Jump to content

Concours Informatique


Dr31100

Recommended Posts

Bonjour , je m'exprime sur ce sujet car je suis de plus en plus inquiet sur la mineure info...

Je n'arrive plus à réaliser les exercices tout seul je suis obligé tout le temps de regarder la correction et ce depuis la semaine 5

( et le niveau s'intensifie de plus en plus). 

Je n'ai jamais fait d'informatique de ma vie et je suis vraiment en difficulté.

Sachant qu'a l'examen on aurait qu'un seul programme et si on n'y arrive pas c'est 0 ( il n'y a plus de QCM contrairement à l'année dernière )

J'ai vraiment peur qu'on nous mette un thème compliqué et que je ne sache pas répondre.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Dr31100 a dit :

Bonjour , je m'exprime sur ce sujet car je suis de plus en plus inquiet sur la mineure info...

Je n'arrive plus à réaliser les exercices tout seul je suis obligé tout le temps de regarder la correction et ce depuis la semaine 5

( et le niveau s'intensifie de plus en plus). 

Je n'ai jamais fait d'informatique de ma vie et je suis vraiment en difficulté.

Sachant qu'a l'examen on aurait qu'un seul programme et si on n'y arrive pas c'est 0 ( il n'y a plus de QCM contrairement à l'année dernière )

J'ai vraiment peur qu'on nous mette un thème compliqué et que je ne sache pas répondre.

C'est vrai que c'est dur et que moi aussi je m'inquiète de devoir regarder les explications (en plus ça fait mal à l'égo 😭) mais quand on nous demande des trucs qu'on a jamais vu c'est normal qu'on y arrive pas (python c'est un langage on peut savoir l'utiliser de manière inné) donc essaye de maitriser ce que t'apprend les vidéos et de savoir le réutiliser pour d'autres exos et je pense que si t'arrives à l'exam en ayant fait ça ça devrait bien se passer. (apprend aussi à faire les exos avec le moment, tu l'auras le jour de l'exam et c'est pas facil à comprendre quand on l'a jamais  vraiment regardé)

Link to comment
Share on other sites

Salut mais après rien que dans le thème chaine de caractère il y a plein de nouveaux termes qu'il nous a montré dans sa correction et j'ai pas tout compris,

je trouve que c'est dur ( même si on a le memento ) de savoir les utiliser correctement et meme de les utiliser tout court

Link to comment
Share on other sites

Le 12/02/2022 à 18:10, Dr31100 a dit :

Salut mais après rien que dans le thème chaine de caractère il y a plein de nouveaux termes qu'il nous a montré dans sa correction et j'ai pas tout compris,

je trouve que c'est dur ( même si on a le memento ) de savoir les utiliser correctement et meme de les utiliser tout court

Salut, moi aussi je suis dans la galère complet... J'ai essayé d'en parler à la prof sachant que l'année dernière c'était franchement pas compliqué leur concours (QCM) mais pas de réponse... En plus ça me prend mais vraiment énormément de temps sur le reste...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou les loulous @bunot @Dr31100 @alyscst !! 🤗

First of all: je compatis pour l'info vraiment !!

 

Comme vous l'avez si bien dit l'info c'est pas inné, ça s'apprend mais ça prend du temps donc c'est normal que ça vous fasse un peu "paniquer"... Personnellement j'ai eu beaucoup de mal l'année dernière aussi donc je vais essayer de vous donner 2/3 tip's qui m'ont aidée ...j'espère que ça vous aidera aussi ... 🙃

 

Pareil ils ont commencé à me perdre à partir de la semaine 5, donc à partir de là j'essayais de poser tous les problèmes sur une feuille. En gros je regardais l'énoncé et j'essayais d'abord de raisonner sur papier en mode comme quand vous suivez un raisonnement mathématique: le sujet, les données que tu as, ce que tu connais des méthodes et dans les grandes lignes comment tu penses qu'il faudrait résoudre le problème. 

 

Une fois que j'avais cogité là dessus je me mettais à tenter sur Python de "traduire" la réflexion que j'avais eu sur papier. C'était assez rare que ça fonctionne je vous avoue mais au moins j'avais toute ma réflexion en mode pourquoi j'avais fait comme ça et pas autrement. A partir du moment où tu connais bien ton raisonnement tu peux mieux l'analyser quand ça a planté. 

