Jump to content

hormone thyroïdienne


Recommended Posts

Slt !

 

j'ai 2 petites  questions 

 

- A quoi correspond "le tractus" lors de la formation de la glande thyroïdienne, qui est sous la langue et qui disparaît

 

- je ne comprends pas pk dans le graphique , on a du TSH avant la 10 ème semaine , sachant que l'axe hypothalamique devient fonctionnelle à partir de la 20 ème semaine .

 

8ww2.jpg

 

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

           Honnêtement @N31100, pour ce qui de ce graphique, je n'arrive pas à le concevoir avec les informations qu'on a eu dans ce cours, il n'y a rien qui impliquerait la présence de TSH dans le fœtus pour quelques raisons : la professeur a précisé que la TSH maternelle ne traversait pas le placenta, donc l'hypothèse de TSH maternelle ne semble pas la bonne, et comme tu l'as dit l'hypophyse ne commence ses sécrétions de TSH chez le fœtus qu'aux alentours de la 20eme semaine, donc vraiment je ne vois pas comment c'est possible, à moins qu'une structure autre ait pu créer de la TSH chez le fœtus, j'imagine qu'il peut également s'agir d'une erreur, j'ai même l'impression que ce graphique n'est pas cohérent avec d'autres représentations de l'évolution des hormones qu'on a pu avoir dans le cours, je pense aussi à l'effet TSH like de l'HCG mais de ce que je vois, il me semble que la courbe de l'HCG est beaucoup plus irrégulière et donc ne correspond pas du tout...

           Bref, c'est très étrange, le plus judicieux serait je pense de demander directement à la professeur, à moins qu'un tuteur/RM ait une explication mais j'en suis pas convaincu....

 

     Pour le tractus, je vais te dire ce que j'ai compris :

La glande thyroïde ne nait pas bien loin de langue, au fil de son développement, elle va migrer vers la région cervical en laissant derrière elle un repli qu'on appellera le tractus et qui disparaitra rapidement en laissant ainsi de l'espace entre la thyroïde et la langue, surement pour faire passer plus tard des muscles, tissus en tout genre etc... 

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu @N31100🙃

 

Je suis d'accord avec @ElCassoulet et toi pour le graphique. Il est très mal fait...

 

Concernant le tractus thyréoglosse en gros: à partir de la 4ème semaine tu vas avoir l'apparition des premières ébauches de la glande thyroïde (petites évaginations au niveau de la base de la langue). Puis cette glande thyroïde va migrer vers la région cervicale antérieure. Tant que la glande n'a pas atteint sa position définitive en cervical, elle va rester attachée par un tractus thyréoglosse. Ce tractus finira par disparaître lorsque la glande sera bien différenciée et aura bien migré.

 

J'espère que ça répond à tes questions :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello !!

 

Ton tractus thyréoglosse est une structure anatomique embryonnaire (qui est censé disparaître avant la naissance) qui forme une connexion entre la zone initiale du développement de la glande thyroide et sa position finale. Il s'étend de la base de la langue jusqu'à l'isthme thyroidien. 

 

Parfois il peut persister après la naissance et il s'appelera le canal de Bochdalek qui donnera un kyste.

 

En espérant avoir apporté quelques informations :) 

Link to comment
Share on other sites

merci tout le monde  !

Ca me paraitrait bizarre que ce soit un erreur non ? a part si y a un truc qui nous échappent 

Aussi quel est la diff entre T3 ( en trait plein) et le TH libre ( en pointillé )

 

merci d'avance 

Edited by N31100
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@N31100 les hormones thyroïdiennes sont des hormones liposolubles qui vont être stockées sous forme de thyroglobulines iodées du fait de l'apport discontinu des atomes d'iodes. Du coup sur le schéma, les traits pleins correspondent aux hormones stockées donc non libres tandis que les pointillés correspondent aux hormones libres, détachées de la forme stockée, qui peuvent alors diffuser dans le sang.

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...