Jump to content

aide pharmacocinetique


Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'aurais quelques petites questions sur la pharmacocinétique et si vous pouviez m'aider ce serait juste incroyable 

 

normalement j'ai inseré le qcm qui me pose problème ( j'espère que ça marche mdr) 

 

prémièrement question B " la clairence d'élimination est de 50" je fait mon calcule et trouve 0,7/3.5 = 0.2 puis 10 / 0.2 50 mais la le prof dis qu'il trouve vingt donc voilà un peu le seum, mais surtout je comprends pas pk. 

 

deuxième chose question C ils disent au temps de 6 h après cette injection la dose restante est 300 j'ai regardé sur le graphie a 6 h on était a 3. j'ai mis vrai. la correction c'est genre vraiment pas ça. je voulais donc savoir, est-ce que j'ai juste trouver la bonne réponse par hasard ou est ce que ça fonctionne ?? merci d'avance pour vos réponses vous êtes de vrais belles personnes 

aide pharmaco.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 @hugowbr, je crois qu'il manque des données dans l'énoncé, parce que tu as soit disant une IV répétée, or, tu n'as pas les valeurs du CSS (concentration stable state)

qui te permettrai de calculer la CL... 

sinon si tu avais une Iv bolus, tu aurais CL= Dose/ASC

où ASC = 10/k (= C0/k)

 

Link to comment
Share on other sites

. La courbe ci-dessous représente l’évolution des concentrations plasmatiques d’un médicament injecté par voie iv bolus à la dose de 1 g à un patient. Ensuite, alors que les

 

oups j'ai oublier ça mdrrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahh ok, dans ce cas, tu vois que Cmax= 1g soit 1000mg

Tu as ici une réaction d'ordre 1, ce qui fait que si tu augmentes ta concentration de x, tu multiplieras ta vitesse d'élimination de x, et T1/2 ne change pas 

et là tu peux refaire tes calculs:

donc tu peux faire k=0,7/3,5 = 0,2

puis ensuite tu utilises ASC= CO/K = 1000/0,2 = 2000 

et mtn CL=Dose/asc = 1000/2000 = et je trouves 0,5... mdr

faut demander à un tuteur...
Et pour la C, tu as juste une cinétique d'ordre 1 donc tu sais que la vitesse de réaction est proportionnelle à la concentration

Ici on te donne 1g, et donc tu peux bel et bien rapporter ça à ton tableau, sans oublier de multiplier par le facteur 100 (Car C0 = 100*C0tableau )

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 9 minutes, Couzouféroce a dit :

1000/0,2 = 2000 

je vais rien dire parce que je suis éclaté en maths

ca change pas grand chose à la fin je crois

 

Tu l'as choppé où ce QCM sinon @hugowbr ? 

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, hugowbr a dit :

Bonjour à tous, j'aurais quelques petites questions sur la pharmacocinétique et si vous pouviez m'aider ce serait juste incroyable 

 

normalement j'ai inseré le qcm qui me pose problème ( j'espère que ça marche mdr) 

 

prémièrement question B " la clairence d'élimination est de 50" je fait mon calcule et trouve 0,7/3.5 = 0.2 puis 10 / 0.2 50 mais la le prof dis qu'il trouve vingt donc voilà un peu le seum, mais surtout je comprends pas pk. 

 

deuxième chose question C ils disent au temps de 6 h après cette injection la dose restante est 300 j'ai regardé sur le graphie a 6 h on était a 3. j'ai mis vrai. la correction c'est genre vraiment pas ça. je voulais donc savoir, est-ce que j'ai juste trouver la bonne réponse par hasard ou est ce que ça fonctionne ?? merci d'avance pour vos réponses vous êtes de vrais belles personnes 

aide pharmaco.png

C'est le Hugo L? 🤣 Force mec mais je suis nul en pharmacocinétique peut pas t'aider mais t'es une vrai belle personne aussi🤙 signe zygote

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Je pense que j'ai compris, il me semble que tu as échangé concentration et dose dans ton calcul :

il y a 15 minutes, Couzouféroce a dit :

ASC= CO/K = 1000/0,2 = 2000 

ASC = C0/K = 10/0,2 =50

CL = 1000/ 50 =20

 

Oof, ça y est, au moins on a trouvé 20 !

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, ElCassoulet a dit :

concentration et dose dans ton calcul

Oh bordel, je me couche, je vais aller faire du sport, ça m'a soulé mdr (en plus du coup hugo j'en ai même pas fait tout à l'heure)

 

Edited by Couzouféroce
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, ElCassoulet a dit :

je vais rien dire parce que je suis éclaté en maths

ca change pas grand chose à la fin je crois

 

Tu l'as choppé où ce QCM sinon @hugowbr ? 

moodle section pharma coeur de metier bg 

il y a 36 minutes, Allele15030 a dit :

C'est le Hugo L? 🤣 Force mec mais je suis nul en pharmacocinétique peut pas t'aider mais t'es une vrai belle personne aussi🤙 signe zygote

 

oui hugo L j'suis mort xD

 

merci oh grand zygote a + dans le zoom 

il y a 30 minutes, Couzouféroce a dit :

Oh bordel, je me couches, je vais aller faire du sport, ça m'a soulé mdr (en plus du coup hugo j'en ai même pas fait tout à l'heure)

 

aie aie aie rattrape toi bg grand seance, moi j'ai fait full planche hier je suis explosé ajd mdr j'ai juste fait du pull tranquillou

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...