Jump to content

Oestrogènes et modification lipidique


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut! 

Dans mon cours j'ai noté que les OE avaient une action inhibitrice de la lipolyse, ce qui est paradoxal avec d'autres hormones...

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si j'ai fait erreur ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Gonzalette a dit :

Pour moi c'est pas tant paradoxal en effet tes oestrogènes vont avoir la faculté d'augmenter le passe du cholestérol au niveau du placenta pour augmenter la production de prgestérone  

Ha oui bien vu mais donc elle inhibe pas, au contraire si ?

et en plus on parle ici de LDL /!\ et pas des HDL fais gaffe avec les cours UE1 mdrr les HDL c'est la lypolyse, les LDL non, au contraire, c'est la voie de la mise en réserve

et aussi si tu passes pas la, les pGH, elles sont homologues à quelles hormones... je m'embrouille

Link to comment
Share on other sites

je pense tu te complqiues avec tes cours d'UE1 moi j'ai tout oublié 😄

Pour moi elle l'inhibe bien car elle veut que un max de cholestérol donc elle veut que le moins possible soit mis en réserve et reste donc dans le sang 

 

Alors je suis plus trop sure mais je crois que les pGH on 85% d'homologie avec les hPL ou hCS 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Gonzalette a dit :

je pense tu te complqiues avec tes cours d'UE1 moi j'ai tout oublié 😄

Pour moi elle l'inhibe bien car elle veut que un max de cholestérol donc elle veut que le moins possible soit mis en réserve et reste donc dans le sang 

 

Alors je suis plus trop sure mais je crois que les pGH on 85% d'homologie avec les hPL ou hCS 

mais la lypolyse, c'est le fait de "vider ses reserves de lipides" donc au contraire, pour libérer au max, il faudrait favoriser la lipolyse

Link to comment
Share on other sites

Hello @Couzouféroce ! 

Pour moi de manière générale les œstrogènes diminue le taux de cholestérol est augmentant le rapport HDL/LDL, elles diminuent aussi le taux de TG. D'où leur effet de protection des accidents vasculaires cérébraux. 

 

Au niveau du placenta pendant la grossesse, les œstrogènes sont produits à partir des LDL transformé en cholestérol. La lipolyse est donc augmenté pour favoriser cette synthèse par l'HPL. En effet on observe pendant cette période une augmentation du taux de cholestérol et de TG notamment. 

Les œstrogènes, elles, entrainent, une augmentation de la synthèse hépatique des lipoprotéines.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si ce n'est pas le cas 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...