manganésium Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 (edited) Bonsoir ! Dans l'annale de maraicher du titre, QCM 20, on nous demande de quel config Z/E le réactif A présente. COmment devons nous répondre àl'item B Le lien fait peur, je sais pas si ca marche :'')) Merci beaucoup ! file:///var/folders/tq/9513q31557506mrss7gqr3800000gn/T/TemporaryItems/NSIRD_screencaptureui_tS2cCu/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202022-02-09%20a%CC%80%2021.01.08.png https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/8yt5.png Edited February 9, 2022 by manaloux Quote
PASSlesrep Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 Attention ici c'est une oxydation forte avec le KMnO4 tu as la formation de deux composés carbonylés. Quote
Solution captainsdaughter Posted February 9, 2022 Solution Posted February 9, 2022 Salut pour ce QCM il te faut t'aider des produits obtenus : d'abord attention on te dis permanganate concentré donc ce n'est pas une cis addition mais une coupure oxydante ( regardes l'image que je t'ai mise en plus elle vient tout droit du cours de Mme El Hage ) tu obtiens deux cétones donc il la propanone et la butanone donc tu raisonnes à l'envers : tu enlèves l'atome d'oxygène et tu fusionnes les doubles liaisons entre elles et tu trouves le 2,3-diméthylpent-2-ène : avec ça je pense que tu peux répondre à tout le QCM dwightkschrute 1 Quote
manganésium Posted February 9, 2022 Author Posted February 9, 2022 4 minutes ago, PASSlesrep said: Attention ici c'est une oxydation forte avec le KMnO4 tu as la formation de deux composés carbonylés. tu as tout à fait raison, je me suis précipitée merci ! Quote
PASSlesrep Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 pour la question B du sais que l'hydrogénation catalytiques est une cis addition donc dans les cas ou ton A est de configuration Z tu as RS ou SR et dans le cas ou il est de configuration E tu as RR/SS Or Si tu obtiens deux produits RR/SS ou RS/SR ce sont des énantiomères. captainsdaughter and manganésium 1 1 Quote
manganésium Posted February 9, 2022 Author Posted February 9, 2022 3 minutes ago, captainsdaughter said: Salut pour ce QCM il te faut t'aider des produits obtenus : d'abord attention on te dis permanganate concentré donc ce n'est pas une cis addition mais une coupure oxydante ( regardes l'image que je t'ai mise en plus elle vient tout droit du cours de Mme El Hage ) tu obtiens deux cétones donc il la propanone et la butanone donc tu raisonnes à l'envers : tu enlèves l'atome d'oxygène et tu fusionnes les doubles liaisons entre elles et tu trouves le 2,3-diméthylpent-2-ène : avec ça je pense que tu peux répondre à tout le QCM Ah.. c'était simple finalement merci !! Quote
manganésium Posted February 10, 2022 Author Posted February 10, 2022 23 hours ago, captainsdaughter said: Salut pour ce QCM il te faut t'aider des produits obtenus : d'abord attention on te dis permanganate concentré donc ce n'est pas une cis addition mais une coupure oxydante ( regardes l'image que je t'ai mise en plus elle vient tout droit du cours de Mme El Hage ) tu obtiens deux cétones donc il la propanone et la butanone donc tu raisonnes à l'envers : tu enlèves l'atome d'oxygène et tu fusionnes les doubles liaisons entre elles et tu trouves le 2,3-diméthylpent-2-ène : avec ça je pense que tu peux répondre à tout le QCM Bonsoir ! je me permets de te renvoyer un message. Enfait ici pour moi y a pas d'isomérie géométrique non ? vu que c'est un propanone (CH3 des 2 cotes) qui est ajouté (le C) non? Il y a une hydrogénation catalytique donc il faut faire la config, du coup je trouve 1 seul C* de config R/S car c'est un alcène, sauf que je vois pas en quoi c'est des énantiomères, il faut 2 C* non? pourtant elle est donnée juste.. Quote
P2_Nostalgique Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 Manal deux enantiomeres sont deux molécules ayant un pv rotatoire opposé Autrement dit pour avoir un pv rotatoire opposé les molécules doivent être "identique" si on ne prend pas en compte la configuration absolue de plus ils doivent avoir leur(s) carbone(s) asymétrique(s) qui sont de configuration absolue Autrement dit de configuration si t'as un stéréo R et un autre S ils sont énantiomeres tu peux avoir des énantiomeres avec 18 carbones asymétriques faut juste qu'ils aient tous leur config absolue opposées Baymax and captainsdaughter 1 1 Quote
Recommended Posts