Jump to content

Maraich 19 qcm 15


yeisir
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!!!!!!

Alors j'ai un ptit problème avec ce qcm: https://ibb.co/RBfTnqC

Pour moi la réaction donne des RS/SR mais ils disent RR/SS ( j'ai un peu peur d'avoir rien compris à mon cours)

Révélation

@romrom @Baymax @Herlock illuminez moi avec votre savoir

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas les grands noms que tu as invoqué mais je peux quand même te répondre : une cis addition sur un E donne bien un mélange de RR et SS

Pour le coup il s'agit pas de comprendre mais d'apprendre bêtement que telle réaction sur tel alcène donne tel(s) stéréoisomère(s)

Link to comment
Share on other sites

hey @yeisir

Une hydrogénation est une ces addition stéréospécifique (cf le cours).

Ensuite, ton alcène est de configuration E (car quand tu regardes les groupements prioritaires de chaque côté, un est en haut et l'autre en bas). 

Tu fais un cis-addition sur un alcène E ->ça donne un composé thréo (RR/SS) (moi j'ai retenu ça car ça marche la plupart du temps)

Donc tu as un mélange de 2 stéréoisomères RR et SS qui sont énantiomères (et pas diastéréoisomères) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
à l’instant, captainsdaughter a dit :

Je ne suis pas les grands noms que tu as invoqué mais je peux quand même te répondre : une cis addition sur un E donne bien un mélange de RR et SS

Pour le coup il s'agit pas de comprendre mais d'apprendre bêtement que telle réaction sur tel alcène donne tel(s) stéréoisomère(s)

Pour te corriger @captainsdaughter, on parle ici de Cis sur E = Thréo et cis Z = Erythro, OR! la prof de TD nous a bien dit qu'il n'y avais pas de rapport entre R/S et Erythro/thréo moi aussi je suis tombé de haut, mais par exemple regarde un 

(2Z)-3-méthylhex-2-énoïque 

 qui réagit avec du permanganate de potassium (KMnO4) dilué, à froid... Tu as un Z, un Cis et tu as quand même un RR SS

il y a 3 minutes, lilymaud a dit :

j'ai retenu ça car ça marche la plupart du temps

... oui... la plupart 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

          Je me permet de rajouter ma touche, car je pense que c'est nécessaire pour aider à la compréhension pour ce qui est du système addition sur alcène :

Le raccourci prit pour décrire la stéréoisomérie n'est pas toujours exacte et il est facile de tomber dans le panneau quand on ne sait pas ce qu'on fait, l'ajout d'un substituant ou son élimination au cours d'une réaction peut modifier la configuration R ou S d'un carbone, il faut également faire très attention à ce que le carbone soit bien asymétrique après ajout, par exemple si il y a déjà un hydrogène sur ton carbone et que tu fait une hydrogénation catalytique, il ne sera plus asymétrique.

          En effet, obtenir telle ou telle conformation avec telle ou telle réaction est un raccourci qui fonctionne souvent, mais étonnamment les exceptions sont plus courantes dans les qcm que dans la nature, donc :

            Dans le cas général un composé erythro est RS/SR mais pas toujours.

            De même pour les thréo qui sont généralement SS/RR mais pas toujours.

 

     Dans cet exercice, cette règle fonctionne très bien puisque on rajoute de l'hydrogène, donc ça ne va pas vraiment chambouler les conformations des carbones asymétriques obtenues, je pense qu'ici est un très bon exemple où la règle peut s'appliquer sans réfléchir pour le coup !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit :

Pour te corriger @captainsdaughter, on parle ici de Cis sur E = Thréo et cis Z = Erythro, OR! la prof de TD nous a bien dit qu'il n'y avais pas de rapport entre R/S et Erythro/thréo moi aussi je suis tombé de haut, mais par exemple regarde un 

(2Z)-3-méthylhex-2-énoïque 

 qui réagit avec du permanganate de potassium (KMnO4) dilué, à froid... Tu as un Z, un Cis et tu as quand même un RR SS

Wow effectivement merci @Couzouféroce! ( 3 ans de chimie orga réduits en miettes ) Du coup @yeisirne tiens pas compte de ce que j'ai dit réfère toi à la réponse de @lilymaud

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je trouve pas la logique dans la chimie orga : https://ibb.co/7QG8KYC c'est les diapos de la prof alors je sais plus quoi comprendre ou apprendre

@captainsdaughter et @lilymaud merci de prendre le temps de me répondre 

Révélation

je vous rajouterai dans mon prochain sujet de chimie orga ( bon prochains sujets)

et aussi le bg de @Couzouféroce

il y a 1 minute, ElCassoulet a dit :

Dans le cas général un composé erythro est RS/SR mais pas toujours.

            De même pour les thréo qui sont généralement SS/RR mais pas toujours.

alors la je suis pas d'accord

Link to comment
Share on other sites

En fait la prof fait beaucoup de généralités pour simplifier mais en fait à chaque foi on devrait dessiner le mécanisme pour déterminer les stéréoisomères, tu peux quand même retenir ça, ça marche dans la majorité des cas et le jour de l'examen t'auras pas forcément le temps de dessiner toutes les réactions

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Ah oui, my bad, j'ai dit l'inverse.

Quoique... j'ai un gros doute là mais il ne me semble pas m'être trompé en fait

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, yeisir a dit :

Je trouve pas la logique dans la chimie orga : https://ibb.co/7QG8KYC c'est les diapos de la prof alors je sais plus quoi comprendre ou apprendre

Oui, c'est typiquement ce dont je te parlais, il n'y a pas de rapport entre erythro-Thréo et R/S, c'est un amalgame souvent fait à tort

Thréo signifie juste que tes 2 fonctions sont de part et d'autres de la Chaine carbonée, et érythro du même coté

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, captainsdaughter a dit :

En fait la prof fait beaucoup de généralités pour simplifier mais en fait à chaque foi on devrait dessiner le mécanisme pour déterminer les stéréoisomères, tu peux quand même retenir ça, ça marche dans la majorité des cas et le jour de l'examen t'auras pas forcément le temps de dessiner toutes les réactions

je vois je vois pcq j'ai fait toutes les annales par rapport aux additions et c'est la seule fois ou ça colle pas avec ce que dit la prof

Link to comment
Share on other sites

Salut @yeisir !!

Le message de @lilymaud est top, elle t'a tout récap et elle te dit bien que ça marche dans la grande majorité des cas !!

Mais si tu as un doute, n'hésites pas à dessiner la réaction pour être sur(e) ?

Je te l'ai faite ici (attention j'ai fait qu'un seul des deux produits) : 

 

20220210_105537.jpg

 

 

Il y a 12 heures, yeisir a dit :

je vois je vois pcq j'ai fait toutes les annales par rapport aux additions et c'est la seule fois ou ça colle pas avec ce que dit la prof

Oui franchement en annales j'ai jamais vu de qcm où ces grandes généralités ne fonctionnaient pas ! 

Donc garde les dans un coin de la tête pcq je pense pas que la prof vous piégera sur ça au cc 

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...