Jump to content

QCM 13 TD Pr Chatelut


Go to solution Solved by Chpoum,

Recommended Posts

Salut, 

 

J'ai un problème avec le QCM 13 du TD que le Pr Chatelut a mis sur Moodle même après avoir écouté sa correction (désolé si la question a déjà été posée j'ai pas trouvé) : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/hn23.png

 

1) Pourquoi la A est vraie ? 

2) Pourquoi la D est fausse si la A est vraie ? ça me semble contradictoire, clairance et vitesse d'élimination n'ont rien à voir ??

3) Pareil pour la E, ça me semble contradictoire car si Vd plus grand, alors plus de temps pour arriver aux organes qui éliminent le médicament donc clairance plus faible ? 

 

Voilà, merci d'avance !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, lilarsenic a dit :

Salut, 

 

J'ai un problème avec le QCM 13 du TD que le Pr Chatelut a mis sur Moodle même après avoir écouté sa correction (désolé si la question a déjà été posée j'ai pas trouvé) : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/hn23.png

 

1) Pourquoi la A est vraie ? 

2) Pourquoi la D est fausse si la A est vraie ? ça me semble contradictoire, clairance et vitesse d'élimination n'ont rien à voir ??

3) Pareil pour la E, ça me semble contradictoire car si Vd plus grand, alors plus de temps pour arriver aux organes qui éliminent le médicament donc clairance plus faible ? 

 

Voilà, merci d'avance !

 

 

Alors la A est vrai car d'après la formule Css = Ro/CL, on a un Css du P > Css du C donc CL du P < CL du C

Ensuite, la constante de vitesse d'élimination est k = CL/Vd, ici sur le schéma elles semblent etre egales (celle de C et de P) étant donné que les courbes sont sensiblement  les mêmes donc comme CLc> CLp il faut Vdc<Vdp

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je me permet :

     - D : on a Ke = ln(2) / T1/2  , on a calculé que les T1/2 étaient les mêmes donc Ke est le même puisque ln (2) est constante

     - E : on a la relation :   T1/2  = ln(2) x Vd/CL     -> j'isole Vd, : Vd =( T1/2 x CL )/ ln(2), donc on a le Vd qui est directement proportionnel à la CL, la CL du patient C est plus élevée que celle du patient P, donc la Vd du patient C est plus élevée que la Vd du patient P !

 @lilarsenic

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Me semble pas, c'est juste la formule de K pour les réactions d'ordre 1, elle reste surement vraie pour les voies orales aussi 

 

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • Responsable Matière

Salut @davidd @JeanBond @agent_P

Vous avez de la chance (modérément) puisque je viens de retrouver sur mon pc, le TD de M.Chatelut de l'année dernière (PK et anticoagulants), je n'ai cependant pas la correction;

je laisse bien sûr à mes collègues de pharma (bien plus compétents que moi) de s'en occuper 😉 Si tenté que ça ne soit pas le même td bien sûr... 

Je vous le mets sur un drive, que voici : https://drive.google.com/drive/folders/1XmHzgLzpfJTXd7zlQSom1cLSJQEC9PrR?usp=share_link

 

Bonne soirée à tous !

(je le laisserais une bonne semaine histoire que vous le téléchargiez, après je l'enlèverais, ça devient bordélique un peu mes fichiers sur le drive alors je fais de la place). 

 

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@agent_P

C'est possible, je l'avais l'an dernier, mais je l'ai supprimé entre temps :/

+ il n'est plus disponible sur le Moodle de l'année dernière

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, camhile a dit :

@davidd @agent_P hey, c'est normal que j'ai que l'énoncé du TD mais pas la correction sur moodle? même en le faisant en ligne je comprend pas 

Oui il va la mettre accessible plus tard

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, camhile a dit :

@ArtiPasChaud okok merci! on a pas moyen de les récupérer avant par les tuteurs du coup?

À condition de le trouver sur un drive.. j'ai trouvé que le TD mais pas la correction, ça m'étonnes pas car si il nous fait comme pour l'UE6 , ça sera un powerpoint j'imagine.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, marhypophyse a dit :

Salut, j'ai lu ce qui était expliqué ici mais je comprends toujours pas l'item E 😅

comment on sait qui va avoir un Vd le plus élevé entre C et P et aussi qui aura un CL le plus élevé ?

 

Capturedcran_20230226_181801-compressed(1).jpg.9f3f69d3c8bb5fa8cf23c6a1f991e0f8.jpg

 

merci :)

 

Va lire ce sujet , c'est le même QCM , j''ai bien expliqué sur ce post , et il y a des infos complémentaires de tuteurs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...