Alainproviste Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 Bonjour ! j'ai un petit soucis sur le qcm 14 ITEM D M 2020 du TD sur TAT (sur la partie Substitution Nucléophile , Elimination et SE)` je ne comprends pas pourquoi C et D sont erythro ? quelqu'un pourrait m'expliquer ? (je vous joints l'énoncé) merci d'avance ! Quote
Solution lilarsenic Posted February 12, 2022 Solution Posted February 12, 2022 Salut @Alainproviste ! Si tu as une molécule de configuration RR/SS, celle-ci est thréo. Si tu as une molécule de configuration RS/SR, celle-ci est érythro (et méso si il y a un plan de symétrie en plus). Ici, la molécule C est RS et la molécule D est SR, ce qui correspond bien à la définition ci-dessus. J'espère avoir répondu à ta question! Alainproviste 1 Quote
captainsdaughter Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 @Alainproviste @lilarsenic attention il arrive que un RR/SS ne soit pas thréo et que un SR/RS ne soit pas érythro pour en être sûr il faut passer par la représentation de Fischer : Alainproviste, lilarsenic and Baymax 2 1 Quote
lilarsenic Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 merci pour la précision @captainsdaughter! la règle que j'ai énoncée ne s'applique qu'aux additions, non ? Quote
Alainproviste Posted February 12, 2022 Author Posted February 12, 2022 il y a 9 minutes, lilarsenic a dit : Salut @Alainproviste ! Si tu as une molécule de configuration RR/SS, celle-ci est thréo. Si tu as une molécule de configuration RS/SR, celle-ci est érythro (et méso si il y a un plan de symétrie en plus). Ici, la molécule C est RS et la molécule D est SR, ce qui correspond bien à la définition ci-dessus. J'espère avoir répondu à ta question! ok d'accord c'est très clair je note merci !! il y a 4 minutes, captainsdaughter a dit : @Alainproviste @lilarsenic attention il arrive que un RR/SS ne soit pas thréo et que un SR/RS ne soit pas érythro pour en être sûr il faut passer par la représentation de Fischer : oui c'est ce qui me semblait avoir vu sur le forum, je viens de faire le réprésentation en fisher de cette molécule pour ne pas me tromper lilarsenic 1 Quote
captainsdaughter Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 @lilarsenic la règle pour les additions est que une trans addition sur un Z donne un thréo et inversement sur un E et pour les cis-additon Mais franchement tu peux retenir thréo = RR/SS et érythro = RS/SR parce que j'ai vu qu'un seul cas en trois ans où cette règle ne marche pas Alainproviste and lilarsenic 2 Quote
lilarsenic Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 ah ok super merci ! @captainsdaughter Quote
Recommended Posts