Jump to content

Adaptation de la fonction thyroïdienne à la naissance


Recommended Posts

saluut! :)

je ne comprend pas pourquoi la prof dit que le rapport de T4 et T3 est modifié pour un enfant qui vient de naitre alors que son graphique indique le contraire. 🤔

De mes notes en vie adulte c'est 80% de T4 et 20% de T3.

Et ici T4 est bien au dessus de T3...

Je n'ai peut-être pas bien compris ce graphique, si quelqu'un veut bien me l'expliquer je suis preneuse ☺️

Capture d’écran .png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !! Alors essayons d'analyser le schéma et de reprendre ce que tu dois avoir écrit dans ton cours, je t'avoue que je suis d'accord avec toi, le graphique n'est pas très très clair...

 

Mais je pense que tu dois retenir que dès la 30ème minute de vie post-natale on constate un pic important de TSH qui va stimuler la thyroïde de l'enfant, donc augmentation de la production de T4, de T3 avec l'augmentation de la 5'MDI et inhibition de l'expression de la 5MDI, pour répondre rapidement au besoin, hyperactivité de la production pendant les 2 premiers jours.

 

Au bout d'une semaine de vie les taux en hormones thyroïdiennes sont réglés. 

On peut observer une hyperthyroïdie dès la naissance. 

 

Mais la sécrétion plus importante de T3 que de T4 au tout début, donc disons que tu vois une pente plus importante au niveau de T3 qu'au niveau de T4 ce qui expliquerai que tu as plus de formation de T3 par rapport au début que de formation de T4, est ce que tu vois ce que je veux dire ? 

 

Puis on revient à la normal avec synthèse majoritaire de T4.

 

Est ce que ça semble plus clair ? 

Pour moi c'est une question de pente :) 

 

Bon courage pour la suite et n'hésites pas si c'est pas trop clair

Link to comment
Share on other sites

 

j'ai compris!!

En gros quantitativement il y a toujours plus de T4 mais, en début de vie d'un bébé la sécrétion de T3 est majoritaire par rapport à T4.

il y a 6 minutes, fée_cloclochette a dit :

Pour moi c'est une question de pente :)

en effet tout était question de pente dans ce graphique 

 

Merci beaucoup!!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...