Jump to content

Précisions sur différents nerfs


jeanalex0630
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai des petites interrogations:

- le nerf laryngée moyenne, le gauche ne va donner qu'une branche inférieure?

- le nerf XII est entre l'artère carotide interne et la veine jugulaire interne ?

- la hanse cervicale est-elle la hanse de l'axis

- et une dernière quels sont les branches du plexus cervical qui servent à l'innervation motrices des infra-hyoidiens

Merci pour ceux ou celles qui me répondront.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @jeanalex0630

 

Le 10/02/2022 à 21:34, jeanalex0630 a dit :

- le nerf laryngée moyenne, le gauche ne va donner qu'une branche inférieure?

Il vous en a parlé en cours cette année ? 

Il me semblait qu'il ne vous avez seulement développé les nerfs laryngés supérieurs et inférieurs qui découlent du nerfs vague.

 

Le 10/02/2022 à 21:34, jeanalex0630 a dit :

- le nerf XII est entre l'artère carotide interne et la veine jugulaire interne ?

Reprenons son trajet. 

 

Il émerge au niveau du canal de l'hypoglosse en avant du condyle occipital puis il descend dans la région rétrostylienne où il passe en dorsal de la carotide interne puis il passe en avant de la veine jugulaire interne (donc la réponse à ta question est oui). Il gagne ensuite la région bicarotidienne et enfin la région supra-hyoïdienne où il se termine.

 

Le 10/02/2022 à 21:34, jeanalex0630 a dit :

- la hanse cervicale est-elle la hanse de l'axis

Non la anse de l'atlas est constituée des branches ventrales des nerfs spinaux de C1 à C2. La anse de l'axis est constituée des branches ventrales de C2-C3. 

 

L'ensemble forme le plexus cervical. 

 

Le 10/02/2022 à 21:34, jeanalex0630 a dit :

- et une dernière quels sont les branches du plexus cervical qui servent à l'innervation motrices des infra-hyoidiens

branche ascendante

 

Est-ce que c'est bon pour toi ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut @jeanalex0630

 

Il vous en a parlé en cours cette année ? 

Il me semblait qu'il ne vous avez seulement développé les nerfs laryngés supérieurs et inférieurs qui découlent du nerfs vague.

 

Reprenons son trajet. 

 

Il émerge au niveau du canal de l'hypoglosse en avant du condyle occipital puis il descend dans la région rétrostylienne où il passe en dorsal de la carotide interne puis il passe en avant de la veine jugulaire interne (donc la réponse à ta question est oui). Il gagne ensuite la région bicarotidienne et enfin la région supra-hyoïdienne où il se termine.

 

Non la anse cervicale est constituée des branches ventrales des nerfs spinaux de C1 à C2. La anse de l'axis est constituée des branches ventrales de C2-C3. 

 

L'ensemble forme le plexus cervical. 

 

branche ascendante

 

Est-ce que c'est bon pour toi ? ⛵

Eu et bien pour le nerf laryngée il me semble que oui comme je l'ai noté dans mon cours.

 Et donc comme tu as dis que la anse cervicale est C1 et C2 donc il s'agit de la anse de l'atlas ? Mais pourtant dans le diapo du prof il est écrit que la anse cervicale est issue de c2 et c3

Et donc quand tu parles de branches ascendante il n'y en a aucune de spécifiques ? Pcq j'ai dans mon cours des branches un peu partout jsp lesquelles appartiennent à quoi 

Edited by jeanalex0630
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Le 11/02/2022 à 19:26, jeanalex0630 a dit :

Et donc comme tu as dis que la anse cervicale est C1 et C2 donc il s'agit de la anse de l'atlas ? Mais pourtant dans le diapo du prof il est écrit que la anse cervicale est issue de c2 et c3

Je viens de me rendre compte de ma petite erreur oups... J'ai modif mon premier message, excuse moi ! 

 

C1-C2 = Anse de l'atlas

C2-C3 = Anse de l'axis --> L'anse cervicale est la principale branche collatérale du plexus cervical. Elle est issue de C2 et C3 (elle nait à côté de l'anse de l'axis sur les branches ventrales de C2 et C3)

C1-C4 = Plexus cervical

 

Le 11/02/2022 à 19:26, jeanalex0630 a dit :

Et donc quand tu parles de branches ascendante il n'y en a aucune de spécifiques ? Pcq j'ai dans mon cours des branches un peu partout jsp lesquelles appartiennent à quoi 

L'anse cervicale comprend une partie ascendante et une partie descendante. La partie ascendante rejoint le nerf hypoglosse pour l'innervation motrice des muscles infra-hyoïdiens (attention il n'y a pas d'anastomose, juste les fibres nerveuses suivent le même trajet). 

La partie descendante comprend des éléments sensitifs du plexus cervical superficiel et des éléments moteurs du plexus cervical profond

 

Est-ce que c'est mieux pour toi @jeanalex0630 ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...