 

Ensuite je regardais la vidéo mais genre par petits bouts, dès que je voyais une étape que j'avais pas faite je le modifiais dans mon programme et j'essayais de continuer toute seule. Et ainsi de suite jusqu'à ce que ça finisse par marcher. 

 

Si avec tout ça j'avais toujours pas du tout comprit la correction j'harcelais un peu les profs sur moodle 😅en mode "veuillez m'excuser mais je n'arrive pas à comprendre ce qui ne fonctionne pas dans mon programme si je le rédige comme cela [...]". Je ne sais pas quels professeurs vous avez cette année mais si vous avez les mêmes que nous le professeur est très souvent open pour vous expliquer donc hésitez pas !! 

 

Ensuite, quand je restais complètement bloquée sur un programme, que j'avais pas du tout d'idées et que je comprenais pas le programme, j'écoutais la vidéo plusieurs fois pour voir comment le prof l'expliquait et ensuite j'essayer de décortiquer TOUTES les étapes du programme sur une feuille avec des codes couleurs et tout pour bien visualiser ce qu'il se passe réellement. 

Pour ça hésitez pas à prendre des feuilles A3, faut de la place pour bien tout avoir à la suite et visualiser à la fin dans son ensemble le programme !! 

 

Enfin bref désolée pour ce big roman (qui arrive en plus, un peu tard) !! je ne sais pas si il pourra vraiment vous aider ... 

Le plus important c'est de ne pas lâcher le truc !! Hurlez un bon coup et pétez un câble si ça peut vous faire du bien, faites une pause et revenez dessus la tête un peu plus détendue !! Lâchez pas le truc ça va finir par rentrer vous inquiétez pas !! 🥰🍀 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Gonzalette a dit :

NE stresser pas trop les gars je suis pas en info mais ce que je sais c'est qu'il y aura harmonisation des notes (lissage comme ils disent) donc si tout le monde prend 5 vos notes seront augmentées 

T'as 3 mecs chauds ils vont avoir 20 ils vont rien lisser du tout 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 14 minutes, bunot a dit :

T'as 3 mecs chauds ils vont avoir 20 ils vont rien lisser du tout 😂

le lissage ils ne le feront pas par rapport aux notes individuelles mais par rapport à votre moyenne "de promo" dans la mineure. Si je sais pas moi en géographie la moyenne est à 18 alors que en sciences vous êtes à 11 ils vont capter qu'il y a un pb qqpart donc ils harmoniseront en votre faveur sur ce coup là ... 

 

Mais dans tous les cas partez pas battus vraiment !! 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, agatheory a dit :

Enfin bref désolée pour ce big roman (qui arrive en plus, un peu tard) !! je ne sais pas si il pourra vraiment vous aider ... 

Le plus important c'est de ne pas lâcher le truc !! Hurlez un bon coup et pétez un câble si ça peut vous faire du bien, faites une pause et revenez dessus la tête un peu plus détendue !! Lâchez pas le truc ça va finir par rentrer vous inquiétez pas !! 🥰🍀

tu viens de résumer ma journée d'aujourd'hui, avec 5h juste sur le thème 6... (que je n'ai même pas fini)

Je hais cette p****n de matière, si je loupe mon année sur ça, je pars vivre en autarcie au fin fond de l'Alaska, c'est affreux

il y a 30 minutes, Gonzalette a dit :

Oui mais si par exemple en science la moyenne c'est 11 que c'est en dessous de tout mais que le major de la mineur a 20 ils peuvent pas augmenter les notes si ? 

je propose qu'on l'harcèle sur discord 

NB: c'est super important de savoir faire for loop in range(): quand tu veux extraire une pré-molaire... imagine juste comment tu ferais sans... pffiuu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, Couzouféroce a dit :

Je hais cette p****n de matière, si je loupe mon année sur ça, je pars vivre en autarcie au fin fond de l'Alaska, c'est affreux

respire un bon coup ça va aller !! 😂 

(comptez moi pou les vacances par contre !!)

 

il y a 38 minutes, Gonzalette a dit :

Oui mais si par exemple en science la moyenne c'est 11 que c'est en dessous de tout mais que le major de la mineur a 20 ils peuvent pas augmenter les notes si ? 

