Jump to content

LAS2 Mathématiques


unePASSmlg05
Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

Bonjour😅 alors je suis actuellement en mineure maths et dans l'éventualité où je dois aller en LAS2, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ici ont pris cette option et l'a poursuivi en L2? et si oui, comment se passe les cours, le rythme de travail, les modalités d'examens et le programme? j'ai pas mal de questions mais si jamais vous pouvez témoigner ou bien passer en mp ce serait super ;) merci beaucoup !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! @unePASSmlg05 @suricate

Je ne viens pas de PASS mais je suis en LAS2 mathématiques. Le rythme est assez soutenu, mais on revoit pas mal de choses de la L1 en plus approfondi, donc normalement, j'imagine que vous serez à peu près au même niveau que les autres. Ce sera certainement dur, mais c'est le cas pour tout le monde. Il faut s'accrocher et pas hésiter à participer en TD (et apprendre les cours de CM avant les TD dans l'idéal). Pour les examens, il y a des contrôles partiels tout au long du semestre puis les terminaux avant et après noël (en mai pour le S4). Ce sont des exercices (un peu comme au lycée).

Le programme, je suis pas sûre que ça vous dise grand chose, mais on voit tout ce qui est espace vectoriel et endomorphismes, dérivées différentielles(quand il y a plusieurs variables), les sommes infinies (séries), et l'approche de fonctions par des polynômes. Au S4 c'est des probas, beaucoup (trop) d'intégrales et des formes bilinéaires. Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas !

Pour les mineures je ne sais pas comment ça fonctionne désolée!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, suricate a dit :

Bonjour , j’avais aussi une question sur ce sujet, est-ce que mineure maths corresponds à mineure sciences ? et ducoup est ce que ca voudrait dire que je peux aller dans toutes les majeures en L2 présentées dans ce doc? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/bce7.jpeg 

 

merci bcpp 

Salut, en fait cette année il n'y a pas de mineurs science. C'était l'an dernier où on avait plusieurs matières dans la mineur science (maths, physique, informatique...)

Du coup, je pense que si tu vas en LAS2, tu vas en licence de ton option de PASS. Par exemple, si tu as pris mineur maths, si tu valides ton année mais que tu n'as pas de places pour MMOPK, tu as une place pour une LAS2 maths. Mais si tu veux candidater pour une LAS différente de ton option, je pense qu'il faut passer par e-candidat, mais je ne suis pas sûre à confirmer par @Amélithium

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tinky a dit :

Salut, en fait cette année il n'y a pas de mineurs science. C'était l'an dernier où on avait plusieurs matières dans la mineur science (maths, physique, informatique...)

Du coup, je pense que si tu vas en LAS2, tu vas en licence de ton option de PASS. Par exemple, si tu as pris mineur maths, si tu valides ton année mais que tu n'as pas de places pour MMOPK, tu as une place pour une LAS2 maths. Mais si tu veux candidater pour une LAS différente de ton option, je pense qu'il faut passer par e-candidat, mais je ne suis pas sûre à confirmer par @Amélithium

D’accord, merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Tinky a dit :

Salut, en fait cette année il n'y a pas de mineurs science. C'était l'an dernier où on avait plusieurs matières dans la mineur science (maths, physique, informatique...)

Du coup, je pense que si tu vas en LAS2, tu vas en licence de ton option de PASS. Par exemple, si tu as pris mineur maths, si tu valides ton année mais que tu n'as pas de places pour MMOPK, tu as une place pour une LAS2 maths. Mais si tu veux candidater pour une LAS différente de ton option, je pense qu'il faut passer par e-candidat, mais je ne suis pas sûre à confirmer par @Amélithium

Alors j'espère ne pas dire de bêtises mais cette année y'a plus de mineures disponibles que l'an passé. Mais en mineure sciences (y'a 3 ou 4 matières encore cette année) il doit tjrs y avoir plusieurs accès (possiblement par exemple Biochimie Biologie Moléculaire Microbiologie, Biodiversité et Biologie Environnementale, Biologie Cellulaire et Physiologie). J'essaierai de me renseigner auprès de la faculté avant que vous ayez les demandes à faire !

Et sinon oui ça passe par E-Candidat tout à fait ! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Amélithium a dit :

Alors j'espère ne pas dire de bêtises mais cette année y'a plus de mineures disponibles que l'an passé. Mais en mineure sciences (y'a 3 ou 4 matières encore cette année) il doit tjrs y avoir plusieurs accès (possiblement par exemple Biochimie Biologie Moléculaire Microbiologie, Biodiversité et Biologie Environnementale, Biologie Cellulaire et Physiologie). J'essaierai de me renseigner auprès de la faculté avant que vous ayez les demandes à faire !

Et sinon oui ça passe par E-Candidat tout à fait ! 

 

Super!!! merci 🤩 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 15 heures, Amélithium a dit :

Alors j'espère ne pas dire de bêtises mais cette année y'a plus de mineures disponibles que l'an passé. Mais en mineure sciences (y'a 3 ou 4 matières encore cette année)

 

L'an dernier, il y avait une seule mineure Sciences sur parcoursup avec 750 places. Un étudiant ayant pris la mineure Sciences sur parcoursup pouvait choisir parmi toutes les LAS2 FSI possible (maths, info, EEA, bio...).

 

Sauf que cette année, la mineure Sciences a disparu et a été fragmentée en plusieurs mineures : il y avait ainsi 300 places en mineure SDV, 175 en chimie, 75 en maths, etc. Et maintenant, enfin, je pense que c'est ça, un étudiant en mineure physique ne peut aller qu'en physique et un étudiant en méca ne peut aller qu'en LAS2 méca (sauf dérogation).

 

Etieffectivement, chaque mineure FSI est toujours constituée de 4 matières mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit.

Il y a 15 heures, Amélithium a dit :

Mais en mineure sciences il doit tjrs y avoir plusieurs accès (possiblement par exemple Biochimie Biologie Moléculaire Microbiologie, Biodiversité et Biologie Environnementale, Biologie Cellulaire et Physiologie).

Ces accès, c'est pas pour toutes les mineures Sciences, mais uniquement pour la mineure science de la vie parce qu'il y a plusieurs parcours en L2 SDV (c'est le même principe qu'en STAPS).

 

Du coup, les pass qui ont pris mineure SDV et qui iront en LAS2 Bio auront à choisir entre 2B2M, BBE, BCP, etc.

Mais un pass qui a pris la mineure maths ne pourras normalement pas aller dans une LAS2 SDV parcours Biologie Cellulaire et Physiologie, sauf si il demande une dérogation auprès de la fac pour basculer en LAS2 bio.

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...