Jump to content

Spécificité et isomérie


Alievna
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Salut, alors j'arrête pas de m'emmêler les pinceaux avec tout ces termes, stéréospécifique, stéréosélective, régiosélective, et aussi avec les notions d'isoméries. Si quelqu'un pouvait bien m'expliquer la différence ou si vous avez une fiche qui résume, je suis preneuse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 13 minutes, Alievna a dit :

Salut, alors j'arrête pas de m'emmêler les pinceaux avec tout ces termes, stéréospécifique, stéréosélective, régiosélective, et aussi avec les notions d'isoméries. Si quelqu'un pouvait bien m'expliquer la différence ou si vous avez une fiche qui résume, je suis preneuse !

-Stéréospécificité, c'est si tu inverse la conformation E ou Z du composé de base, ça change les produits obtenus, par exemple, si tu pars de Z et que tu as RS, et que si tu pars de E et que tu as RR alors c'est stéréospécifique

-stéréosélectif, c'est quand tu n'as pas de stéréospécificité, et que tu as un composé final majoritaire

-régiospécifique, ça se ramène à stéréospécifique, c'est ton adition/elimination/substitution va préferer aller sur un carbone e particulier (donc tu as aussi un composé majoritaire) par exemple sur un 3-méthylbutène qui réagit avec HBr, tu auras une asymétrie, qui va conférer à ton C2 une charge partielle négative, sur lequel ira se fixer un proton (- et + pour équilibrer) et comme l'autre carbone 3 sera relié à 2 groupements donneurs CH3, il sera chargé + (en plus sa DL est partie sur le C2 pour aller lier le H+) donc le Br- va venir s'y fixer (donc tu obtiens un C tertiaire bcp plus stable)

ah oui, ensuite isomérie, t'as tes différents types, mais regarde ton cours de C.O du S1... c'est très clair dessus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...