Jump to content

Questions sur la trangénèse


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Abracaadabra,

Recommended Posts

heyy en refaisant la colle je trouve bcpp de difficulté par rapport à cette partie, voici mes questions et merci à la gentille personne qui m'aidera:

1° QCM 18 – Ils utilisent de l'ampicilline et de la puromycine pour sélectionner les bactéries à garder pour la suite. Donnez les propositions exactes. A. Cette technique permet de séparer les bactéries qui ont bien été transfectées par le plasmide recombinant 

cet item est compté faux car il s'agit bien évidemment d'une transformation, mais s'il s'agissait du bon terme est ce qu'il serait vrai ?

 

2) Peut on me faire une petite synthèse sur KO/ Ki et recombinaison homolgue ou non homologue ? Qu'est ce que ça veut dire concrètement, expérimentalement ? et peut on utiliser lors de la transgénèse additive les 2 types (KO et KI) ? 

 

mercii! 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, 

Pour la le qcm 18 A effectivement ça aurait été vrai si on avait mis "séparer les bactéries transformées".

Pour le KO, KI tu vas trouver un tableau récapitulatif ici:

 

La transgenèse additive: l'intégration se fait au hasard dans le zygote et modifie le tout le génome de l'individu.

Avec la recombinaison homologue: l'insertion se fait au niveau du gène cible dans de cellules souches pluripotentes. La cellule embryonnaire souche recombinante est sélectionnée par un gène de résistance à un antibiotique et on obtient un individu chimérique.

J'espère que c'est plus clair. Sinon vient en pv je t'enverrai un doc qui m'avait aidé.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, azmca18 a dit :

c plus clair merci, ça serait possible de me dire ou mettre la recombinaison non homologue ? 

C le même doc ou un autre ? @Abracaadabra

Alors la recombi non homologue est utilisée pour faire des KO par CRISPR-Cas9. Après je sais pas si vous avez vu ça en cours.

C'est le même.

Link to comment
Share on other sites

cocou @Abracaadabra dsll de t'embêter j'ai trouvé l'item suivant faux Le système de transgénèse par recombinaison homologue : KO peut se résumer en une coupure de l'ADN puis une réparation induisant un ADN modifié. car le KO est non homologue d'après la correction, il s'agit du poly du printemps de l'an dernier mais dans le tableau c pas le cas ?? 

Link to comment
Share on other sites

cc et tkt tu m'embêtes pas. Le tableau parle de ce qui se passe en transgenèse classique. Le KO par recombinaison non homologue existe quand on utilise la transgenèse par Crispr-Cas 9 mais je crois que ce n'est pas à votre programme. Si vraiment ça te perturbe n'hésite pas à demander à ta prof. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...