Jump to content

BMPs et FGF(r3)


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Dans mon cours, j'ai noté que BMP (TFG B) agissait dans la différentiation et la prolifération cellulaire, donc au stade de

C.de réserve -> C.de prolifération

 

Or, j'ai cru comprendre que BMP servait aussi a "booster" des FGF notamment via l'action sur les FGFr3(recepteurs) qui eux rétro contrôlent cette prolifération (donc déjà c'est assez paradoxal)... la prof a bien dit que si y'avait pas ce rétrocontrôle, c'était l'anarchie...

Mais du coup, a quel niveau agit le FGFr3 ?? est-ce au niveau des Chondrocytes prolifératifs, ou directement sur la réserve ?

merci  

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Couzouféroce a dit :

Salut!

Dans mon cours, j'ai noté que BMP (TFG B) agissait dans la différentiation et la prolifération cellulaire, donc au stade de

C.de réserve -> C.de prolifération

 

Or, j'ai cru comprendre que BMP servait aussi a "booster" des FGF notamment via l'action sur les FGFr3(recepteurs) qui eux rétro contrôlent cette prolifération (donc déjà c'est assez paradoxal)... la prof a bien dit que si y'avait pas ce rétrocontrôle, c'était l'anarchie...

Mais du coup, a quel niveau agit le FGFr3 ?? est-ce au niveau des Chondrocytes prolifératifs, ou directement sur la réserve ?

merci  

 

Salut @Couzouféroce😊

 

Tu as bien raison: BMP est un facteur activateur, qui contribue à la différenciation des cellules de la zone de réserve en chondrocytes prolifératifs puis hypertrophiques.

En revanche, FGFR3 est un facteur inhibiteur de la prolifération et de la différenciation des chondrocytes prolifératifs.

 

Après effectivement, BMP permet la formation de FGF qui peut se lier à ses récepteurs notamment FGFR3 et donc exercer des effets opposés par rapport à l'action du BMP.

 

J'espère que c'est plus clair, bon courage! ;)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...