Alors je ne suis pas dans leurs calculs quand ils font les harmonisations mais le truc c'est que techniquement dans chaque mineure tu auras toujours un génie qui va taper une bête de note et tu auras toujours l'autre extrême de quelqu'un qui va avoir une sale note ... Malheureusement c'est comme ça pour tout : PASS ou pas PASS, mineure ou pas mineure ... 

Du coup si tu pars sur le raisonnement de "oui mais y'en a un qui a réussi donc on harmonise pas" t'aurais absolument aucune harmonisation !! Ils vont aussi se baser sur la difficulté de la mineure : genre en sciences déjà vous avez 4 matières en tout dans votre mineure alors que d'autres n'en ont que 2max donc rien que ça ils le prendront en compte: chaque mineure ne prend pas le même temps de travail ... 

Mais vraiment ne vous faites pas de soucis là dessus: essayez de bosser votre mineure au max, de tout donner à l'examen et hop hop la place est pour vous !! 😉 Gardez cet esprit de gagnant jusqu'au bout !!! 💪🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Couzouféroce a dit :

c'est super important de savoir faire for loop in range(): quand tu veux extraire une pré-molaire... imagine juste comment tu ferais sans... pffiuu

 

T'inquiète pas au thème 7 quand tu as plus le droit au for loop in range() il va te manquer..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, Couzouféroce a dit :

NB: c'est super important de savoir faire for loop in range(): quand tu veux extraire une pré-molaire... imagine juste comment tu ferais sans... pffiuu

Easy : for loop in range (1):

                extrairePrémolaire

           Bunot = bg

😎

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, agatheory a dit :

Ensuite, quand je restais complètement bloquée sur un programme, que j'avais pas du tout d'idées et que je comprenais pas le programme, j'écoutais la vidéo plusieurs fois pour voir comment le prof l'expliquait et ensuite j'essayer de décortiquer TOUTES les étapes du programme sur une feuille avec des codes couleurs et tout pour bien visualiser ce qu'il se passe réellement. 

Pour ça hésitez pas à prendre des feuilles A3, faut de la place pour bien tout avoir à la suite et visualiser à la fin dans son ensemble le programme !! 

 

 

Mais le problème c'est que je sais pas pour les autres mais personnellement le temps que ça me prendre c'est pas possible... Et si je fais ça ça va me prendre une journée entière que je pense pas pouvoir me permettre... En plus ceux qui ont des mineurs plus simple ils ont déjà fini donc ils s'avancent sur le reste. Au final, déjà je patoge mais en plus les autres prennent de l'avance haha (rire nerveux)

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, alyscst a dit :

Mais le problème c'est que je sais pas pour les autres mais personnellement le temps que ça me prendre c'est pas possible... Et si je fais ça ça va me prendre une journée entière que je pense pas pouvoir me permettre... En plus ceux qui ont des mineurs plus simple ils ont déjà fini donc ils s'avancent sur le reste. Au final, déjà je patoge mais en plus les autres prennent de l'avance haha (rire nerveux)

 

Exactement pareil.. Autant au début ça allait, mais les derniers thèmes c'est long, et au final j'ai toujours besoin de regarder la vidéo sinon impossible perso.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, alyscst a dit :

Mais le problème c'est que je sais pas pour les autres mais personnellement le temps que ça me prendre c'est pas possible... Et si je fais ça ça va me prendre une journée entière que je pense pas pouvoir me permettre... En plus ceux qui ont des mineurs plus simple ils ont déjà fini donc ils s'avancent sur le reste. Au final, déjà je patoge mais en plus les autres prennent de l'avance haha (rire nerveux)

Alors oui oui je comprends la panique que ça peut engendrer mais après perso je suis plus de la team: qualité plutôt que quantité surtout en info ... si tu comprends pas la semaine précédente tu peux pas assurer sur les nouveaux thèmes ... après ce n'est que mon avis et je voulais juste te donner ce qui moi m'a aidé à comprendre l'année dernière ...

Et après par rapport aux autres, essaies de ne pas comparer ce qui n'est pas comparable !! Essaies de faire un maximum abstraction de leurs mineures et de leurs commentaires et restes concentrée sur ton truc !! 

