Jump to content

erythro qcm TD du tat

Go to solution Solved by lilarsenic,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

j'ai un petit soucis sur le qcm 14 ITEM D M 2020 du TD sur TAT (sur la partie Substitution Nucléophile , Elimination et SE)`

je ne comprends pas pourquoi C et D sont erythro ? quelqu'un pourrait m'expliquer ?

(je vous joints l'énoncé)

merci d'avance !

277373328_Capturedcran2022-02-1210_57_02.thumb.png.0d8330338353cd7e31923ad6bc89b3bf.png

• Solution
Posted

Salut @Alainproviste !

Si tu as une molécule de configuration RR/SS, celle-ci est thréo.

Si tu as une molécule de configuration RS/SR, celle-ci est érythro (et méso si il y a un plan de symétrie en plus).

Ici, la molécule C est RS et la molécule D est SR, ce qui correspond bien à la définition ci-dessus. 

J'espère avoir répondu à ta question!

Posted
il y a 9 minutes, lilarsenic a dit :

Salut @Alainproviste !

Si tu as une molécule de configuration RR/SS, celle-ci est thréo.

Si tu as une molécule de configuration RS/SR, celle-ci est érythro (et méso si il y a un plan de symétrie en plus).

Ici, la molécule C est RS et la molécule D est SR, ce qui correspond bien à la définition ci-dessus. 

J'espère avoir répondu à ta question!

ok d'accord c'est très clair je note merci !!😀

il y a 4 minutes, captainsdaughter a dit :

@Alainproviste @lilarsenic attention il arrive que un RR/SS ne soit pas thréo et que un SR/RS ne soit pas érythro pour en être sûr il faut passer par la représentation de Fischer : image.png.198696f358f6e5857e4bc6ae64705222.png

oui c'est ce qui me semblait avoir vu sur le forum, je viens de faire le réprésentation en fisher de cette molécule pour ne pas me tromper 😉👍