Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2022 Salut! Dans mon cours j'ai noté que les OE avaient une action inhibitrice de la lipolyse, ce qui est paradoxal avec d'autres hormones... Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si j'ai fait erreur ? Merci
P2_Nostalgique Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 Pour moi c'est pas tant paradoxal en effet tes oestrogènes vont avoir la faculté d'augmenter le passe du cholestérol au niveau du placenta pour augmenter la production de prgestérone PassPartout_ 1
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2022 On 2/12/2022 at 9:43 AM, Gonzalette said: Pour moi c'est pas tant paradoxal en effet tes oestrogènes vont avoir la faculté d'augmenter le passe du cholestérol au niveau du placenta pour augmenter la production de prgestérone Expand Ha oui bien vu mais donc elle inhibe pas, au contraire si ? et en plus on parle ici de LDL /!\ et pas des HDL fais gaffe avec les cours UE1 mdrr les HDL c'est la lypolyse, les LDL non, au contraire, c'est la voie de la mise en réserve et aussi si tu passes pas la, les pGH, elles sont homologues à quelles hormones... je m'embrouille
P2_Nostalgique Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 je pense tu te complqiues avec tes cours d'UE1 moi j'ai tout oublié Pour moi elle l'inhibe bien car elle veut que un max de cholestérol donc elle veut que le moins possible soit mis en réserve et reste donc dans le sang Alors je suis plus trop sure mais je crois que les pGH on 85% d'homologie avec les hPL ou hCS
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2022 On 2/12/2022 at 10:42 AM, Gonzalette said: je pense tu te complqiues avec tes cours d'UE1 moi j'ai tout oublié Pour moi elle l'inhibe bien car elle veut que un max de cholestérol donc elle veut que le moins possible soit mis en réserve et reste donc dans le sang Alors je suis plus trop sure mais je crois que les pGH on 85% d'homologie avec les hPL ou hCS Expand mais la lypolyse, c'est le fait de "vider ses reserves de lipides" donc au contraire, pour libérer au max, il faudrait favoriser la lipolyse
P2_Nostalgique Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 oui ... ben alors jsp moi j'ai juste noté qu'elle entraine une modifications des lipides plus augmentation passage cholestérol et augmente l'activité du CYP 4SSC Couzouféroce 1
Sixtoooche Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 Hello @Couzouféroce ! Pour moi de manière générale les œstrogènes diminue le taux de cholestérol est augmentant le rapport HDL/LDL, elles diminuent aussi le taux de TG. D'où leur effet de protection des accidents vasculaires cérébraux. Au niveau du placenta pendant la grossesse, les œstrogènes sont produits à partir des LDL transformé en cholestérol. La lipolyse est donc augmenté pour favoriser cette synthèse par l'HPL. En effet on observe pendant cette période une augmentation du taux de cholestérol et de TG notamment. Les œstrogènes, elles, entrainent, une augmentation de la synthèse hépatique des lipoprotéines. J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si ce n'est pas le cas mariombilical 1
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2022 okeyy merci! On 2/12/2022 at 11:25 AM, Sixtoooche said: augmentant le rapport HDL/LDL, elles diminuent aussi le taux de TG Expand Dans ce cas ,c'est logique qu'elle augmente la lipolyse... Sixtoooche 1
Recommended Posts