Jump to content

qcm ostéogenèse


Recommended Posts

bonjour dans un qcm du tutorat sur l'ostégenèse de l'ue 9

 l'item b du qcm 9 dit "B. Les cellules présentes au niveau distal du membre sont les cellules qui se divisent le plus."

 

l'item est compté vrai or il me semble qu'on nous a dit en cours que les C au nv distal était les plus différencié et donc celle qui proliferait le moins , et pour vous en convaincre comme dirait chatelut il me semble que l'ihh sécrété par les C cartilagineuse hypertrophique sécrètent des facteurs qui initie la prolifération des cartillages du même nom, ai-je mal compris ???

 

auto correction ceci ce que j'ai exactement écrit c'est "les C peu différencié prolifèrent, C différenciés prolifèrent pas" y a-t-il une corrélation entre distal et différenciation je veux bien que quelqu'un me clarifie si possible merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut @hugowbr

Je suis d'accord avec toi, pour moi c'est un errata, je demande confirmation aux RM @fée_cloclochetteet @mariombilical et on te répond ! ☺️

L'item devrait être : les cellules présentes au niveau distal du membre sont les cellules qui se différencient le plus. pour être vrai !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, marieaulait a dit :

Salut @hugowbr

Je suis d'accord avec toi, pour moi c'est un errata, je demande confirmation aux RM @fée_cloclochetteet @mariombilical et on te répond ! ☺️

L'item devrait être : les cellules présentes au niveau distal du membre sont les cellules qui se différencient le plus. pour être vrai !!

merci beaucoup je suis passés a autre choses mais j'attends votre réponse alors :)

à l’instant, hugowbr a dit :

passé

*

il y a 4 minutes, marieaulait a dit :

Salut @hugowbr

Je suis d'accord avec toi, pour moi c'est un errata, je demande confirmation aux RM @fée_cloclochetteet @mariombilical et on te répond ! ☺️

L'item devrait être : les cellules présentes au niveau distal du membre sont les cellules qui se différencient le plus. pour être vrai !!

j'en profite sans vouloir risquer d'abuser de votre gentillesse 😅

sur un autre item cette fois sur l'embryo de la thyroïde un item dit

E. La MDI-III est physiologique chez le foetus et pathologique chez l’adulte.

or je suis pérsuadé que la professeur nous a dit qu'il était possible physiologiquement en cas de dénutrition que mdi 3 soit présent, cependant elle nous à notament parlé d'anorexie, (qui pour le cout est un pathologie) doit on donc considérer la presence de mdi 3 chez l'adulte comme pathologie ??

 

merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

@hugowbr effectivement on peut considérer que la MDI 3 est pathologique chez l'adulte. L'anorexie est une pathologie a part entière. Pour résumé on peut dire que la MDI3 est présente physiologiquement chez le foetus et pathologiquement chez l'adulte. 

Le problème c'est que je n'ai pas assisté au cours donc je ne peux pas savoir se que la prof a dit exactement 😬

j'ai répondu au mieux, j'espère que ça t'iras 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, marieaulait a dit :

@hugowbr effectivement on peut considérer que la MDI 3 est pathologique chez l'adulte. L'anorexie est une pathologie a part entière. Pour résumé on peut dire que la MDI3 est présente physiologiquement chez le foetus et pathologiquement chez l'adulte. 

Le problème c'est que je n'ai pas assisté au cours donc je ne peux pas savoir se que la prof a dit exactement 😬

j'ai répondu au mieux, j'espère que ça t'iras 😉

oui oui bien-sur j'avais simplement un doute mais effectivement ça parait logique. merci bcp :)

je me permet une dernière fois (promis) de vous déranger qcm 22 des poly du tat toujours sur l'embryo de la thyroïde l'item dit

A : Une mutation de TTF1 TTF2 et PAX8 peut conduire à une aplasie thyroïdienne.

tff 1 et 2 je suis d'accord cependant pour moi PAX 8 n'agit que sur les Cellules C responsable de la synthèse de calcitonine or l'item est compté vrai
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu @hugowbr🤗

 

Alors pour moi il n'y a pas d'erratum!

 

Lors de la morphogenèse des membres selon l'axe proximo-distal, on va avoir l'apparition de la crête ectodermique apicale. Et comme tu peux le voir sur le schéma ci-dessous, la crête ectodermique apicale va avoir un rôle majeur concernant les multiplications (mitoses) mésenchymateuses qui sont majeures au niveau distal de la crête : (on a un épaississement en distal ce qui veut dire que les cellules en distal sont celles qui se divisent le plus)

 

image.png.4b7cc0d9bd5bf40a00ac598e99f3b3ff.png

 

Ce qui parait logique finalement: comme les parties distales se divisent (ou multiplient) le plus, ce sont les dernières à se différencier ;). On a donc:

  • une spécification précoce des structures proximales
  • une spécification tardive des structures distales

 

J'espère que ça répond à ta question☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@hugowbr concernant la MDIII c'est exactement ce que @marieaulait a dit😉

Elle est physiologique chez le foetus et pathologique chez l'adulte. On en détecte généralement chez l'adulte en cas de famine (dénutrition) ou de stress. C'est une sorte de réponse physiologique à un mécanisme pathologique donc au final si tu en détectes chez l'adulte c'est que c'est pathologique (je sais pas si tu vois ce que je veux dire mdrr).

 

Pour le qcm concernant l'aplasie thyroïdienne, c'est vrai que sur le diapo il y a marqué qu'une mutation de PAX8 entraine une hypoplasie (car si mutation, pas de développement des cellules C). En tant qu'ex PACES, dans le cours d'avant elle nous expliquait qu'une hypoplasie thyroïdienne conduisait secondairement à une aplasie thyroïdienne; c'est pour ça que c'est compté vrai :) mais du coup avec le cours de cette année je pense pas que ça soit au programme (à moins qu'elle l'ait dit à l'oral).

 

Voila voilaa :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, mariombilical a dit :

@hugowbr concernant la MDIII c'est exactement ce que @marieaulait a dit😉

Elle est physiologique chez le foetus et pathologique chez l'adulte. On en détecte généralement chez l'adulte en cas de famine (dénutrition) ou de stress. C'est une sorte de réponse physiologique à un mécanisme pathologique donc au final si tu en détectes chez l'adulte c'est que c'est pathologique (je sais pas si tu vois ce que je veux dire mdrr).

 

Pour le qcm concernant l'aplasie thyroïdienne, c'est vrai que sur le diapo il y a marqué qu'une mutation de PAX8 entraine une hypoplasie (car si mutation, pas de développement des cellules C). En tant qu'ex PACES, dans le cours d'avant elle nous expliquait qu'une hypoplasie thyroïdienne conduisait secondairement à une aplasie thyroïdienne; c'est pour ça que c'est compté vrai :) mais du coup avec le cours de cette année je pense pas que ça soit au programme (à moins qu'elle l'ait dit à l'oral).

 

Voila voilaa :)

super merci bcp a toutes les 2 pour ces réponses vous m'avez bcp aidé :)

 

très bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...