiale du membre. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si jamais ce n'est pas le cas 😉

 

Bon courage pour la suite ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, Sixtoooche a dit :

Tout d'abord Ihh est un facteur de transcription essentiellement produit par les chondrocytes hypertrophiques.

Il coordonne la prolifération des chondrocytes via PTHrp puisque Ihh stimule la sécrétion de ce peptide PTHrp, sécrété par les cellules du périchondre et le chondrocyte prolifératif. Il sert à maintenir le pull des chondrocytes prolifératifs dans une fonction de prolifération.

Ainsi l'action combiné d'Ihh et de PTHrpcontribue au dvpt du cartilage de croissance. 

PTHrp + Ihh --> prolifération des chondrocytes 

 

Indépendamment de PTHrp, Ihh coordonne aussi directement la prolifération des chondrocytes dans la zone de cartilage prolifératif. 

Ihh --> prolifération des chondrocytes 

 

Ainsi le PTHrp entraine une augmentation supplémentaire de l'action directe d'Ihh sur les chondrocytes proliféra

Salut @Sixtoooche, y'a quelque chose qui m'intrigue:

-Où y'a t'il une régulation à ce stade, la prof a bien parlé d'une régulation... 

de ce que j'avais compris, PTHrp (sans IHH) servait a conserver les C.Prolifératif à leur état non proliférés... 

elle a bien parlé d'un certain rétrocontrôle pour empêcher une prolifération anarchique... mais quel est le fameux Facteur qui entre en jeu ?

 

 

Edited by Couzouféroce
Link to comment
Share on other sites

Hello @Couzouféroce!

 

Pour moi, la régulation de la croissance osseuse durant la vie fœtale comprends un certains nombres de facteurs qui agissent positivement ou négativement sur la prolifération des chondrocytes. Ils s'agit de Ihh, PTHrp, FGF et FGFR3 et BMP. Tous ces éléments participent à la régulation de la croissance des os au nveau du cartilage de croissance. 

 

Le peptide PTHrp a sa sécrétion qui est stimulé par Ihh lors de la croissance des os mais sans Ihh il est présent en faible quantité et possède toujours le même rôle à savoir : maintenir les chondrocytes dans une fonction de prolifération tout en les empêchant de se différencier (pour devenir des cartilages hypertrophiques). 

 

Concernant la prolifération anarchique, ce sont les facteurs FGF et FGFR3 qui entrent en jeu pour l'empêcher. 

En effet, FGF inhibe la prolifération cellulaire des chondrocytes dans la zone du cartilage prolifératif. 

 

Concernant le schéma je ne sais pas s'il est très clair mais il faut bien que tu retiennes que Ihh + PTHrp stimule la croissance et donc la prolifération des chondrocytes. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, Sixtoooche a dit :

Hello @Couzouféroce!

 

Pour moi, la régulation de la croissance osseuse durant la vie fœtale comprends un certains nombres de facteurs qui agissent positivement ou négativement sur la prolifération des chondrocytes. Ils s'agit de Ihh, PTHrp, FGF et FGFR3 et BMP. Tous ces éléments participent à la régulation de la croissance des os au nveau du cartilage de croissance. 

 

Le peptide PTHrp a sa sécrétion qui est stimulé par Ihh lors de la croissance des os mais sans Ihh il est présent en faible quantité et possède toujours le même rôle à savoir : maintenir les chondrocytes dans une fonction de prolifération tout en les empêchant de se différencier (pour devenir des cartilages hypertrophiques). 

 

Concernant la prolifération anarchique, ce sont les facteurs FGF et FGFR3 qui entrent en jeu pour l'empêcher. 

En effet, FGF inhibe la prolifération cellulaire des chondrocytes dans la zone du cartilage prolifératif. 

 

Concernant le schéma je ne sais pas s'il est très clair mais il faut bien que tu retiennes que Ihh + PTHrp stimule la croissance et donc la prolifération des chondrocytes. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi 😘

ah oui merci... j'avais oublié FGF et le recepteur 3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu @N31100 et @Couzouféroce🙃

 

Pour moi les explications que @Sixtoooche a donné sont top ;). Pour résumer:

  • IHH est un facteur sécrété par le cartilage hypertrophique impliqué dans la prolifération ET la différenciation des chondrocytes prolifératifs (et ostéoblastes) directement ou indirectement par la régulation du PTHrp.
  • PTHrp est un peptide sécrété par les chondrocytes prolifératifs et les cellules du périchondre et stimulé par IHH. Il permet le maintien des chondrocytes en phase proliférative et bloque donc l'action d'IHH.

Donc en essayant de simplifier, IHH permet:

  • De façon directe: la différenciation des chondrocytes prolifératifs en chondrocytes pré-hypertrophiques + la différenciation des ostéoblastes du périchondre
  • De façon indirecte: la stimulation de la prolifération des chondrocytes prolifératifs et donc leur maintien phase proliférative en stimulant la production de PTHrp. Donc en fait IHH s'auto-régule en stimulant la production de PTHrp : c'est une sorte de rétro-contrôle.

 

J'espère que c'est tout clair pour vous ;) hésitez pas si jamais vous avez encore des questions!

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...