A la limite en info sur chaque semaine ne fait pas tous les niveaux et pas tous les modules d'un coup ... fais-en juste 1/2 histoire de comprendre et après tu reviens sur les autres quand tu as le temps dans la semaine ... 

Je sais que ça peut être galère de gérer son temps entre les UE PASS et les UE mineures mais il ne faut pas que ça te déstabilise !! Je sais c'est plus simple à dire qu'à faire ... 

Vraiment désolée de pas avoir de meilleurs conseils à te donner ... 😬

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, LeuLeucine a dit :

NE stresser pas trop les gars je suis pas en info mais ce que je sais c'est qu'il y aura harmonisation des notes (lissage comme ils disent) donc si tout le monde prend 5 vos notes seront augmentées 

oui alors en fait non, si tu regarde bien le document de la fac à ce sujet, c'est bien préciser en gras que l'harmonisation sera faite uniquement si tu as validé la mineure donc si tu as 5 ce sera pas harmonisé pour toi mais si tu as 10,5 par exemple oui, c'est bien marqué que pour harmoniser il faut d'abord le validé donc faite attention c'est subtile

il y a 5 minutes, clarajcyyy a dit :

oui alors en fait non, si tu regarde bien le document de la fac à ce sujet, c'est bien préciser en gras que l'harmonisation sera faite uniquement si tu as validé la mineure donc si tu as 5 ce sera pas harmonisé pour toi mais si tu as 10,5 par exemple oui, c'est bien marqué que pour harmoniser il faut d'abord le validé donc faite attention c'est subtile

 

Capture d’écran 2022-02-19 à 14.36.27.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, clarajcyyy a dit :

oui alors en fait non, si tu regarde bien le document de la fac à ce sujet, c'est bien préciser en gras que l'harmonisation sera faite uniquement si tu as validé la mineure donc si tu as 5 ce sera pas harmonisé pour toi mais si tu as 10,5 par exemple oui, c'est bien marqué que pour harmoniser il faut d'abord le validé donc faite attention c'est subtile

Juste une précision : le minimum 6/20 c'est pour la mineure entière, pas pour les matières prises séparément.

Donc si vous avez 5/20 en informatique mais qu'avec vos trois autres matières FSI vous arrivez à avoir une note de mineure supérieure à 6 (et que vous avez une moyenne au semestre supérieure à 10), il y aura harmonisation !

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, mitochondrie31 a dit :

Juste une précision : le minimum 6/20 c'est pour la mineure entière, pas pour les matières prises séparément.

Donc si vous avez 5/20 en informatique mais qu'avec vos trois autres matières FSI vous arrivez à avoir une note de mineure supérieure à 6 (et que vous avez une moyenne au semestre supérieure à 10), il y aura harmonisation !

oui voila c'est ce que je voulais dire mais je suis pas en sciences du coup c'est pour ça c'est un système différent mais en gros je voulais dire que si globalement à ta mineure  t'as 5 ya pas d'harmonisation quoi, désolé je me suis mal exprimée

 

il y a 8 minutes, Dr31100 a dit :

Et est ce que tu sais, si jamais ca se passe mal, il y a des rattrapages pour les mineures ? 

oui il y en a biensur, après même principe que pour les autres matières, si t'es au rattrapages t'es éliminé de mmopk pour cette année mais tu pourras avoir ta las2 au rattrapage tqt

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, mitochondrie31 a dit :

Juste une précision : le minimum 6/20 c'est pour la mineure entière, pas pour les matières prises séparément.

Donc si vous avez 5/20 en informatique mais qu'avec vos trois autres matières FSI vous arrivez à avoir une note de mineure supérieure à 6 (et que vous avez une moyenne au semestre supérieure à 10), il y aura harmonisation !

 

il y a 3 minutes, clarajcyyy a dit :

oui voila c'est ce que je voulais dire mais je suis pas en sciences du coup c'est pour ça c'est un système différent mais en gros je voulais dire que si globalement à ta mineure  t'as 5 ya pas d'harmonisation quoi, désolé je me suis mal exprimée

 

oui il y en a biensur, après même principe que pour les autres matières, si t'es au rattrapages t'es éliminé de mmopk pour cette année mais tu pourras avoir ta las2 au rattrapage tqt

 

je crois que je te connais t'es pas en mineure histoire mdr

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...