Jump to content

Diastéréoisomères, Stéréoisomères, ZE et RS....


ReineLoutre
Go to solution Solved by Winky,

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

De retour avec une question déjà posée mille fois mais dont je ne comprends toujours pas l'explication 😭

Je n'arrive jamais à savoir si une réaction donnera un mélange de stéréoisomères, de diastéréoisomères ou d'énantiomères ni a différencier ces formes entre elles. 

Si quelqu'un avait la gentillesse de me faire un récap sur ses notions, ça m'aiderait beaucoup. 

Merci 💖

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut 🙂

Pour moi, le plus simple c'est de toujours dessiner les molécules, tu verras ça sera beaucoup plus simple à déterminer déjà. 

Après pour différencier, je pense que c'est important de bien comprendre la définition de chacun de ses termes avant tout : 

- Les stéréoisomères sont des molécules qui ne diffèrent que par l'arrangement de leur atome dans l'espace

Les diastéréoisomères et les énantiomères sont des stéréoisomères mais qui sont des molécules chirales (sans plan de symétrie ou avec un C*)

- Les énantiomères sont l'image l'une de l'autre dans un miroir

- Les diastéréoisomères ne sont pas l'image l'une de l'autre 

Je trouve que ce schéma résume bien tout ça. C'est celui que j'utilisais en PACES ☺️

Isomérie — Wikipédia

 

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir 😊

Non pas nécessairement. Les diastéréoisomères peuvent aussi être sous la forme R et S par rapport au C*. 

Encore une fois, n'hésites pas à t'illustrer ça avec des schémas, ça aide vraiment à visualiser je trouve 😉

Énantiomères ou Diastéréoisomères ?

Edited by Winky
précision
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, cette fois c'est bon 🥳

Juste une dernière chose 🙈, quand on utilise le terme "mélange racémique", est ce que ça désigne un mélange de stéréoisomères ou un mélange de diastéréoisomères spécifiquement ou c'est un terme générique qui peut être utilisé dans les deux cas ? Désolée j'abuse 🙊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...