philossophie Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 Bonjour, je me demandais dans le cours sur le placenta glande endocrine, quand une hormone est responsable d’une invasion trophoblastique, c’est toujours celle concernant l’implantation ?
VALD Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 Coucouuu, Il y a 2 hormones qui rentrent en jeu dans l'invasion trophoblastique, tu as la pGH et la leptine. Ces deux hormones ont aussi pleins d'autres rôles. Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question, dis moi si c'est ce à quoi tu t'attendais mariombilical, Sarapproche and marieaulait 1 2
padawanstressé Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 On 2/10/2022 at 9:57 AM, VALD said: 2 hormones Expand HCG n intervient pas dans l invasion trophoblastique ? VALD 1
Thealamenthe Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 Hello @sophiebch Je ne suis pas sûre d'avoir totalement compris, est ce que tu pensais à une hormone en particulier ? Concernant l'invasion trophoblastique, les principales hormones responsables seront l'HCG, le PGH et la leptine. N'hésite pas à nous préciser l'hormone en particulier ! Sarapproche, VALD, marieaulait and 1 other 2 2
marieaulait Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 Coucou @sophiebch, Si j'ai bien compris ta question tu as, dans la première semaine de développement, la LH qui permet de maintenir le corps jaune, essentiel à l’implantation car il sécrète de la progestérone et de l'oestrogène. Et à la 2eme semaine c'est la phase implantatoire ou l'embryon (via le placenta) commence à sécréter de l’hCG qui prend le relais de la LH. La partie invasion que t'a expliqué @VALD implique donc d'autres hormones comme elle te l'a expliquée On 2/10/2022 at 10:02 AM, padawanstressé said: HCG n intervient pas dans l invasion trophoblastique ? Expand Si tu l'as dans le tableau récap sur la fiche du TAT !! L'HCG intervient dans l'invasion trophoblastique et la différenciation du ST aussi (elle à beaucoup de rôles!!) mariombilical and VALD 1 1
VALD Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 On 2/10/2022 at 10:02 AM, padawanstressé said: HCG n intervient pas dans l invasion trophoblastique ? Expand Bien vu autant pour moi, il y a l'hCG en plus mais comme la dit @marieaulait le placenta prend le relais après. marieaulait, fée_cloclochette and mariombilical 1 2
philossophie Posted February 10, 2022 Author Posted February 10, 2022 On 2/10/2022 at 9:57 AM, VALD said: Il y a 2 hormones qui rentrent en jeu dans l'invasion trophoblastique, tu as la pGH et la leptine. Ces deux hormones ont aussi pleins d'autres rôles. Expand On 2/10/2022 at 10:03 AM, Thealamenthe said: Concernant l'invasion trophoblastique, les principales hormones responsables seront l'HCG, le PGH et la leptine. Expand On 2/10/2022 at 10:04 AM, marieaulait said: Si j'ai bien compris ta question tu as, dans la première semaine de développement, la LH qui permet de maintenir le corps jaune, essentiel à l’implantation car il sécrète de la progestérone et de l'oestrogène. Et à la 2eme semaine c'est la phase implantatoire ou l'embryon (via le placenta) commence à sécréter de l’hCG qui prend le relais de la LH. Expand En fait ce que je demandais c’est si c’était l’invasion trophoblastique de l’implantation ou celle des artères spiralées il n’y a pas de précision pour chaque hormone alors je me demande si c’est toujours concernant l’implantation
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2022 Coucouu @sophiebch Ces hormones là : l'HCG, la pGH et la leptine sont impliquées dans l'invasion trophoblastique. C'est à dire lorsque l'embryon va venir se nicher dans l'endomètre maternel. Ça ne concerne pas l'invasion vasculaire. So7 and philossophie 2
Recommended Posts