Jump to content

Dates développement


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu @jeanalex0630🤗

 

On est dans la catégorie UFP/BDD ici et il me semble pas que ça fasse partie de nos cours :/

 

Du coup pour avoir de meilleures réponses est-ce que tu pourrais me dire de quels cours tu parles pour que je puisse déplacer ton message ?

 

Merciii🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@mariombilical coucou ! si je ne me trompe pas on fait référence ici au cours sur la formation de la face et de la région branchiale. C'est une cours qui était dispensé en BDD en PACES je crois (là c'est en embryologie spéciale, avec les autres cours de BDD), mais je ne sais pas si c'était la même professeure ! ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui @Sarapproche tu as raison🥰 ! (oups mdr en PACES on avait pas ce cours😭)

 

Du coup @jeanalex0630 j'ai déplacé ta question dans la catégorie BDD/embryologie pour que les tuteurs ou RMs embryo (@agatheory ou @windu) puissent te répondre ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

En y repensant, plusieurs cours font référence à la mise en place du SN...  mais il y en a un qui lui ait vraiment dédié  😉

Dans les grande lignes (mes souvenirs s'estompent haha) les grand évènements du début du SNC  : 

Semaine 3 : la plaque neurale se forme, puis la gouttière neurale, puis le tube neural  (avec les crêtes neurales de part et d'autre)

Semaine 4 : fermeture du tube neural et apparition des somites 

C'est au cours de la 4ème semaine que commence a se différencier les structures qui formeront le SNC : pro/méso et rhombencéphale, qui deviennent 5 vésicules à la 5ème semaine ( division du rhombencéphale en mét et myélencéphale) (le reste du tube formera la moelle)

 

J'espère que ça aide un petit peu, sinon les tuteurs BDD seront bien plus calés que moi ! 😉

Bon courage ❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, mariombilical a dit :

Ah oui @Sarapproche tu as raison🥰 ! (oups mdr en PACES on avait pas ce cours😭)

 

Du coup @jeanalex0630 j'ai déplacé ta question dans la catégorie BDD/embryologie pour que les tuteurs ou RMs embryo (@agatheory ou @windu) puissent te répondre ;)

 

il y a 37 minutes, Sarapproche a dit :

 

En y repensant, plusieurs cours font référence à la mise en place du SN...  mais il y en a un qui lui ait vraiment dédié  😉

Dans les grande lignes (mes souvenirs s'estompent haha) les grand évènements du début du SNC  : 

Semaine 3 : la plaque neurale se forme, puis la gouttière neurale, puis le tube neural  (avec les crêtes neurales de part et d'autre)

Semaine 4 : fermeture du tube neural et apparition des somites 

C'est au cours de la 4ème semaine que commence a se différencier les structures qui formeront le SNC : pro/méso et rhombencéphale, qui deviennent 5 vésicules à la 5ème semaine ( division du rhombencéphale en mét et myélencéphale) (le reste du tube formera la moelle)

 

J'espère que ça aide un petit peu, sinon les tuteurs BDD seront bien plus calés que moi ! 😉

Bon courage ❤️

 

 

D'accord je vais attendre les tuteurs BDD pcq c'est encore un peu flous mais merci quand même

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @jeanalex0630 !! 🤗

 

Bon je crois que c'est bel et bien de la BDD car c'est lié à ce que vous avez vu dans le cours sur le développement de la thyroïde foetale (donc techniquement c'est pas nous) mais je vais quand même essayer de te faire un récap de ce que j'avais dans mon cours l'année dernière 😉

 

On sait que le développement de la thyroïde et la synthèse de ses hormones est importante pour le développement du SNC. Si on prend chronologiquement:

En semaine 10 tu as la neurogenèse cérébrale avec mise en place des premières différenciations neuronales, communications interneuronales, etc

/!\ A ce moment là la thyroïde foetale est en place mais ne présente aucune fonctionnalité donc ce développement va être dépendant des hormones maternelles. 

 

Un peu plus tard (pas de date précise définie en cours l'année dernière) tu vas avoir la neurogenèse cérébelleuse qui va se mettre en place qui permettra de développer la coordination motrice (non spastique). 

 

Enfin un peu plus tard dans la vie foetale tu vas avoir mise en place de la myélogenèse et de la gliogenèse.

 

Le truc hyper important à retenir c'est que après la naissance tous ces développement ne sont pas terminés (à part la neurogenèse cérébrale) et cela va se continuer principalement au cours de la première année de vie du nouveau-né, sous la dépendance cette fois de ses propres hormones thyroïdiennes.   

 

Bref je sais pas si c'est vraiment ce que tu voulais comme réponse😬 ... j'ai essayé de te faire un résumé du mieux que j'ai pu mais désolée si ça t'aide pas !! Hésite pas dans ce cas !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...