lilarsenic Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 Salut, J'ai un problème avec le QCM 13 du TD que le Pr Chatelut a mis sur Moodle même après avoir écouté sa correction (désolé si la question a déjà été posée j'ai pas trouvé) : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/hn23.png 1) Pourquoi la A est vraie ? 2) Pourquoi la D est fausse si la A est vraie ? ça me semble contradictoire, clairance et vitesse d'élimination n'ont rien à voir ?? 3) Pareil pour la E, ça me semble contradictoire car si Vd plus grand, alors plus de temps pour arriver aux organes qui éliminent le médicament donc clairance plus faible ? Voilà, merci d'avance ! Quote
Solution Chpoum Posted February 12, 2022 Solution Posted February 12, 2022 il y a 6 minutes, lilarsenic a dit : Salut, J'ai un problème avec le QCM 13 du TD que le Pr Chatelut a mis sur Moodle même après avoir écouté sa correction (désolé si la question a déjà été posée j'ai pas trouvé) : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/hn23.png 1) Pourquoi la A est vraie ? 2) Pourquoi la D est fausse si la A est vraie ? ça me semble contradictoire, clairance et vitesse d'élimination n'ont rien à voir ?? 3) Pareil pour la E, ça me semble contradictoire car si Vd plus grand, alors plus de temps pour arriver aux organes qui éliminent le médicament donc clairance plus faible ? Voilà, merci d'avance ! Alors la A est vrai car d'après la formule Css = Ro/CL, on a un Css du P > Css du C donc CL du P < CL du C Ensuite, la constante de vitesse d'élimination est k = CL/Vd, ici sur le schéma elles semblent etre egales (celle de C et de P) étant donné que les courbes sont sensiblement les mêmes donc comme CLc> CLp il faut Vdc<Vdp Le_Polâuné and lilarsenic 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted February 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2022 Je me permet : - D : on a Ke = ln(2) / T1/2 , on a calculé que les T1/2 étaient les mêmes donc Ke est le même puisque ln (2) est constante - E : on a la relation : T1/2 = ln(2) x Vd/CL -> j'isole Vd, : Vd =( T1/2 x CL )/ ln(2), donc on a le Vd qui est directement proportionnel à la CL, la CL du patient C est plus élevée que celle du patient P, donc la Vd du patient C est plus élevée que la Vd du patient P ! @lilarsenic Le_Polâuné, Chpoum and lilarsenic 1 1 1 Quote
Chpoum Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 il y a 3 minutes, ElCassoulet a dit : D : on a Ke = ln(2) / T1/2 cette formule c'est pas juste pour orale unique ? Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted February 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2022 (edited) Me semble pas, c'est juste la formule de K pour les réactions d'ordre 1, elle reste surement vraie pour les voies orales aussi Edited February 12, 2022 by ElCassoulet Le_Polâuné and Chpoum 1 1 Quote
lilarsenic Posted February 12, 2022 Author Posted February 12, 2022 D'accord c'est plus clair merci à vous deux @Chpoum et @ElCassoulet! Quote
Responsable Matière davidd Posted February 13, 2023 Responsable Matière Posted February 13, 2023 Salut est ce que ce que quelqu'un a enregistré le td de cinétique de l'an dernier avec la correction en audio du Pr Chatelut ? Quote
Jean Posted February 13, 2023 Posted February 13, 2023 il y a 17 minutes, davidd a dit : Salut est ce que ce que quelqu'un a enregistré le td de cinétique de l'an dernier avec la correction en audio du Pr Chatelut ? ça m'intéresse aussi si vous avez hehe Quote
agent_P Posted February 13, 2023 Posted February 13, 2023 il y a 11 minutes, JeanBond a dit : ça m'intéresse aussi si vous avez hehe same :)) Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted February 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2023 (edited) Salut @davidd @JeanBond @agent_P Vous avez de la chance (modérément) puisque je viens de retrouver sur mon pc, le TD de M.Chatelut de l'année dernière (PK et anticoagulants), je n'ai cependant pas la correction; je laisse bien sûr à mes collègues de pharma (bien plus compétents que moi) de s'en occuper Si tenté que ça ne soit pas le même td bien sûr... Je vous le mets sur un drive, que voici : https://drive.google.com/drive/folders/1XmHzgLzpfJTXd7zlQSom1cLSJQEC9PrR?usp=share_link Bonne soirée à tous ! (je le laisserais une bonne semaine histoire que vous le téléchargiez, après je l'enlèverais, ça devient bordélique un peu mes fichiers sur le drive alors je fais de la place). Edited February 14, 2023 by ElCassoulet agent_P and davidd 2 Quote
Responsable Matière davidd Posted February 14, 2023 Responsable Matière Posted February 14, 2023 Merci bcp !! ElCassoulet 1 Quote
agent_P Posted February 14, 2023 Posted February 14, 2023 merci @ElCassoulet peut etre que @lilarsenic a la correction, j'ai vu que y avait des réponses surligné dans le td ? Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted February 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2023 (edited) @agent_P C'est possible, je l'avais l'an dernier, mais je l'ai supprimé entre temps :/ + il n'est plus disponible sur le Moodle de l'année dernière Edited February 14, 2023 by ElCassoulet Quote
camhile Posted February 17, 2023 Posted February 17, 2023 @davidd @agent_P hey, c'est normal que j'ai que l'énoncé du TD mais pas la correction sur moodle? même en le faisant en ligne je comprend pas Quote
ArtiPasChaud Posted February 17, 2023 Posted February 17, 2023 (edited) il y a 7 minutes, camhile a dit : @davidd @agent_P hey, c'est normal que j'ai que l'énoncé du TD mais pas la correction sur moodle? même en le faisant en ligne je comprend pas Oui il va la mettre accessible plus tard Edited February 17, 2023 by ArtiPasChaud camhile 1 Quote
camhile Posted February 17, 2023 Posted February 17, 2023 @ArtiPasChaud okok merci! on a pas moyen de les récupérer avant par les tuteurs du coup? Quote
ArtiPasChaud Posted February 17, 2023 Posted February 17, 2023 il y a 20 minutes, camhile a dit : @ArtiPasChaud okok merci! on a pas moyen de les récupérer avant par les tuteurs du coup? À condition de le trouver sur un drive.. j'ai trouvé que le TD mais pas la correction, ça m'étonnes pas car si il nous fait comme pour l'UE6 , ça sera un powerpoint j'imagine. agent_P 1 Quote
marhypophyse Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 Salut, j'ai lu ce qui était expliqué ici mais je comprends toujours pas l'item E comment on sait qui va avoir un Vd le plus élevé entre C et P et aussi qui aura un CL le plus élevé ? merci :) Quote
ArtiPasChaud Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 Il y a 1 heure, marhypophyse a dit : Salut, j'ai lu ce qui était expliqué ici mais je comprends toujours pas l'item E comment on sait qui va avoir un Vd le plus élevé entre C et P et aussi qui aura un CL le plus élevé ? merci :) Va lire ce sujet , c'est le même QCM , j''ai bien expliqué sur ce post , et il y a des infos complémentaires de tuteurs. marhypophyse 1 Quote
Recommended Posts