Jump to content

Régulation de la croissance longitudinale


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @azmca18

Je vais essayer de répondre au maximum a ta question et d'être la plus claire possible ! 

 

L'indian Hedgehog (IHH) : correspond au facteur principal qui est sécrété par les cellules hypertrophiques (à la jonction entre les pré-hypertrophiques et les hypertrophiques). 


je te mets la ce schéma pour que tu visualises un peu plus ou il se trouve. 

                                                                   image.png.b8b86dedc38f4303b6b09773b419eb42.png

 

Il contribue à : 

×          la prolifération des chondrocytes du cartilage prolifératif

×          la différenciation des chondrocytes hypertrophiques

×          la différenciation des cellules ostéoblastiques à partir des cellules mésenchymateuses régulation de l’ossification enchondrale

 

Et il interagit avec d'autres facteurs : 

 

La PTHrp qui est un facteur de croissance stimulant, sécrété par cellules du périchondre + par les chondrocytes prolifératifs. 

 

-     il  favorise la croissance squelettique en maintenant les chondrocytes dans un état prolifératif.

-     Et  empêche leur différenciation en cellules hypertrophiques (une fois différenciées, les cellules perdent leur capacité de prolifération)

 

 

 

La famille des FGFs grâce à des récepteurs spécifiques : récepteurs au FGF (4 récepteurs)
 

-          Seul tissu pour lequel les FGFs ont une activité contre-proliférative

-          FGFR3 est l’acteur clé de la régulation négative (bloque) de la prolifération et de la différenciation des chondrocytes prolifératifs (à inhibition de la voie de signalisation IHH/ PTHrp)

 

 

Et enfin tu as tes BMPs (famille du TGFβ
 

-          Contribuent à la différenciation des cellules de la zone de réserve en chondrocytes prolifératifs puis hypertrophiques

 


Du coup tu vois bien que tous ces facteurs sont impliqués dans la régulation du cartilage de croissance et agissent de manière synchrone et s’auto-régulent les uns les autres. 

 

J'espère avoir été la plus précise et claire possible ! 

 

Bon courage pour la suite ! 

 

Link to comment
Share on other sites

hey @fée_cloclochette del de déranger mais j'ai d'autres questions: on est d'accord que le FGFR3 bloque la prolifération mais augmente la différenciation des chondrocytes prolifératifs  ?

Et concernant l'IHH il va plutôt activer la différenciation des cellules pré-hypertrophiques en hypertrophiques? 

Enfin est ce que je peux regrouper ces facteurs dans ces classes?

- PTHrp= prolifération 

- FGFs= pas de prolifération mais différenciation

-BMPs= différeciation

- IHH= prolifération du cartilage prolifératif + différenciation des ostéoblastes et chondrocytes ? 

 

mercii à toi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @azmca18

* Non FGFR3 bloque la prolifération et donc la différenciation des chondrocytes prolifératifs...

 

* pour l'IHH c'est exactement ça. 

 

Pour les classes je suis pas trop trop d'accord... 

 

parce que pour moi : 

-PTHrp = permet la croissance squelettique mais en maintenant les chondrocytes dans un état prolifératif donc il empêche leur différentiation...  

- FGFs : il n'y a pas de proliférations ni de différenciation.. 
- BMPs = je suis d'accord ils servent bien a la différenciation en chondrocyte prolifératifs puis hypertrophiques. 

- IHH = je suis aussi d'accord ! 

 

J'espère que j'ai pu t'aider !!  

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...