Jump to content

erythro qcm TD du tat


Alainproviste
Go to solution Solved by lilarsenic,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour !

 

j'ai un petit soucis sur le qcm 14 ITEM D M 2020 du TD sur TAT (sur la partie Substitution Nucléophile , Elimination et SE)`

 

je ne comprends pas pourquoi C et D sont erythro ? quelqu'un pourrait m'expliquer ?

 

(je vous joints l'énoncé)

 

merci d'avance !

 

 

277373328_Capturedcran2022-02-1210_57_02.thumb.png.0d8330338353cd7e31923ad6bc89b3bf.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Alainproviste !

 

Si tu as une molécule de configuration RR/SS, celle-ci est thréo.

Si tu as une molécule de configuration RS/SR, celle-ci est érythro (et méso si il y a un plan de symétrie en plus).

Ici, la molécule C est RS et la molécule D est SR, ce qui correspond bien à la définition ci-dessus. 

 

J'espère avoir répondu à ta question!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 9 minutes, lilarsenic a dit :

Salut @Alainproviste !

 

Si tu as une molécule de configuration RR/SS, celle-ci est thréo.

Si tu as une molécule de configuration RS/SR, celle-ci est érythro (et méso si il y a un plan de symétrie en plus).

Ici, la molécule C est RS et la molécule D est SR, ce qui correspond bien à la définition ci-dessus. 

 

J'espère avoir répondu à ta question!

 

 

ok d'accord c'est très clair je note merci !!😀

 

il y a 4 minutes, captainsdaughter a dit :

@Alainproviste @lilarsenic attention il arrive que un RR/SS ne soit pas thréo et que un SR/RS ne soit pas érythro pour en être sûr il faut passer par la représentation de Fischer : image.png.198696f358f6e5857e4bc6ae64705222.png

 

oui c'est ce qui me semblait avoir vu sur le forum, je viens de faire le réprésentation en fisher de cette molécule pour ne pas me tromper 😉👍

Link to comment
Share on other sites

@lilarsenic la règle pour les additions est que une trans addition sur un Z donne un thréo et inversement sur un E et pour les cis-additon

Mais franchement tu peux retenir thréo = RR/SS et érythro = RS/SR parce que j'ai vu qu'un seul cas en trois ans où cette règle ne marche pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...