Jump to content

Invasion trophoblastique


Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, je me demandais dans le cours sur le placenta glande endocrine, quand une hormone est responsable d’une invasion trophoblastique, c’est toujours celle concernant l’implantation ?

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu, 

 

Il y a 2 hormones qui rentrent en jeu dans l'invasion trophoblastique, tu as la pGH et la leptine. 

Ces deux hormones ont aussi pleins d'autres rôles.

 

Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question, dis moi si c'est ce à quoi tu t'attendais 😅

Link to comment
Share on other sites

Hello @sophiebch 

Je ne suis pas sûre d'avoir totalement compris, est ce que tu pensais à une hormone en particulier ? 

Concernant l'invasion trophoblastique, les principales hormones responsables seront l'HCG, le PGH et la leptine.

N'hésite pas à nous préciser l'hormone en particulier !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @sophiebch

Si j'ai bien compris ta question tu as, dans la première semaine de développement,  la LH qui permet de maintenir le corps jaune, essentiel à l’implantation car il sécrète de la progestérone et de l'oestrogène. Et à la 2eme semaine c'est la phase implantatoire ou l'embryon (via le placenta) commence à sécréter de l’hCG qui prend le relais de la LH.

La partie invasion que t'a expliqué @VALD implique donc d'autres hormones comme elle te l'a expliquée 😉

 

il y a 2 minutes, padawanstressé a dit :

HCG n intervient pas dans l invasion trophoblastique ?

Si 😉 tu l'as dans le tableau récap sur la fiche du TAT !! L'HCG intervient dans l'invasion trophoblastique et la différenciation du ST aussi (elle à beaucoup de rôles!!) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 55 minutes, VALD a dit :

Il y a 2 hormones qui rentrent en jeu dans l'invasion trophoblastique, tu as la pGH et la leptine. 

Ces deux hormones ont aussi pleins d'autres rôles.

 

il y a 49 minutes, Thealamenthe a dit :

Concernant l'invasion trophoblastique, les principales hormones responsables seront l'HCG, le PGH et la leptine.

 

il y a 49 minutes, marieaulait a dit :

Si j'ai bien compris ta question tu as, dans la première semaine de développement,  la LH qui permet de maintenir le corps jaune, essentiel à l’implantation car il sécrète de la progestérone et de l'oestrogène. Et à la 2eme semaine c'est la phase implantatoire ou l'embryon (via le placenta) commence à sécréter de l’hCG qui prend le relais de la LH.

 

En fait ce que je demandais c’est si c’était l’invasion trophoblastique de l’implantation ou celle des artères spiralées il n’y a pas de précision pour chaque hormone alors je me demande si c’est toujours concernant l’implantation

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu @sophiebch🤗

 

Ces hormones là : l'HCG, la pGH et la leptine sont impliquées dans l'invasion trophoblastique. C'est à dire lorsque l'embryon va venir se nicher dans l'endomètre maternel. Ça ne concerne pas l'invasion vasculaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...